[DIGISCOPIE]Expérience avec le Canon S95 et la Zeiss Diascope Victory

Démarré par Totol'ornitho, 05 Avril 2011, 17:14:01

« précédent - suivant »

Totol'ornitho

Maintenant que j'ai un peu de pratique avec la canon S95, j'ouvre ce fil pour en dire ce que j'en pense !

Pour moi il est associé à une Zeiss Diascope Victory, la plupart du temps avec le 30x ww et de temps en temps avec le zoom 20-60. L'adaptateur est maison.

Sans parler de digiscopie, c'est un bon appareil, ça fait plaisir de retrouver le raw sur un compact. Il est bien conçu, les différents réglages sont bien accessibles et on peut les personnaliser, ce qui est pratique. La qualité d'image est bonne. Je trouve néanmoins que l'aberration chromatique est assez présente sur les photos, plus qu'avec mes précédents compacts. De plus, en position grand-angle, les coins de l'image sont flous, chose qu'on ne retrouve pas par exemple chez le Panasonic LX3 que j'avais testé. Le système du flash est par contre très mauvais ! Celui-ci sort à l'endroit ou vous posez le doigt pour tenir l'APN sans prévenir. Résultat, soit votre doigt bloque le flash et il faut éteindre et rallumer l'APN, soit le flash pousse votre doigt et vous pouvez échapper l'APN si vous êtes surpris...

Bref, revenons à la digiscopie. Niveau vignettage aucune mauvaise surprise, c'est comme avec mes précédents APN, Canon S45 et fuji F30. Par contre, une chose à faire attention, le zoom a sa plus grosse focale dépasse plus qu'au minimum. Donc si l'objectif est près de l'oculaire en position grand-angle (ce qui est généralement le cas), il vient buter contre quand on zoome à fond. Il faut donc le reculer un peu avant de zoomer pour éviter ce problème.

Voici quelques photos prises lors de mes premiers affûts avec cet apn, avec le 30x. C'était cet hiver sur le Lac du Bourget. Le Garrot est du genre impossible à exposer correctement, mais au final avec une sous-expo je n'ai pas eu trop de mauvaises surprises.

iso 80, 1/1000, F/3,2, 10mm, -2/3 :

iso 80, 1/400, F/2,8, 9mm, -1/3 :

iso 80, 1/400, F/3,2, 10mm, -1/3 :

iso 80, 1/640, F/3,2, 10mm, -1/3 :

iso 80, 1/1250, F/2,8, 9mm, -1 :

La suite du fil bientôt...

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Roland RIPOLL

Merci pour toutes ces informations et pour ce retour d'expérience ! Les images du garrot sont bonnes malgré la difficulté à la photographier.
"être simple pour être vrai"

cauet_francis

salut jean-christophe

voila de bien bonnes nouvelles.

les photos sont top et l'expo bien gerée  ))) .

oui l'oiseau n'est pas facile à mêtre en boite .

il y a une belle netteté mais as tu utilisé la rafale ?

amicalement francis

Totol'ornitho

Merci pour votre passage  :grin:

Je n'ai pas utilisé le mode rafale. De toutes façon en RAW il y a plus d'une seconde entre chaque photo, j'ai du mal à appeler ça un mode rafale... En jpeg c'est 1,9 ims/s, sans limite de nombre de photos. C'est déjà mieux mais ça reste très limité.
Chez Sony, avec leurs capteurs cmos, j'avais vu un compact qui prenait 30 ims/s en pleine résolution ! On ne pouvais déclencher que pendant 1s, mais ça veut dire que les compacts haut de gamme pourraient au moins présenter un mode rafale à 3 img/s, ce serait un minimum...

Amicalement,

J.C.

Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Yannick45

Salut J.C

Merci pour ce retour d'experience, moi je n'ai pas besoin que le flash sorte pour le faire tomber :mrgreen: en tout cas les photos sont très belles et particulièrement la dernière avec l'aspect monochrome et juste le point jaune.

J.C: As-tu remarqué qu'en jpeg, le mode rafale 2 i/S, n'était plus que de 1i/S au dessus de 640 iso ?

Yannick

Totol'ornitho

Hello,

En effet, le mode rafale change à partir de 640 iso ! très bizarre...

