prenez le temps de regarder...+1

Démarré par marcao, 04 Mai 2011, 21:32:44

« précédent - suivant »

marcao

Tout est dans le titre!. Ensuite , j'aimerais bien savoir quels sentiments vous inspirent cette image?. Je sais que je suis un peu à contre courant depuis quelques temps mais cela correspond à une démarche de recherche et vos avis éclairés me sont utiles.

EDDY21

Voilà, j'ai pris la peine de regarder et même de commenter...
J'apprécie le fait que certaines photos sortent du moule habituel, mais mes goûts personnels font que la tienne ne me parle presque pas. Déjà je trouve que le noir et blanc est parfois difficilement justifiable en photo nature. La nature pour moi c'est la couleur (une explosion de couleurs parfois). Pour un sujet comme le tien le N/B convient assez car c'est un sujet terne de nature. Je ne vois pas bien le but de ton expérimentation. Voilà , j'ai été franc en espérant ne pas te décevoir. Peut-être certains seront-ils plus sensibles à cette image.

Cordialement

Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

karucho

Salut,
La démarche de recherche est très intéressante mais je n'accroche pas non plus à celle ci.
Ceci dit, je suis sur un écran de portable, j'y retournerai donc à la maison.
Félicitations pour ta démarche!
Nico

gjacobs

Je trouve la démarche également intéressante. Retirer la couleur permet de mieux mettre en évidence certaines matières et structures là où la couleur détournerait l'attention. Dans ce cas-ci, le sujet ne saute pas vraiment aux yeux, c'est peut-être la faiblesse de cette image.

Gauthier

joris

Moi j'aime beaucoup, il y a beaucoup de textures dans cette image belle recherche. Je serais curieux de la voir en paysage avec la boule de pissenlit un peu décentré.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Acrola

perso j' accroche pas: si on shématise, on trouve une bande noire, une bande claire, et un bande noire.
Je pense comprendre l' idée, techniquement c' est même pas si mal que ça, mais je te pose une question:
si tu devais donner un titre à cette image, quel serait ce titre ?

Par contre, ne pas baisser les bras, j' approuve à 200 % les démarches autres que traditionnelles.

marcao

Tout d'abord merci à vous de vous être arrêter et d'avoir pris le temps d'expliquer ce qui vous "chagrinait" dans cette image.
La photo de nature n'est pas , pour moi, que couleurs même si celles ci sont importantes dans certaines images pour créer une ambiance. Quand je vois des portraits rapprochés de fleurs ou d'insectes où le seul intérêt photogénique est la couleur, je me dis que parfois penser NB peut servir à "voir" différemment.
Ma démarche tend plutôt à chercher un sujet "banal" et à le mettre en scène au service d'une atmosphère où le NB prend toute sa valeur. Je ne prétends pas y arriver à chaque fois.
La construction des mes images reposent sur une PDC courte avec l'alternance des plans flous et la zone de netteté. D'ou peut-être le côté un peu simpliste de lecture; sombre, clair,sombre...
Un titre...? pourquoi  pas "fenêtre sur....".
Pour finir avec ce texte un peu long, sachez que j'apprécie vraiment vos remarques et n'en prends absolument pas ombrages, je ne cherche pas les " c'est joli" ou les " bravo" sans explications; cela flatte l'égo mais dans votre regard et vos remarques ressortent des éléments qui me font progresser.
Je vous propose une autre image de ce jour là ..

domouette

J'ai été scotchée par la première qui, pour moi, recèle tout ce que la nature peut avoir de mystérieux... le noir et blanc est tout à fait de mise à mes yeux ! Concernant la seconde, j'apprécie énormément le côté droit de la photo mais je suis gênée par la tige de gauche...

leptijardinier

Je n'accroche pas (du tout) sur la deuxième. :wink:

Par contre j'adore la première, très beau n.b., belle transition des flous  ))))

gauswell

Citation de: domouette le 06 Mai 2011, 21:07:53
J'ai été scotchée par la première qui, pour moi, recèle tout ce que la nature peut avoir de mystérieux... le noir et blanc est tout à fait de mise à mes yeux ! Concernant la seconde, j'apprécie énormément le côté droit de la photo mais je suis gênée par la tige de gauche...

Pareil pour moi! La première m'a soufflé... Vraiment. Le bokeh à gauche me rappelle les nuages de brumes que dégage une cascade, au contraire le côté droit me fait penser à une rivière aux flots calmes, à une "cascadette" (petite cascade  :) ). Le "simple" pissenlit au milieu, entre deux mondes, pris en tenaille entre la tranquillité et les sombres remous, lui qui se décompose au moindre souffle de vent... Voilà ce à quoi ta première photo me fait penser  :mrgreen: Bref j'aime!

