[PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet

Démarré par roboisdesbains, 11 Avril 2011, 23:01:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

roboisdesbains

Bonjour,

j'aimerais cette année me consacrer davantage au blaireau. Ce terrassier nocturne, mystérieux et si attachant, constitue un challenge pas évident pour l'amateur de nature et de photographie ! Que d'heures passées pour repérer, attendre, tenter de voir, ou... rentrer bredouille !

Obtenir une photo médiocre du blaireau n'est déjà pas chose facile ! En obtenir une satisfaisante est assurément délicat.

Dans le mot satisfaisant, comprenez à la fois...

- une image techniquement réussie : détails dans les noirs et les blancs, oeil non "phosphorescent", gestion des ombres au flash : DAMNED ça fait un max de contraintes... de nuit !
- une image documentaire (morphologie, comportement)
- une image respectueuse de la quiétude de notre ami
- j'ajouterais volontiers une image "esthétique" ou originale mais là c'est placer la barre très haut pour des photos essentiellement nocturnes ! GASP !

Je placerai sur ce fil quelques images de ce type - ou mieux des séries d'images - témoignant qu'il n'a pas été dérangé et des "making-of" pour présenter l'envers du décor. Je vous livrerai des trouvailles techniques "sympathiques" lors de mes essais sur un ou deux terriers que je vais suivre cette année.

Ce fil vous est tout à fait ouvert, vos réactions sont les bienvenues. Sentez-vous complètement libres d'y ajouter vos propres photos ou  films, d'y décrire vos trouvailles, de distiller vos conseils, de poser des questions et de donner des réponses !

La récompense ultime, le voir sans le déranger, dix minutes, vingt minutes voire plus, le mystère se découvre alors là, sous nos yeux, tout est bon à regarder, à apprendre, à comprendre... Et si par chance cela se déroule avant la tombée de la nuit voire quand la lumière du couchant est au rendez-vous, on oublie les heures passées à faire "chou blanc" pour cause de vent qui tourne ou sans raison apparente ! Cette chance est très rare, et du coup elle vaut le coup d'être partagée entre Beneluxiens : voici donc 33 secondes de "bonheur". Ne me demandez pas la suite de la vidéo, je n'en ai pas, je l'ai interrompue pour re-régler mon boîtier et reprendre la prise de vue classique.

Version normale : http://youtu.be/MEO_zeA0Xb0
Version HD : http://youtu.be/MEO_zeA0Xb0?hd=1
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

petiteplume

Hello,
Bravo pour ces quelques photos...
Perso je n aime pas les photos de nuit , de 1 car je les trouve inésthétiques de 2 car chaque fois que je suis sortie de nuit j ai eue l impression de déranger salement.
Beaucoup de personnes ne font que des photos de nuits de blaireaux ...perso je trouve celà facile :sad:
Les blaireaux sortent souvent avant la tombée de la nuit,c est ce moment que je privilège.
A noter aussi que les blaireaux qui on un terrier en forêt sortiront toujours plus tôt que ceux en plein champs en milieu découvert.
Je ne fais jamais de photos quand le blaireau vient de sortir du terrier aussi ,car il a quelques minutes ou il vérifie que tout es ok dans sont royaume  :grin:
Bonne continuation à toi
Carine

roboisdesbains

Bonjour Carine
Merci pour tes commentaires et les infos.

Citation de: petiteplume le 12 Avril 2011, 08:02:13
chaque fois que je suis sortie de nuit j ai eue l impression de déranger salement.

C'est une vraie difficulté tu as raison ! J'insiste plusieurs fois sur ce sujet dans le texte d'ouverture de ce fil. Les photos de cette série et la vidéo montrent un animal on ne peut plus cool non ?

Citation de: petiteplume le 12 Avril 2011, 08:02:13
Beaucoup de personnes ne font que des photos de nuits de blaireaux ...perso je trouve celà facile

Et bien chapeau, moi à mon petit niveau, je trouve cela difficile !

Citation de: petiteplume le 12 Avril 2011, 08:02:13
Les blaireaux sortent souvent avant la tombée de la nuit,c est ce moment que je privilège.

Tu as vraiment beaucoup de chance d'en voir à ce moment là. Je t'envie. De telles images sont les bienvenues sur ce fil !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

petiteplume

Hello,
Pour le dérangement oui ton blaireau a l air cool ....après et les autres animaux autour?
Te sent tu a ta place en pleine nuit là?
Perso j ai souvent déranger chevreuils et renards donc ca ma pas plut et surtout je me suis sentit pas la bienvenue...Ce qui ne m arrive jamais de jour.
Pour les photos de nuit de blaireaux ,je dit celà car a chaque fois que j y suis allez la nuit ils étaient là..Après faire de bonne photos de nuit.Bof perso comme j aime pas les photos au flasch la question se pose pas.
Pour la chance ...boh oui si tu veut  :)
Je suis peut être chanceuse mais patiente aussi :grin:
J 'ajouterai quelques photos de jours des années passésplus tard si tu veut.
Là en ce moment ils sortent pas encore avec la lumière ...mais j ai repèrée des traces de babys .
Mais hier soir rien avant la tombée de la nuit ...c est ragant car après je les entends ! :mrgreen:
A+

roboisdesbains

Citation de: petiteplume le 12 Avril 2011, 09:12:36
Pour les photos de nuit de blaireaux ,je dit celà car a chaque fois que j y suis allez la nuit ils étaient là..Après faire de bonne photos de nuit.

