Une série de mousses

Démarré par Le Mago, 01 Avril 2006, 11:25:02

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

Je dois de temps en temps faire des photos de mousses pour le boulot et ça ne me paraît pas facile. Je vous propose quelques exemples et je suis à votre écoute pour toute critique.

Pour commencer, une Mnie ondulée (Plagiomnium undulatum) dans un fond de vallon des Plateaux calcaires.

La même espèce en gros plan.

Une Atrichie ondulée (Atrichum undulatum)

Un Polytric élégant (Polytrichum formosum)

XavC

Salut l'Ami,
C'est reparti pour les mousses!!!
J'apprécie particulièrement la première. Jolie maîtrise du petit coup de flash!!!
@+
XavC

Le Mago

Effectivement, c'est la seule qui soit faite au flash. A l'époque, je ne pouvais utiliser que le flash intégré du D30. L'éclair se voit trop donc à mon goût et les feuilles (notamment celle d'érable champêtre au premier plan) brille en raison de l'humidité.

Flamingo

Citation de: Le Mago le 01 Avril 2006, 21:42:19
Effectivement, c'est la seule qui soit faite au flash. A l'époque, je ne pouvais utiliser que le flash intégré du D30. L'éclair se voit trop donc à mon goût et les feuilles (notamment celle d'érable champêtre au premier plan) brille en raison de l'humidité.

Un diffuseur bricolé "maison" améliorerait beaucoup les choses.

Sinon, je sais que les mousses ça n'est pas grand, mais il n'yaurait pas moyen d'éviter le cadrage en plongée ?
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

Le Mago

Citation de: Flamingo le 01 Avril 2006, 23:31:11

Un diffuseur bricolé "maison" améliorerait beaucoup les choses.

Effectivement. Depuis j'ai acheté un flash cobra et un Lumiquest Ultrasoft et ça va beaucoup mieux. Quand tout va bien, j'arrive à mettre un coup de flash sans que l'on devine le flash. N'est-pas l'objectif ?  :grin:

Citation de: Flamingo le 01 Avril 2006, 23:31:11

Sinon, je sais que les mousses ça n'est pas grand, mais il n'y aurait pas moyen d'éviter le cadrage en plongée ?

Il est vrai que les trois dernières sont vues de desssus. L'un des objectifs de ces photos était de pouvoir faire une détermination et certains critères n'apparaissent que vus de dessus. Merci pour la remarque car je n'ai identifié cette particularité qu'une fois qu'elle ma été faite. Voici un Polytric élégant pris de profil, ventre à terre.  :)