Pour la seconde, j'adore également la partie de droite, avec le contraste de la feuille illuminée dans le noir. Par contre la partie gauche manque de pureté pour moi. Aimant le minimalisme  :wink: Mais de mon point de vue ça reste réussi.

Bref, j'accroche totalement à ces essais N&B! Vraiment une belle recherche...  ))))
Canon EOS 7D, 17-40mm f4, 50mm f1.4, 100mm f2.8 Macro, 100-400mm f4.5-5.6

diaph52

En effet, la couleur n'est pas toujours obligatoire en nature, nous en connaissons de célèbres exemples. Et puis, on n'est pas forcé de faire de la "photo nature" en photographiant la nature, mais on peut simplement s'en servir pour exprimer une idée, un sentiment...
Ton essai sur la première est intéressant, notamment pour la lumière et la très faible profondeur de champ. Je trouve juste que le noir est un peut trop présent. Si tu permets, je proposerais un recadrage comme ceci, avec une légère accentuatin du contraste :

<script src='http://imageshack.us/shareable/?i=danslafort1.jpg&s=200&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript></noscript>

gauswell

Citation de: diaph52 le 07 Mai 2011, 08:51:53
je proposerais un recadrage comme ceci, avec une légère accentuatin du contraste :

Perso, je préfère les cadrage et traitement originaux  :)
Canon EOS 7D, 17-40mm f4, 50mm f1.4, 100mm f2.8 Macro, 100-400mm f4.5-5.6

marcao

merci pour ces nouveaux messages  bien exprimés. Le recadrage proposé ne me convient pas car en éliminant les côtés, on perd" l'effet corridor" menant au pissenlit, source de lumière et d'interrogation.On ne va plus vers mais on tombe directement sur ... Pour moi le tout n'est pas de montrer mais beaucoup d'essayer de suggérer. En cela la version première convient plus sur son cadrage à ma démarche. Mais c'est intéressant d'échanger ainsi, écrire sur le pourquoi et comment d'une image n'est pas si simple!!.

diaph52

Oui tout à fait;
pour moi, c'est cet effet "corridor" qui me genait justement, avec cette grande zone noire à gauche un peu vide à mon goût; et du coup, on parcoure ce "corridor" sans s'arrêter sur le sujet, la fleur de pissenlit; mon recadrage insiste sur une légère courbe en "S" qui  amène l'oeil sur le sujet (on n'y va pas directement, on y est amené), alors que dans le corridon, on passe... Voilà mon analyse pour justifier mon recadrage. Mais je respecte néanmoins ton choix.

douvid

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

JMD.46

Une belle idée, originale et stupéfiante par les sujets... La première est superbe via le couloir de lumière qui amène à la dent de lion et le contraste sombre ajoute ou s'oppose à la lumière. Presque un titre entre la délicatesse de ces "fleurs" très simples et la végétation à droite qui suggère un envahissement sur cette espèce.

La seconde est tout aussi agréable par le jeu de lumière opposable entre le sujet du fond et cette simple feuille au premier plan...

Deux belles tof même si "ici" elles seront difficilement comprises et acceptées... 
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

Spif

Je trouve le recadrage de la 1 plus "percutant". Je trouve que tu as une atmsophère qui se dégage de tes photos. Plutôt oppressante. On ne s'y sent pas comme dans un cocon. La 2 est très réussie, et me fait penser à un lampadaire dans une rue sombre dont la lampe n'est capable d'éclairer qu'un tout petit bout de la rue... J'espere parvenir a te faire comprendre ce que je ressens à travers tes photos.
Pour ma part, j'accroche...plutot bien d'ailleurs.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

phedrienne

Bonjour Marcao
Je trouve ta démarche très interessante et le résultat plus qu'encourageant. Il y a maintes façons  de regarder et de restituer ce que l'on regarde. Savoir ce que l'on cherche et pourquoi est déjà un "marquage" de territoire pour moi essentiel. Le noir et blanc est une très jolie piste de création qui permet de mettre en valeur le graphisme, l'épure et les nuances de la nature. Une vision complémentaire que tu apportes joliment.
Continue !!!!!
:grin:
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

marcao

De nouveau, merci à tous les nouveaux participants à ce fil, pour le temps passé à,laisser vos impressions sur ces deux images. Vos visions et ressentis différents sont très enrichissants.

gjacobs

J'adhère bien à la 2. Je suis aussi un petit peu gêné par les éléments sur la gauche ; il faudrait tenter une version pano vertical sur cette image, mais sans certitude. Je la trouve déjà très belle comme ça.

Gauthier