Je ne me rends jamais de nuit sur un terrier, j'y suis en planque déjà deux heures avant le coucher du soleil et j'y reste jusqu'à ce qu'ils soient partis en vadrouille, ensuite je rentre de nuit le plus discrètement possible !

Citation de: petiteplume le 12 Avril 2011, 09:12:36
J 'ajouterai quelques photos de jours des années passésplus tard si tu veut.

Oui oui oui ! des photos des photos !  :)
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

La musaraigne

Nouveau sur ce forum, histoire de contribuer à ce fil, voici une série réalisée voici 1 an peu après le lever du jour.
Alors que j'avais repéré le terrier plusieurs mois auparavant, ce matin-là je venais simplement m'encquérir d'indices de vie aux abords.
Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir apparaitre une tête à une des gueules immédiatement après mon arrivée sur le site, précédé de grognements sourds:

1


Un regard sur ses arrières m'indiqua l'approche d'un autre visiteur, puis il disparut dans les entrailles de la gueule:
2


Quelques minutes plus tard, je vis apparaitre sur ma droite l'autre visiteur, qui devait rentrer de sa virée nocturne:
3


Bien que repéré en visuel (la rencontre étant imprévisible, pas eu le temps de me camoufler), il vint tout de même plus prêt pour me voir
4


Là, s'arrêta notre rencontre, car il fila dans la gueule.
Je renouvellais l'expérience 4 ou 5 fois sur plusieurs semaines, en venant camouflé et en prenant soin d'être à bon vent, mais je n'eu droit qu'à une seule autre rencontre, avec des conditions d'environnement difficiles pour capter l'instant.
Une des rares rescapées présentables, où 2 blaireaux se croisent:
5

blizzardbeast

C'est sûr que les photos de jour sont plus sympas mais c'est quand même assez aléatoire de le rencontrer alors que la lumière est encore exploitable.
Je trouve les premières très bonnes et la gestion de la lumière des plus réussie. Je ne parlerais pas de dérangement étant donné que je n'ai jamais fait de photos de nuit mais je pense que plus ou moins chaque fois qu'on se déplace sur le terrain on doit déranger l'un ou l'autre animal...

Amicalement
Alain

Silesius

Une bien belle bête que l'on ne voit que peu en photo. Alors quand elles sont bien comme ici, ce n'est que du bonheur ! Merci.

petiteplume

Hello,
Voilà quelques photos ...
Bonne continuation à tous avec le petit ours de chez nous :)



kevin curtil

je reste sur les photos de jour( 1 et 2) beaucoup plus belle !
Il n'est pas forcement aléatoir de tomber sur des individus de jour dès que ceux_ci ont des habitudes.
De plus les photos de jour représente dès lors un vrai challenge !
voila plusieurs soir que je vais affuter les blaireaux mais dès qu'il fait trop sombre je préfère ranger le matos^^ !

ciao


manuH

Bonjour, dans certaines régions où les déterreurs sont nombreux, les blaireaux ne sortent que la nuit venue. Plus facilement dans la journée quand c'est en forêt. J'ai fais quelques affûts et certains se moquent de la lumière alors que d'autres semblent dérangés. J'ai fait une série avec un des deux blaireautins (?) qui jouaient autour de moi pendant un bon quart d'heure, c'est mon odeur qui les a fait se réfugier au fond du terrier. Je me dis qu'un soir ou deux par saison c'est du dérangement mais bon, c'est les aider à se méfier de l'homme, non ? Plus sérieusement, je ne crois pas que ça les embête tant que ça : une gueule occupée par un photographe ? Il lui suffit de sortir par une autre gueule de son "village", ni vu ni connu ... C'est pour ça que les déterreurs bouchent ou enfument toutes les autres gueules et lâchent les chiens dans une la ou les dernières entrées.
Manu

caty

bravo à ceux qui ont réussi cet exploit de les photographier correctement !... :grin: )))
... JE SUIS CHARLIE ...

herissonalunettes

tout d'abord, bravo pour les photos de jour, c'est vraiment mon reve d'y arriver un jour, et en plus, les cadrages et attitudes sont tres sympas.
l'an dernier j'ai decouvert un beau terrier. plus de la moitié de mes affuts ont été pourris par des chiens de chasse qui trainaient la campagne (de maniere "active"), donc la question du derangement,... j'aimerai presque avoir l'impression de deranger!

sinon, petit partage d'une observation qui m'a surpris : au moment des jonquilles, il y avait des tete de jonquilles dans les "pots" de nos amis! a votre avis, oeuvre d'un cueilleur plaisantin ou  blaireaux sensible du nez?

