Résolution maximum ?

Démarré par Henga, 07 Juillet 2011, 12:53:32

« précédent - suivant »

Henga

Bonjour,

question toute bête, par simple curiosité... en moyenne, quelle est la résolution maximum en dpi qu'une imprimante "professionnelle" peut supporter ?

Merci,
Arnaud

= Sébastien Delehaye =

Restitution ou support ? tu veux savoir ce qu'elle accepte ? ou la résolution maximale qu'elle est capable de restituer ?

Henga

Ben les deux tant qu'à faire...

En fait je me pose la question pour une raison simple. S'il me venait à faire imprimer à taille réduite certaines photos très grand format (> à 500mpx), je me dis logiquement que le mieux, du point de vue qualitatif, serait d'augmenter la résolution plutôt que de réduire les dimensions de l'image en gardant une résolution identique. Sauf qu'en suivant ce schéma, je risque de me retrouver avec une image dont la résolution sera très grande, d'où ma question.

Arnaud

jejedudu

En bref, plus on imprime grand, plus on peut descendre la resolution > parce qu'on ne regardera pas un tres grand format avec le pif colle dessus :)

En petit-moyen format > 300 dpi c'est bien (jusqu'A3, par ex).
En moyen-grand format > 150 dpi ca fonctionne bien (jusqu'A1, par ex).
En tres grand, il y a moyen de descendre a 100 dpi voire moins tout en ayant une perception correcte (au-dessus d'A1, par ex).

Fais des bouts d'essai pour te rendre compte de la limite qui te convient.

Cordialement.
Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

DavidG

Citation de: jejedudu le 11 Juillet 2011, 15:40:03
En bref, plus on imprime grand, plus on peut descendre la resolution > parce qu'on ne regardera pas un tres grand format avec le pif colle dessus :)

En petit-moyen format > 300 dpi c'est bien (jusqu'A3, par ex).
En moyen-grand format > 150 dpi ca fonctionne bien (jusqu'A1, par ex).
En tres grand, il y a moyen de descendre a 100 dpi voire moins tout en ayant une perception correcte (au-dessus d'A1, par ex).

Fais des bouts d'essai pour te rendre compte de la limite qui te convient.

Cordialement.
Jerome
Sur ma Canon Pixma MP560 (impression A4), il y a écrit dessus Maximum 9600 dpi... (véridique !)  :mrgreen:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

patrickD

l'imprimante va interpoler par exemple les Epson c'est du 240dpi.
Après tu peux réduire ton image vers 300dpi en faisant une accentuation (permet de contrôler la netteté) puis laisser faire l'imprimante.

Patrick

patrickD

Citation de: DavidG le 11 Juillet 2011, 16:25:42
Sur ma Canon Pixma MP560 (impression A4), il y a écrit dessus Maximum 9600 dpi... (véridique !)  :mrgreen:

9600dpi c'est le nombre de gouttes que l'imprimante va pouvoir mettre dans un pouce. Ce n'est pas la résolution d'impression.

DavidG

Citation de: patrickD le 13 Juillet 2011, 18:24:23
Citation de: DavidG le 11 Juillet 2011, 16:25:42

9600dpi c'est le nombre de gouttes que l'imprimante va pouvoir mettre dans un pouce. Ce n'est pas la résolution d'impression.
Ah ok, merci pour la précision. Ca me faisait doucement rigoler depuis que je l'ai :mrgreen:

"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau