pics noirs

Démarré par natrix59, 02 Avril 2006, 21:41:01

« précédent - suivant »

natrix59

Bonsoir,
J'ai choisi cette rubrique pour parler du pic noir parce que je n'ai pas de photos à vous montrer mais des conseils à vous demander pour justement photographier ce bel oiseau...
J'ai découvert cet après-midi une loge de pic noir, j'ai affûté durant 2 heures et le mâle nourri apparemment la femelle qui couve.

La loge est à + de 10 m de haut, impossible de prévoir de m'installer à hauteur car il s'agit d'une vieille peupleraie et je ne pense pas qu'un des arbres à proximité de la loge ne puisse même supporter mes 60 petits kilos !
Du sol, l'effet contre plongée ne me fera pas réaliser de beaux clichés.
Est-il envisageable d'attirer les pics plus bas, sur une vieille souche avec quelques vers?
Je suis preneur de tous vos conseils pour m'aider à tirer le portrait à ce superbe oiseau...
Merci d'avance
Natrix

...2 photos, la première la peupleraie, la seconde la loge prise du sol au 300 2,8+TC1,4

GYPAETE MYOPE

A part la mongolfier,je ne vois pas.

mth

J'ai deja souvent pensé utiliser une selette de parapente envelopée dans un fantome des bois pour me suspendre dans un arbre.

Avec du matos speleo ou d'escalade il doit y avoir moyen de monter dans l'arbre en face avant le lever du jour.

clm

J'ai le même problème mais j'éviterai soigneusement de monter sur les arbres alentours, ils sont truffés de trous et limite casse-gueule.
Tous les pics que j'ai pu observer sont très haut et avec mon 300, c'est pas évident ... fhfh
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

DCr

Un lien qui pourait t'intéresser  :mrgreen:
http://www.accrobranche.org/

Plus sérieusement, Le Pic noir est une espèce sensible au dérangement.  Donc pour ma part il me semble pas très indiqué d'installer un affût aérien sachant que le couple est déjà en pleine activité de nidification. 
Si j'étais dans le cas, je profiterais de l'occas pour affûter du sol (matos dans le sac :grin:)et de  prendre un moment d'observation afin d'approfondir ma connaissance de l'espèce.
Dimitri 
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

natrix59

Merci Dimitri pour ton lien...
Je crois que je ne vais pas risquer d'affuter en hauteur, trop dangeureux pour moi et risque de déranger les pics...
Je vais essayer d'attirer les pics sur une vieille souche en disposant régulièrement des vers de farine, et de toute façon je commencerait mes photos quand les jeunes seront nés et qu'il n'y aura plus de risque d'abondon.
Merci pour tes conseils
Natrix

Yvon

La télécommande à distance peut être une solution pour ce type de photos : fixation de l'appareil, camouflé,  sur un arbre voisin à quelques mètres de hauteur (avec une échelle). Le problème est bien sûr le risque de dérangement lors de l'installation de l'appareil ... Une télécommande longue distance est évidemment nécessaire (j'en ai une et c'est très efficace).

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

natrix59

Merci Yvon pour la solution proposée, j'avais déjà pensé utiliser ma télécommande radio, mais le problème est toujours le même, les arbres aux alentours sont de vieux peupliers vermoulus ,troués par les pics....est donc pas très solides !
Je suis allé faire du repérage cet après midi, les pics sont encore en train de creuser la loge, ci joint une photo recadrée car prise d'assez loin pour toujours éviter de les embeter.
(on voit très bien les copeaux éjectés...)
A+
Natrix

Michel.Tellia

Citation de: Marc Delsalle le 03 Avril 2006, 21:46:20
Bonjour Grégory,

Suffit de te mettre à la digiscopie  :wink:
Mais il est préférable d'éviter tout dérangement aux oiseaux, le risque d'abandon est bien réel chez cette espèce.

marc

Oui ! voilà une photo qui date d'un an (en digiscopie ) affût bien disimlé dans les orties !

Michel