Voici la suite:

L'APN gère bien l'exposition et la balance des blancs. Pour cette dernière, ce n'est pas important car on peut la modifier après la prise de vue grâce au RAW. A ce propos, perso je rêgle l'APN sur RAW+jpeg. Pour moi il ne faut pas utiliser le jpeg, les photos sont très compressées, mon canon S45 de 4 Mpxls sort des jpeg qui font presque la même taille !
Et puis utiliser le jpeg sur un apn qui propose le RAW, ce n'est pas logique, c'est comme rester en première dans une porshe...

Alors pourquoi RAW+jpeg ? Simplement parce que l'APN n'affiche pas les raw correctement sur l'écran, donc impossible de vérifier correctement la qualité d'un cliché. Et c'est pareil sur l'ordi, les raw s'affichent en 1600x1200, il faut les convertir en jpeg avec le logiciel Canon pour les voir en taille réelle ! Bizarre, je n'ai pas ce problème avec les RAW de mon 50D. Photoshop CS4 mis à jour n'ouvre pas les RAW, donc il faut utiliser le logiciel Canon.

Niveau autonomie, il n'est pas formidable, comme ça a déjà été dit. Mais elle reste raisonnable, suffisante si on ne part pas en voyage avec impossibilité de recharger pendant plusieurs jours.
Pour donner une idée, avec la batterie d'origine, j'ai fait un affût cet hiver. L'APN a tenu 3 heures allumé, durant ce temps j'ai pris environ 50 photos en RAW+jpeg. L'écran a du resté allumé le tiers du temps (il tombe systématiquemùent en veille, au maximum après 4 min). J'ai acheté 2 batteries génériques sur ebay, l'une sans marque directement en chine pour 4,90 euro, l'autre en Allemagne de marque VHBW pour 7 euro. J'ai testé leur autonomie en laissant l'appareil allumé en permanence, et en réactivant sans cesse l'écran. Conclusion, 2H05 avec la batterie Canon, 1h42 avec la batterie VHBW, 1h26 avec la chinoise. C'est la première fois que j'ai autant d'écart avec des batteries génériques. La chinoise parait un peu limite, par contre l'autre n'est pas si mauvaise comparée à celle d'origine, vu l'écart de prix !

Totol'ornitho

Au fait, voici des photos de mon système. C'est en aluminium noirci, usiné par mon père (je sais j'ai de la chance...)

J.C.

Totol'ornitho

Maintenant, on arrive à un point qui me pose problème, celui de l'autofocus...
Au départ, a priori pas de problème, la mise au point est précise, et surtout rapide, ce qui est important.Mais voilà, j'ai eu quelques mauvaises surprises au fil du temps. Des fois, sans trop savoir pourquoi, toutes les photos sont floues. Un jour, j'ai essayé de prendre en photo une tige de frêne sur fond de ciel bleu, et impossible d'en avoir 1 bien nette (c'est plus ou moins flou suivant les photos...). Pourtant l'APN dit que c'est bon (le collimateur devient vert), mais la photo est floue ! J'ai essayé différentes positions de pré-mise au point sur la longue-vue et différents niveaux de zoom, ça n'a rien changé. Du coup j'ai resorti mon fuji F30 pour comparer, et là aucun problème, que des photos bien nettes de la fameuse tige de frêne...

Il y a peu de temps, il m'a refait ce sale coup sur le cincle. C'était mon premier affût près du nid, alors j'avais décidé de me mettre assez loin pour tester le dérangement, et donc j'avais pris le digiscope plutôt que le reflex. Et là, j'ai failli tout balancer à l'eau, 200 photos de cincle floues (pour une 10ène nettes) alors qu'il était immobile sur une pierre à chaque fois ! J'ai déjà beaucoup photographié le cincle sur cette rivière avec mes précédents apns, je n'ai jamais eu le dizième du déchet de ce jour-ci. Voici un exemple: une photo floue comme la plupart, et une nette.

On voit mieux sur les crops...:

Ce résultat est très bizarre, j'ai du mal a voir si la map est faite derrière ou devant, souvent on dirait que tout est flou, pourtant il n'y a pas de flou de bougé. Bref c'est difficile à analyser !

J.C.

Yannick45

Salut J.C

Je constate que je suis pas le seul à qui l'autofocus pose un problème en digi, j'avais mis cela sur le compte des deux chutes précédentes et de la luminosité de la lunette.
Encore plus étrange ! lorsque je fait la netteté sur le sujet avec la lv, il me fait systématiquement la mise au point derrière, et je parle pas de la position 85 et 105mm sur le S95, puisque là, l'autofocus devient inopérant, il cherche le point constamment en af central et suis obligé de revenir à 50mm pour limiter les dégâts.