Max7ou

Bravo à vous, c'est pas évident !!! Sympa comme mini reportage, z'en veut encore !

Pickifou

Sympa ce fil avec de belles photos pour cet animal difficile à photographier.
Christophe BOUHON

Canon EOS 50D + Zoom Canon EF 100-400 mm f/4.5-5.6L IS USM
Canon EOS 7D + Canon 300 mm f2.8 + ext. 1.4x II ou Ext. 2.0x III
Trie-pied Manfrotto + rotule Benro GH2

Mario53

Bravo à tous pour vos prises de vues ce n'est jamais facile de concilier photos et quiétude des animaux .
Mario
Mario

D@niel

Voici ma courte expérience de photos de blaireaux en plein soleil !!!  :shock:

J'était en vacances en bretagne en juin 2004, et en me promenant avec mon épouse, je remarque 1 terrier avec 3 ouvertures caractéristiques des blaireaux. La particularité de cet emplacement, c'est que les ouvertures sont situées en bordure d'un petit bois, dont la prairie que le borde descend presque jusqu'a la plage et l'océan. Autrement dit, il ne dois pas exister en France un terrier mieux exposer au soleil couchant  :grin:

Ne passant que quelques jours sur place, je n'ai pu effectuer que 2 soirs d'affûts.
Le premier soir avec un temps couvert, les 2 blaireaux qui sont sortis vers 21h40 et les photos sont plutôt moyenne et sombres.
Par contre le soir suivant, grand soleil, et les blaireaux sont sortis vers 21h15 et ont joués et fait leur toilette pendant 10 minutes en plein soleil juste devant moi... Que du bonheur... Je vous laisse en apprécier les photos... Ils ont ensuite disparu dans le bois situé derrière le terrier.

Daniel

D@niel

2 suivantes...

D@niel


Bubo bubo

Une opération primordiale à la sortie du terrier! Mais c'est au flash et si je ne pratiquais que la photo de jour les résultats seraient bien maigre, il faut être en Angleterre pour effectuer de telles prises, par ici c'est coupe de bois et destruction de ces dangereux concurrents de l'agriculture!

blizzardbeast

Des blaireaux au soleil :shock: ça c'est la classe loll un spot à marquer d'une pierre blanche :mrgreen:

Amicalement
Alain

roboisdesbains

Citation de: lpsm le 14 Avril 2011, 17:41:36
La première série de photos est superbe, tant l'animal est serein dans son comportement.

J'ajouterais que la lumière du ou des flashs est bien dosée. A ce propos, le blaireau est un animal nocturne et les photos faites "de jour" ne reflètent pas tout à fait son mode de vie, d'autant que les sorties de ce mustélidé en "ambiance diurne" (pour avoir la possibilité de le photographier) ne sont pas me semble-t-il très fréquentes.

Tout à fait en phase avec toi ! Les images de jour de ce fil sont fantastiques : bravo ! (j'aimerais bien les avoir prises !) bien que pas vraiment représentatives de l'essentiel de la vie (nocturne) du blaireau !

Quelques infos sur la gestion du flash...

Sur les premières photos d'ouverture de ce fil j'ai utilisé deux flashes : un SB-800 et un SB-900, ils sont dirigés avec des angles contraires pour tenter d'annuler les ombres portées.

Ils sont aux extrémités d'un T démontable en trois parties en alu et bois avec revêtement camo (photo A) fabriqué maison que j'enfonce et incline plus ou moins dans le sol (en douuuuuceur car y a du monde à la cave !) et maintenu le cas échéant de manière complémentaire par quelques lacets à des branches s'il en traîne pas loin.
L'important est de déporter les flashes nettement par rapport à l'axe de l'objectif sinon les "yeux phosphos" seront au rendez-vous ! Le boîtier est placé pas trop haut mais tout dépend de la végétation au sol ! Les flashes sont à environ deux mètres de haut

Je préfère m'affranchir de câbles et du coup soit les flashes sont commandés par le flash intégré d'un D300s, attention dans ce cas à placer un cache devant ce flash intégré même si on désactive l'éclair (réglage sur e3 du mode contrôleur du flash intégré sur "--") car il émet quand même le bougre un petit éclair et cela pile dans l'axe de l'objectif (pas bon ça ! les mirettes de la bestiole vont briller !) cf. mon post ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,110418

Sinon j'utilise un SU-800 pour commander les deux flashes à distance si le boîtier ne dispose pas d'un flash interne (cas du D3s)

Je suis dans le cas des photos du début du post en manuel f8 1/250s ISO 1600 avec les deux flashes en TTL.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !