[A identifier svp] Charançon + araignée + papillon

Démarré par Pic noir, 21 Avril 2011, 18:33:50

« précédent - suivant »

Pic noir

Bonjour,
Pourriez vous m'aider à identifier ces trois bestioles. Pour le charançon si besoin j'ai une vue de dessus (un peu floue...), pour le papillon de nuit j'ai une vue de profil aussi mais pas de dessous quant à l'araignée je n'ai pas eu le temps de faire mieux...
Merci d'avance de vos lumières
Sylvie
Sylvie

Pic noir

le papillon de nuit (rien sous le coude pour le déterminer et je n'y connais rien en paps de nuit, un Paon ?)

Pour précisions si ça peut aider :
Charançon et Araignée pris en côte d'or dans une forêt froide de bord de ruisseau (chênaie à nivéole)
Papillon pris en Picardie (Somme) dans une Tillaie à Jacinthe...

Sylvie

milanroyal

Pour le pap' : Hachette (Aglia tau)

Les autres je connais pas assez.

Pic noir

Sylvie

richardunord

Pour l'arachnide Metellina sp. (Tetragnathidae) et pour le coléoptère peut-être Otiorhynchus me souffle quelqu'un... ?

Pic noir

Merci Richard du Nord.
Dans mes bouquins je n'ai pas Metellina mais peut être que Metellina = Meta ? (une évolution de la nomenclature peut être...)
Pour le coléo oui super j'ai cherché des images sur le net avec ce nom de genre et cela y ressemble beaucoup !

En tous cas un grand merci de ces infos.
Sylvie

richardunord

Citation de: Pic noir le 22 Avril 2011, 09:38:52
Dans mes bouquins je n'ai pas Metellina mais peut être que Metellina = Meta ? (une évolution de la nomenclature peut être...)

Exact...  :grin:

oxie

pour Aglia je peux même dire que c'est un mâle avec ses antennes plumées! Un des rares saturnidae de nos pays avec le grand paon de nuit, le petit paon de nuit et bien sûr l'Isabelle.

Pic noir

Sylvie