Petit Voyage dans l'Aude

Démarré par thefab, 11 Avril 2011, 13:48:26

« précédent - suivant »

thefab

Bonjour,
Durant les 2 semaines à venir, j'ai l'occasion d'aller dans le département de l'Aude.
C'est pourquoi j'aimerais savoir si vous connaissez des endroits où il y a moyen de faire de bonnes observations ornithologiques? Je logerai dans les alentours de Lezignan, mais je dispose d'une voiture donc je peux un peu voyager sur place. J'ai entendu dire que plus au sud, il y avait moyen de voir des vautours fauves ainsi que d'autre rapaces intéressants? Enfin voila, je suis ouvert à toutes propositions.

Merci d'avance,
Fabian
TheFab

brunooules

salut fabian.
alors du côté de lezignan tu peux aller vers le tarn côté montagne noire, carcassonne.
mais pour les oiseaux tu as plusieurs endroits.
en descendant sur perpignan (mois d'une heure de route) tu as peyriac sur mer c'est un petit village sympa avec un étang qui a une promenade sur pilotis. tu pourras y voir quelques oiseaux (flamands, mouettes, aigrettes) si il n'y a pas de vent;
ensuite tu as entre narbonne et gruissan des salins et des étangs (sur google map tu peux regarder le chemin des craboules c'est sur cette route qu'il y a un local de la LPO)
et enfin si tu vas à st pierre sur mer, tu continues vers l'embouchure de l'aude tu as l'étang de pisse vaches, je pense que c'est là qu'il y a le plus d'oiseaux.
j'y ai observé: flamands, sternes arctiques, foulques, grèbes, hérons, aigrettes, gardeboeufs, tadorne...
il y a des affuts de photographes et des affuts de chasseurs.
le meilleur endroit pour pisse vaches c'est à mis chemin entre le camping et l'embouchure de l'aude, en passant par la route qui les sépares (pas par la plage)
bonne visite.
tu dois y aller quand?

Phoxinus

Comme brunooules je connais surtout la côte, sur la route dont il parle et qui va au camp naturiste il y a un lagunage toujours plein d'oiseaux, il ne faut pas oublier les rapaces dans tout ça, surtout busards des roseaux dont un (vieux) mâle en ce moment en plumage nuptial, une splendeur . De l'autre côté de l'Aude ...on n'est plus dans l'aude mais rolliers et coucous-geai sont nombreux, avec une (toute petite) chance de voir la très rare pie grièche à poitrine rose . Pour revenir dans l'aude, beaucoup de choses à voir entre Gruissan et le roc de Conihac du haut duquel il serait dommage de ne pas jeter un coup d'oeil (gardeboeufs, cigognes, busards etc) . Les échasses blanches sont arrivées, mais pour rolliers et guêpiers, c'est un peu tôt , l'idéal est le mois de Mai, avril te donnera juste envie de revenir pour les migrateurs-nicheurs. Par contre, pour voir un balbuzard en migration, c'est maintenant (sans garantie ..)
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

thefab

Merci beaucoup pour vos informations.
Je vais donc aller voir cet étang de Pissevache. Je pars demain et je reste jusque fin de semaine prochaine.

Fabian
TheFab