Filtre circulaire + porte filtre

Démarré par Henga, 23 Mars 2011, 21:08:09

« précédent - suivant »

Henga

Bonsoir,

je m'intéresse sérieusement au fameux big stopper de Lee mais j'aurais voulu savoir s'il est possible de monter et d'utiliser sans encombre un porte-filtres sur un filtre circulaire (un polarisant, en l'occurrence) ?

Merci,
Arnaud

albatar

Mécaniquement oui si ton polarisant à possède un filtage :wink:

Mais attention au vignétage d'autant plus qu'il me semble que tous les filtres qui ont un filtage ne sont pas slim...

Et ne pas oublier, qu'il devient délicat de régler l'effet du pola avec un porte filtre :wink:

Henga

Merci de ta réponse albatar.

Citation de: albatar le 24 Mars 2011, 06:46:03Et ne pas oublier, qu'il devient délicat de régler l'effet du pola avec un porte filtre :wink:
Je ne pense pas que ça soit un vrai problème. Il suffit de régler le polarisant avant de monter le porte filtre.

Je suis sur le point de passer commande chez Robert White, j'ai vu cependant qu'il existait deux types de bague adaptatrice, un modèle standard et un modèle pour grand angle. J'imagine que le modèle pour grand angle est conçu pour éviter de voir les bords du montage ou qqch du genre, mais est-ce la seule différence ?

J'aurais besoin d'une bague pour mon Sigma 24-70mm, sachant que je n'utilise pas les focales inférieures à 35mm et de moins en moins en dessous de 50mm voir de 70mm. Quel modèle me conseillez-vous, le standard ou grand angle ?

Merci,
Arnaud

albatar

Citation de: Henga le 01 Avril 2011, 13:45:05
Citation de: albatar le 24 Mars 2011, 06:46:03Et ne pas oublier, qu'il devient délicat de régler l'effet du pola avec un porte filtre :wink:
Je ne pense pas que ça soit un vrai problème. Il suffit de régler le polarisant avant de monter le porte filtre.

C'est pas un vrai problème effectivement car ce n'est pas impossible, juste délicat :wink: Et le soucis bien sourtout lorsque l'on passe du cadrage paysage au portrait et vis versa.

Citation de: Henga le 01 Avril 2011, 13:45:05
Je suis sur le point de passer commande chez Robert White, j'ai vu cependant qu'il existait deux types de bague adaptatrice, un modèle standard et un modèle pour grand angle. J'imagine que le modèle pour grand angle est conçu pour éviter de voir les bords du montage ou qqch du genre, mais est-ce la seule différence ?

J'aurais besoin d'une bague pour mon Sigma 24-70mm, sachant que je n'utilise pas les focales inférieures à 35mm et de moins en moins en dessous de 50mm voir de 70mm. Quel modèle me conseillez-vous, le standard ou grand angle ?

Merci,
Arnaud

J'aurai tendance à te conseiller la version grand angle car avec la version standart, tu vas être obligé de démonter (ou couper ??? si c'est possible sur la version standart ?) un rail ou deux. Pour ma part, j'utilise un porte filtre cokin P (j'ai pas besoin d'un big stoper qui recquiert le porte filtre LEE). Ca correspond au standart chez lee. J'ai découpé 2 rails car ça vignétais à 24mm sur 5D2 suivant l'orientation de la lumière (notamment quand la lumière était de coté).

Et version grand angle car avec le pola, y a rien à faire, ça vignette un peu beaucoup (toujours à 24mm).

J'ai testé aussi filtre vissant ND + pola + filtre dégradé (avec le porte filtre P de cokin découpé). Ben là, c'est plus du vignétage, les coins sont noirs  :mrgreen: