dans le trèfle il y a...MAJ dimanche 22

Démarré par jp60, 02 Mai 2011, 19:20:18

« précédent - suivant »

jp60

Des collemboles!
Présents en grand nombre, je les ai trouvés bien plus facile à photographier que ceux que je trouve en hiver dans les feuilles mortes: la lumière est abondante et ces petits animaux sont relativement peu mobiles.

1

2

3

4

Jean-Pierre

EDDY21

Très joli et belle netteté ; j'aime moins la 1 car il y a trop de blanc sur la gauche.
Préférence pour 3 et 4 !

Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

EricJ

Superbe série ! Les 1 et 3 sont mes préférées.
Amicalement
Eric

Xio

Bien belle série que tu nous présente! La 3 est ma préféré pour la lumière.
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

ger@rd

Belle série...3 et 4 pour la lumière...

Amitiés

Gérard

-Eric-

Très sympa. Préférence pour la 1.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

DomH

Salut Jean-Pierre..!!

toujours un plaisir de voir tes collemboles...!!

Une préférence pour la 3

A+
DOM

gjacobs

La 3 est très sympa: belle lumière et une contre-plongée sur du collembole, il faut le faire!

Gauthier

Keat T

Adorateur des marmottes-Stage&voyage[PHOTO] dans les Alpes et au Cambodge

karucho

Salut,
3 et 4 pour les belles lumières.
Bravo
Nico

Campio

La première et la troisième pour moi  )))

René

francois94

2 et 4 pour moi.

Comment as-tu fait pour les repérer?
Sur les feuilles mortes, c'est relativement facile, mais dans le trèfle c'est tout autre chose...

Amicalement,
François

leptijardinier

Superbe série  )))

L'environnement est vraiment sympa uy8

jp60

Citation de: francois94 le 03 Mai 2011, 21:20:38
2 et 4 pour moi.

Comment as-tu fait pour les repérer?
Sur les feuilles mortes, c'est relativement facile, mais dans le trèfle c'est tout autre chose...

Amicalement,
François

J'ai été surpris par la quantité de collemboles présents sur le gazon plein de trèfle, c'est au contraire plus facile de les trouver que dans les feuilles mortes car ils ne fuient pas la lumière...

Jean-Pierre

joris

Superbe série  :shock:. Pour n'en choisir qu'une la 3 au bord de la falaise.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

jose1209

c'est vrai qu'on peut toujours chipoter pour l'une ou l'autre, mais un grand bravo pour l'ensemble de l'oeuvre.

je me trompe ou il n'y a pas vraiment beaucoup de sujets à prendre avec l'objectif 1-5 ?

josé
J'mmmm présentee, j'mappelle henriiiii, j'vroudraiiiii bien réussir ma vieeeeee etc ...

jp60

Citation de: jose1209 le 04 Mai 2011, 07:43:09
c'est vrai qu'on peut toujours chipoter pour l'une ou l'autre, mais un grand bravo pour l'ensemble de l'oeuvre.

je me trompe ou il n'y a pas vraiment beaucoup de sujets à prendre avec l'objectif 1-5 ?

josé

Si, je pense qu'il y a pas mal de sujets mais:

1) j'ai beaucoup de difficulté à faire des photos d'animaux sur des végétaux un peu hauts à cause des déplacements de feuillages liés à la moindre brise. Je me limite généralement aux animaux à ras du sol.

2) beaucoup de petits animaux sont bien plus mobiles que ces collemboles, arriver à faire une bonne MAP, avoir un environnement esthétique et arriver à gérer les flashs est une gageure pour moi pour l'instant.

Une suite:

5

6

7

Jean-Pierre

Harpactus [Yvan]

quelle maitrise!  Pref pour 3 et 4 qui seraient encore mieux si toute la frange de soies de la feuille était nette (mais pas évident à mon avis)
Yvan

jp60

Citation de: Harpactus [Yvan] le 04 Mai 2011, 08:30:27
quelle maitrise!  Pref pour 3 et 4 qui seraient encore mieux si toute la frange de soies de la feuille était nette (mais pas évident à mon avis)

La PDC est en effet trop courte pour avoir la feuille nette. Je me limite à F8 pour les macros à fort grossissement car la qualité se détériore beaucoup au delà. Il faudrait que je fasse de l'assemblage de photos pour étendre la PDC ("focus stacking").

Jean-Pierre

douvid

Belle maitrise, franchement je n'ai pas de preferences...toute la serie est superbe  uy8
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

jp60

Une petite suite avec collemboles et un moucheron:

8

9

10

Jean-Pierre

DOM42

3 4 et 8, si je devais choisir

Peut tu m'en dire + sur ton matériel, sil te plait Bonnettes, Bagues allonges ? Merci d'avance

jp60

Citation de: DOM42 le 18 Mai 2011, 13:16:24
3 4 et 8, si je devais choisir

Peut tu m'en dire + sur ton matériel, sil te plait Bonnettes, Bagues allonges ? Merci d'avance

C'est fait avec le Canon 65MPE (grossissement entre 1 et 5x). Flash généralement déporté sur le coté arrière sauf pour la 8 (flash diffusé de face)

Jean-Pierre

gjacobs

Très belle MAJ. J'aime bien la sinuosité de la feuille sur la 8. Les 9 et 10 sont aussi très sympa, avec une très belle profondeur de champ sur cette dernière qui nous permet d'admirer ses si beaux yeux.

Gauthier

ger@rd

Salut Jean-Pierre,

3, 4 et 10... Superbes... Exercice particulièrement difficile...

Gérard