[déterminé] araignée volante + ajout photos

Démarré par XavierT, 20 Avril 2011, 17:47:41

« précédent - suivant »

XavierT

Bonjour,

je cherche le nom de cette araignée pour légender une image (pas celles présentées) mais ni connaissant strictement rien et n'ayant trouvé que peu de chose sur la toile, merci par avance pour vos lumières!

je vous met l'image la plus lisible que j'ai et un crop de celle ci. Elles étaient assez  nombreuses entre les tiges des joncs à réparer leurs pièges ainsi suspendue. de taille assez modeste, je dirais env 2 cm de diamètre avec les pattes.

Si besoin de plus d'infos n'hésitez pas mais là j'ai quasi donné tout ce que j'avais déjà...  :mrgreen:

merci

richardunord

Pas évident comme ça Xavier... L'idéal aurait été d'avoir le recto (au flash)... Je pense qu'il s'agit d'une Araneidae mais il y en a tellement !
Le biotope, dans les joncs, limite déjà un peu le choix... il y a bien une Araneidae qui s'appelle Epeire des roseaux (Larinioides cornutus) mais il faudrait d'autres clichés pour s'en assurer... Enfin, c'est déjà une piste !!  :lol:
Richard

XavierT

Merci richard! Dans la série j'ai déjà pas grand chose de net... ca cavale en réparation ces bestioles, et comme c'était le soir assez tard... je dois en avoir de profil, je vais essayer de rajouté 1 ou 2 images ce soir et de pousser encore l'éclaircissement.

Même si je n'ai que le genre c'est déjà bien, l'espèce c'est plus secondaire.

merci

XavierT

Comme promis une autre image pas trop net mais de profil et une d'aujourd'hui puisque j'ai retrouvé ce que je pense etre la même espèce au même endroit que l'année dernière, j'en ai profité pour prendre des photos plus utilisables pour l'identification (la seconde photo ci après), c'est la même bestiole j'espère...

la dernière photo à effectivement l'air de ressembler à larinioides cornutus, mais c'est pas la seule avec laquelle je la trouve ressemblante (patagiatus notamment) alors si qq un pouvait me confirmer...

merci

richardunord

Pas assez connaisseur pour différencier les Larinioides... Désolé !

oxie

probablement cornutus mais il faudrait une vue ventrale.

XavierT

OK, merci à vous deux! je part la dessus, j'ai pas d'autre vue de toute façon.

Merci pour le coup de main