[PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet

Démarré par roboisdesbains, 11 Avril 2011, 23:01:08

« précédent - suivant »

Quibz

gjacobs

Quibz

Merci Gauthier j'ai aussi un faible pour le portrait serré.

En voici une dernière avant un retour sur le terrain demain soir, j'espère que l'affût sera aussi bon, je croise les doigts.

gjacobs

Jean-Loup

Lors de mes recherches de terrier de renard j'avais trouvé une belle blaireautière avec beaucoup de terriers. J'avais pensé avoir trouvé les 2 terriers principaux et j'ai commencé mes affuts cette semaine. Le premier affut n'a rien donné, et pour le 2e hier soir, le vent avait tourné et je m'étais posté différemment avec une vue sur les 2 terriers qui m'intéressaient. J'étais un peu proche, mais aux premières loges. Et c'est un éternuement qui a attiré mon attention alors qu'il faisait déjà sombre. Un blaireau n'arrêtait pas d'éternuer (voici le lien vers une petite vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ZM-_RdHjN6Q) . Par contre le terrier d'où ils sont sortis n'était pas du tout celui que j'avais imaginé et se trouvait caché derrière plusieurs arbres. Je les devinais à la sortie d'un terrier, 4 ou 5 blaireaux en train de se gratter et de s'épouiller, mais impossible de les photographier...  Il a fallu que j'attende qu'il y en ait un ou deux qui s'écartent pour pouvoir faire des photos. Il faisait très sombre, la prise de vue était compliquée.

Et une prise de vue à 52000 ISO, 1/40 s, on n'y voyait plus grand chose...  :grin:

Fernand

Bonsoir,
Une très jolie série ! Ici, ils ne sortent pas encore...
Sur la dernière, ne serait-ce pas un blaireautin ?
Bonne continuation.
Fernand

Jean-Loup

Citation de: Fernand le 09 Mai 2024, 18:24:59
Bonsoir,
Une très jolie série ! Ici, ils ne sortent pas encore...
Sur la dernière, ne serait-ce pas un blaireautin ?
Bonne continuation.
Fernand
Oui c'est possible que ce soit un blaireautin, quand je l'ai photographié je ne distinguais plus grand chose et il n'y avait que sa tête qui dépassait. Mais il y en avait 2 ou 3 qui jouaient à la sortie du terrier cachés derrière les arbres mais c'était impossible de les photographier à cet endroit.

gjacobs

Tu t'en es bien sorti quand même malgré les conditions car la série est très belle!

Gauthier

Jean-Loup

Je vous mets un lien vers une petite vidéo que j'ai réalisée cette année, je me suis dit qu'elle avait sa place sur ce fil. J'espère que vous serez indulgent sur le montage je ne suis vraiment pas un pro en matière de réalisation de vidéo.  :wink:

https://youtu.be/ecFJCTCYhZo?si=uCnuKGsDli30jyqN

Pour info, cela fait un peu plus de 2 ans que j'essaie de faire des photos de blaireaux et je cherche encore la blaireautière idéale...

gjacobs

Remarquable, ce documentaire, avec making of intégré qui explique bien les difficultés et les précautions à prendre. Tout ça tout seul ; bravo!

Gauthier

jojo59

Bonjour,

Bravo, quelle pugnacité ! de très belles images !

Belle journée
José

roboisdesbains

Bravo à Quibz et à Jean-Loup : ce que tu fais est super ! Je t'ai laissé une réponse dans les commentaires de ta vidéo sur Youtube.

Après mise entre parenthèses - de trop nombreuses années - de ma passion de terrain pour le blaireau, je vais je pense reprendre mes aventures naturalistes :grin: à la saison prochaine... Le temps de la retraite professionnelle va arriver... même si la santé n'est pas vraiment au rendez-vous.

Je retrouve avec plaisir encore vivant !!! ce fil de partage que j'avais ouvert en 2011 en complément de mon fil dédié à mon parcours perso avec le blaireau et qui en est resté à l'image n°789. :shock:

Je prépare en amont mon retour au printemps dans les sous-bois en retravaillant des images de ma collection, je n'utilse plus Aperture mais Lightroom et cela ouvre de nouveaux horizons techniques d'optimisation des photographies, notamment en très basse lumière !

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

gjacobs

Magnifique image! C'est sûr que c'est un sujet avec lequel on peut profiter des progrès techniques, que ce soit sur le matériel de prise de vue, que sur les applications.

Gauthier

jojo59

Bonjour,

Oui, une image très parlante ! un sujet magnifique pour un animal discret et méconnu, et décrié à tort ! bravo.

Belle journée en attendant la suite !
José

roboisdesbains

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

gjacobs