Mouflons ou Moutons de Soay ? [Identifié : mouton de Soay]

Démarré par hvs89, 24 Avril 2011, 20:15:01

« précédent - suivant »

hvs89

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de photographier un mammifère qui est selon moi un mouflon mais j'ai de plus en plus de doutes. Je me demande si je ne confond pas avec un animal domestique, le mouton de Soay.

Je ne suis pas autorisé à divulguer l'endroit de la prise de vue, mais je peut dire que c'est en Belgique (Wallonie), loin de la Semois ou de la Meuse (>40km). J'ai vérifié plusieurs sources, et il n'a jamais été fait mention de cet endroit de la Belgique. C'est d'abord cette constatation qui me fait douter.

Les deuxième et troisième éléments qui me font douter, sont le pelage et les cornes. Je ne sais pas si c'est dû à la mue, mais la tache blanche sur le museau du male ne me semble pas être la même que ce que peut voir sur des photos de mouflons. Il en est de même pour la "selle". Concernant les cornes, cela me semble petit par rapport à ce que j'ai pu voir dans l'ouvrage "Chasse et Nature" de G. Schnock.

Enfin, ils ne sont pas spécialement farouches. Je les ai approchés avec une veste et un pantalon style "camouflage" le visage à découvert en marchant sur des feuilles sèches (précautionneusement mais ca fait quand même du bruit) à moins de 40m sans qu'ils ne fuient alors qu'ils avaient clairement remarqué ma présence et m'ont observé pendant une petite demi heure.

Je sollicite donc votre aide pour identifier le mammifère dont voici deux photos. Elles ont été prises avant hier.

Merci d'avance !

Mâle, femelle et jeune

En 1300px : http://farm6.static.flickr.com/5108/5648583483_2380246c52_o.jpg

Le même mâle de profil (avec du soleil) en 1300px : http://farm6.static.flickr.com/5228/5648582505_72f1b5ae89_o.jpg

Mario53

Pour moi ce ne sont  pas des Mouflons mais ses lointains descendants à savoir des Moutons domestiques d'une race rustique quelconque le Soay semble bien correspondre .
Ni la forme des cornes ni la couleur ni la toison ne correspondent au Mouflon .
Mario
Mario

jeandm

Hadri tu aurais du venir avec du foin en main, ca aurait été plus éfficace !!  :wink:  Non j'en ai aucune idée!

Ibex (Road)

Ce ne sont pas des mouflons, le mouflon n'a pas cette laine frisée et l'approche est bien plus difficile...
A+ Eric
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

hvs89

Merci à vous deux pour ces infos !