Hibou des marais ou Hibou moyen-duc ?

Démarré par k_leb, 26 Avril 2011, 20:52:38

« précédent - suivant »

k_leb

Bonjour

Pouvez-vous me dire d'après les photos de(loin ) quelle hibou est-ce ? , Il a été dérangé par une dizaine de corneilles et à décoller pour fuir ........

merci de vos commentaires

Stéphane henneberg

01

02

03

Bastien

Bonsoir,

Vu le dessous des tertiaires je dirais des marais.

cauet_francis

pas facile sur tes photos.

un plus pour des marais avec le noir en bout d'ailes .

amicalement francis

-Jérèm-

Tiens j'aurais mis ma main à couper que c'était un moyen duc à la vue de la première .

Difficile à cette distance...

Jérémie.

honeybadger

un où et un quand peuvent aider, mais j'y vois un HDM
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

k_leb

Campagne de Genève le 24 avril 2011, Il a décollé il a  pris de la hauteur et il est parti direction Viry en France.

oizo13

http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

Bastien

Citation de: -Jérèm- le 26 Avril 2011, 23:42:17
Tiens j'aurais mis ma main à couper que c'était un moyen duc à la vue de la première .

Difficile à cette distance...

Jérémie.

Je suis curieux de connaître les critères qui te font penser à moyen duc sur la 1ère photo?

Il me semble (mais c'est de tête, il faudrait vérifier dans un guide ornitho) que les critères discriminants à distance sont le dessous des tertiaires (noir étendu chez le hibou des marais) et les rayures de la queue plus large chez le hibou des marais que chez le moyen duc.

bonobo

Je maitrise pas trop ces bestioles en photo, mais selon le guide ornitho, ça fait plutôt moyen-duc cette histoire (motif de l pointe de l'aile, barres caudale, ventre sombre, tertiaires claires).

la-taupe

Moyen-duc
sur le première photo, on reconnait bien le masque facial de l'espèce.
Sur les autres, le bout des ailes est barré, et non noire comme chez flammeus.
Le marais est aussi plus élancé avec ailes plus longues.

FoKalFiX

Pour moi aussi plutôt moyen-duc! Le noir du bout des ailes n'est pas assez net et le masque facial est trop visible pour un HDM.

Pierre

Bastien

Je reste sceptique, je viens de regarder mes archives et visionner pas mal d'images de moyen duc et de hdm sur le net et compte tenu des différences observables d'un individu à l'autre je ne suis pas certain qu'il soit possible de trancher clairement pour l'un ou l'autre sans plus d'images

stephgig

Bonsoir si on se base sur ce comparatif
je dirais Moyen duc

maintenant leplumage etant variable ........

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

oizo13

Je reviens sur ma décision au vu des critères fournis par les réponses précédentes, je pense que c'est un moyen duc
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

pyguargue

Pour moi c'est un hibou des marais !!

Pygargue

cauet_francis

Il a été dérangé par une dizaine de corneilles et à décoller pour fuir ........

bonjour,

il a décollé du sol ou d'un arbre ? (sol ferait plus HDM )

est il monté tres haut pour échapper aux corneilles ? ( comportement typique du HDM )

amicalement francis

k_leb

Bonjour

Quand on l'a vu il était déjà à la hauteur des arbres mais l'insistance des corneilles a le harceler l'a fait fait monter haut et il tournait en rond comme une buse qui enroule des thermiques. Et après avoir pris 100m il est parti en direction sud.

christophe

au vu de la 1ere image j aurais eu tendance à dire moyen duc ..