A vomir :?
Et toute la série de ce matin
Tv:1/160 + déclencheur souple, mise au point sur les couves et rémiges de martin et se sont les feuilles en arrière plan qui sont à peu près nettes. Distance entre la branche et celle-ci environ 70 cms.

Accentuée à 350 dans la palette d'outil RVB pour lui redonner un semblant de netteté

Yannick

Totol'ornitho

Salut Yannick,

On dirait en effet le même genre de pb. ça me rassure aussi quelque-part...
Les feuilles derrière paraissent plus nettes que le martin. Mais ton traitement améliore bien les choses! J'imagine que tu utilises la map centrale avec le collimateur. Perso j'ai essayé les 2 tailles du collimateur (normale et petite) et ça ne semble pas changer grand chose. Le petit est préférable je trouve car l'APN a tendance a vouloir faire la MAP sur l'arrière plan si le collimateur empiette dessus. Le petit peut être plus facilement entièrement occupé par l'oiseau (j'espère que je suis clair...). Mon fuji, lui, avait quand même tendance a accrocher bien sur le sujet, parfois j'avais l'impression qu'il lisait dans mes pensées car il faisait la map sur l'oiseau même au milieu des branches (après avoir ramé un bon coup certes !)

J'ai aussi l'impression que l'autofocus n'est pas très "souple". En effet parfois (surtout avec le zoom presque à fond) il faut tâtonner avec la molette de mise au point de la longue-vue pour trouver une position ou après le Canon arrive à focaliser sur le sujet. ça fait perdre un peu de temps... De ce côté mon fuji marchait aussi très bien (et il marche toujours !), et c'est d'ailleurs pour son autofocus que j'ai mis autant de temps avant de tenter de le remplacer !

Sur le Canon le mode macro n'a pas l'air d'améliorer les choses, alors que c'était le cas y compris avec mes anciens canon (S45 et A95). Bizarre...

Amicalement,

J.C.

BrunoW

bonjour JC et Yannick

en ce qui me concerne, pas de problème récurant (du moins d'autofocus, si ce n'est de map.... :mrgreen:)
avec ma LV  mais je confirme également par contre la quasi-inutilité du mode macro sur cet APN...

amicalement

Bruno

Yannick45

Salut les digiscopleurs :mrgreen:

Concernant le mode macro, il ne fonctionne quasiment pas.
J'utilise le collimateur central [petit] pour des sujets statiques ou qui ne bougent presque pas qui donne des résultats un peu plus potable que le [grand]

Le grand collimateur à effectivement tendance à faire le point en arrière s'il dépasse un peu du sujet ex: je me suis amusé à faire de la photo dynamique de martin lorsque le couple se relaye pour la couvaison et se pose sur leur perchoir, si j'utilise le grand collimateur et que je fais une pré-mise au point sur la branche, il me confirme que celle-ci est verrouillée, mais en regardant l'écran je constate que la netteté est faite en arrière et que celle-ci est floue (la branche). Si je passe en petit (branche plus grosse que le collimateur, impossible de faire la mise au point (carré jaune avec point interrogation) mais pas tout le temps.

En tout cas, ça me rassure pas moi, va falloir que je me mette en quête d'un nouvel appareil.

Yannick, qui à fait d'énorme progrès en digi avec son PowerShiote :) qui fonctionne à merveille.

Totol'ornitho

Salut Yannick,

Pour moi aussi des fois avec le petit collimateur il n'arrive pas à faire le point, mais c'est assez rare et en fait je pense que c'est quand il n'y a pas assez de contraste dans la partie de l'image qui est dans le collimateur. C'est le contraste qui sert à la map. Pour mon cincle, en général si je met derrière le collimateur le plumage marron uniforme, le carré est jaune, mais si je le met à cheval entre le blanc du plastron et le marron, alors là c'est vert. Par contre au final la photo est floue quand même, et c'est ça qui m'énerve  er4 .

Au fait merci bruno pour ton passage, tant mieux si pour toi ça roule  uy8

BrunoW

j' ai omis de préciser  que j' utlise en général le mode AF et
la fonction zoom sur le collimateur central pour une retouche au cas ou .... !

amicalement

Bruno

Totol'ornitho

Ok. Moi j'ai toujours fait confiance à l'autofocus, pour moi il est déjà très délicat de corriger la map manuellement et vu le temps que ça prend, l'oiseau est déjà repartit en général...  :?.

J.C.