[Identifié] Lézard vivipare

Démarré par R-jac, 11 Avril 2011, 15:49:32

« précédent - suivant »

R-jac

Bonjour, en partant photographier des fleurs, j'ai finalement passé la majorité du temps de ma sortie à photographier des lézards (parce que c'était la première fois que j'en avait l'occasion certainement  :mrgreen: ).

En rentrant, je voulais les identifier, mais je ne suis pas sur du tout sur l'espèce, donc je fais appelle à vous, nobles experts en herpétologie.  !!!! !!!!

Pour le milieu : c'est dans une mise à blanc de quelques années, entourée de forêt (majoritairement du hêtre mais également quelques chênes et de petites sapinières). Au milieu passe un petit ruisseau dont la source se trouve à moins de 100m, mais le sol est composé de souches (je ne sais pas quelle essence), d'écorces (issues de la mise à blanc) et de pierre contenant du fer (il y a des anciennes mines de fer dans ce coin), ce qui donne une zone humide et sèche en même temps et qui est particulièrement intéressante à mon goût.  :grin:

Le tout se trouve au nord de la forêt gaumaise, en lorraine belge :wink:

Il y a théoriquement trois espèces de lézards en lorraine belge :
- lézard des souches
- lézard vivipare
- lézard des murailles

D'après l'Atlas des amphibiens et reptiles de Wallonie, il y a à mon endroit (cartes de répartition) uniquement les deux premiers, mais je suppose qu'une surprise est possible.

Au final j'ai ma petite idée mais j'aimerais confirmation et je ne la donne pas pour ne pas influencer. :wink:

Merci d'avance,
Rémy
Homo oeconomicus.

R-jac

Voilà les photos, ne jugez pas la qualité c'est juste pour l'identification (la majorité sont des recadrages en plus) :wink:

Homo oeconomicus.

Jef.

Lézard des souches !
Belle observation !
Tu devrais la renseigner ...  :wink:

R-jac

Merci!

Le milieu me semblait bien pour le lézard des couches, mais en comparant avec les photos de l'Atlas je trouvais que c'était assez différent...
Je vais la renseigner, en plus le lézard des souches est en régression ici et on cherche même à lui faire des réserves ou faire des mini-carrières spécialement pour lui en espérant qu'il y vienne.
J'en ai bien vu cinq et je n'ai pas cherché à faire du recensement, il faudrait que j'y retourne :grin:

Rémy
Homo oeconomicus.

gjacobs

Belle observation. Il est tout mimi sur les deux dernières.

Gauthier

Mario53

A mon avis c'est un lézard vivipare les L. des souches sont moins massifs avec une queue plus fine et plus longue ont les flancs marqués de taches blanches et des écailles plus lisses et moins granuleuses .
La couleur correspond aussi beaucoup mieux au vivipare qui est toujours dans des endroits frais et humides que le L.des souches apprécie beaucoup moins .
Mario
Mario

matth

Je suis d'accord avec Mario c'est un lézard vivipare (Zootoca vivipara). Le lézard des souches juv aurait eu des taches blanchâtre sur les flancs.
Bonnes obs à tous
Matthieu

R-jac

***** j'ai déjà signalée l'observation, et une deuxième aujourd'hui avec 8 individus  :?
Vous confirmez pour le vivipare?
Aujourd'hui j'ai fait une autre photo où on dirait un des souches juvénile, je la mettrai demain :wink:
Homo oeconomicus.

FoKalFiX

Lézard vivipare pour moi aussi. Le milieu (humide) lui convient parfaitement!

Pierre

R-jac

Voilà les photos d'hier : juvénile? vivipare? des souches?

Homo oeconomicus.

matth

Pour moi c'est bien un lézard vivipare juv.
Bonnes obs
Matthieu

Jef.

Sorry d'avoir induit en erreur.
Il ne ressemble pas du tout aux vivipares que j'ai l'habitude de voir, notamment au niveau de la queue.
Et la tête ressemble complètement à celle du lézard des souches.
Mais c'est vrai que le coprs est ici plus uni.  :wink:

Mario53

Je pense qu'il s'agit bien d'un vivipare mais adulte .Les jeunes vivipares sont très sombres avec un dos brun foncé uni et la queue entièrement noire .Le vivipare est un petit lézard en tout cas nettement plus petit que le lézard des souches adulte .
Mario
Mario