[Identifié] Grenouille Rousse, pathologie indéterminé

Démarré par graveleau, 03 Avril 2011, 16:45:48

« précédent - suivant »

graveleau

Bonsoir à tous,
Ce matin au bord d'une mare j'ai fait une connaissance ou plutot une expérience que l'on pourrait qualifié "d'étrange". En effet, lors de ma sortie j'ai croisé le chemin d'une grenouille agile ou rousse (sans réel conviction pour l'une ou l'autre) avec une substance gélatineuse sur le dos. Je ne sais pas si cela résulte d'un coup, d'une maladie ou d'une ponte. Sur le coup, j'ai pensé à la dernière solution seulement après quelques recherches sur le net aucun site n'aborde la faculté des grenouilles à transporter leur progéniture sur le dos. J'en appels a vos avis éclairés concernant la détermination de l'espéce et de la petite gelée qui l'accompagne :shock:.  Voilà le reste en image (prise en Haute-Savoie) :

Désolé pour la qualité des photos et la taille (un clic permet d'afficher chaque image dans un format correct).Merçi a vous
Benjamin

FoKalFiX

Bonjour,

Relativement intéressant... Pour l'espèce, je pense que c'est une rousse. Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas une ponte... Après, surment une maladie. Nous menons actuellement une étude sur la Chytridiomycose, une maladie fongique qui touche les amphibiens. En France, seule la grenouille taureau est porteuse de cette maladie selon nos connaissances actuelles... Mais en Espagne, elle a fait des hécatombes sur les peuplements d'amphibiens indigènes. Et les symptomes pourraient correspondre...

Je te conseille d'envoyer tes photos au Laboratoire d'Ecologie Alpine, en la personne de Claude Miaud : claude.miaud@univ-savoie.fr

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire...

Merci d'avance!

Pierre

graveleau

Bonjour,
Merçi pour l'ensemble de tes précisions et le temps pris pour répondre. Je viens d'envoyer un mail à Claude Miaud (qui a un CV  impressionnant :shock:) en lui donnant plus d'information sur le lieu, la date, l'heure et également le comportement de la grenouille. Je lui ai également joins d'autres photos en espérant que celles-ci puissent lui permettre de déterminer la maladie éventuelle. En cas de réception d'une réponse de sa part, je publierais le mail ici ou dans la nature en général. Si cela t'intéresse, je peux te le transmettre par MP. Voilà, en espèrant quand même que ses constations ne soient pas trop graves.

En tout cas pour mes premières photos de l'année, mes premières images d'amphibiens, ma première sortie dans mon nouveau département et l'inauguration de mon macro, je suis tombé sur une situation plutot surprenante :shock:.

Bonne fin de journée

Benjamin

Romain18

Je suis également très intéressé de savoir la réponse que ce grand Monsieur te donnera, merci de nous en faire part quand tu l'auras.
Cordialement :)
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

graveleau

Bonsoir, je suis déja de retour avec la réponse malheureusement nous n'obtiendrons pas plus de renseignement car il semble que les causes susceptibles de générer ce phénoméne sont multiples. En tout cas Mr Miaud a répondu rapidement à mon grand plaisir (mail en rouge ci-dessous) et m'a renvoyé sur un site pour signaler mon observation (j'essayerais d'obtenir une réponse par le biais de ce réseau). Nous ne serons pas plus avancé sur l'origine ou les causes de ce gonflement mais une certitude elle est en mauvaise état.

Je reviendrais vers vous en cas de réponse de leur part.

8)
Benjamin
bonjour
merci beaucoup pour la transmission de cette information. La cause n'est pas évidente car l'effet (gonflement) peut en avoir plusieurs. En tout cas elle ne va pas bien et cette découverte mérite son signalement : il y a un site exprès pour : www;alerte-amphibien.fr
merci d'y déclarer votre observation....

pouvez vous d'autres part envoyer le message suivant sur votre liste de diffusion de naturalistes :

Bonjour à tous
si vous observez un amphibien "malade" (signes cutanés, taches, boursouflures, infections)
merci de déclarer votre observation (avec photographies) sur le site :
www.alerte-amphibien.fr

Ce même site est aussi utilisé pour toute observation de mortalité massive d'amphibien
merci d'avance
Claude Miaud

merci pour tout
cordialement
Claude Miaud

daguet

FoKalFiX

Bonjour,

Je pense que tu n'auras pas beaucoup plus de précisions via ce réseau, c'est Claude Miaud qui le dirige... C'est d'ailleurs avec l'appui de ce dernier et du LECA que nous faisons des prélèvements cutanés à la recherche de la Chytridiomycose.

Mais n'hésite pas à transmettre tes photos et tes observations au cas où!

A bientôt,

Pierre