[Déterminé] chenille de Zerynthia polyxena ou Diane

Démarré par dele84, 02 Mai 2011, 22:53:27

« précédent - suivant »

dele84

Bonjour,

Je pense que la plante est une aristoloche (je ne sais pas de quelle espèce). Je suppose donc que la chenille va donner un Zerynthia rumina ou polyxena.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer tout ça et m'en dire un peu plus ?
Sachant que la photo a été prise aujourd'hui, 2 mai, vers quelle date puis-je espérer voir le papillon ? Là, j'en demandes peut-être un peu trop.

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

Simon. B

Bonjour,
C'est bien là une chenille de polyxena qui a le bout des épines noires (me semble-t-il).
Sur ta photo, c'est l'aristoloche rotunda qui a les feuilles embrassantes et les fleurs noir/marron.
Il est trop tard pour observer les adultes, c'est plutôt mi-mars/tout début avril. Ça sera pour l'année prochaine du coup ! Je prends comme repère la floraison de la nivéole d'été pour voir les dianes, car dans mon secteur (Camargue), les aristoloches poussent au même endroit.

Simon
EOS 30d + 300mm f4 + x1.4 canon

dele84

Citation de: Simon. B le 03 Mai 2011, 11:02:35

Il est trop tard pour observer les adultes, c'est plutôt mi-mars/tout début avril. Ça sera pour l'année prochaine du coup !

C'est bien ce qu'il me semblait. Je vais noter ces dates pour y retourner l'année prochaine. Maintenant que je connais le coin... il ne me reste plus qu'à patienter.
Citation de: Simon. B le 03 Mai 2011, 11:02:35
Je prends comme repère la floraison de la nivéole d'été pour voir les dianes, car dans mon secteur (Camargue), les aristoloches poussent au même endroit.

Je suis allé dans la marais du Vigueirat le 12 avril dernier et j'y ai vu beaucoup de nivéole d'été en fleurs. Je n'ai pas remarqué les aristoloches. Mais c'est peut-être parce que je n'y faisais pas attention. Et je n'ai pas vu de Diane.

En tout cas, merci pour ta réponse qui m'apporte quelque chose.

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

Simon. B

L'aristoloche n'est pas systématiquement avec la nivéole mais il me semble qu'ils ont de la Diane au Vigueirat.
Bon courage.

Simon.
EOS 30d + 300mm f4 + x1.4 canon

pierr07

Diane et Proserpine étaient encore visibles en sud-Ardèche il y a 3 jours!

Pierre

dele84

Citation de: pierr07 le 04 Mai 2011, 11:18:46
Diane et Proserpine étaient encore visibles en sud-Ardèche il y a 3 jours!

C'est sympa de m'en informer et je t'en remercie.
Ce n'est pas trés loin de chez moi. Mais si j'y vais au hasard je risque fort de ne rien voir. Si je connaissais un lieu plus ou moins précis cela augmenterais mes chances.

Bernard
Bernard