Biches de printemps + MAJ du 29.04 et...fin du fil

Démarré par blizzardbeast, 29 Mars 2011, 09:48:46

« précédent - suivant »

cerfou

Un grand bravo pour ces comportements superbement saisis! ))))

Christophe

La musaraigne

Citation de: Allen le 11 Avril 2011, 18:14:28
Oui, NPCF daguet et hère, et bichette et fille "yearling", qui sera normalement suitée dans le trio familial de base, par agrégation desquels se forment les grandes hardes.

J'ajoute que le daguet va revenir dans le trio alors que la fille "yearling" suitée sera plus souvent à part que le mâle avant la mise bas suivante.
Chez le cerf les liens familiaux matrilinéaires sont 'anormalement' forts comparés aux autres espèces.

Je me suis mal exprimé ou ait été incompris, nous parlons tous les 3 de la même chose.
Quand je disais les ainés, je parlais bien sûr de la "bichette" de 2 ans (la fille "yearling" que cite Allen) ou du daguet, qui a bien 2 ans actuellement et qui sera 2ème tête bientôt...(lui est presque systématiquement évincé, contrairement à la "yearling" qui, suitée ou non, accompagnera à peu de distances sa mère par la suite)
Il est clair que le hère fera encore partie du trio familial, une fois devenu daguet à son tour tout comme la bichette.
Les 2ème ou 3ème têtes sont effectivement quelquefois présents par la suite dans les hardes, mais tendent à rester à l'écart de leur mère qui garde sous sa coupe les 2 derniers nés.
Là, je parlais des altercations à l'intérieur des trios familiaux, où la yearling se fait pousser à l'écart du trio à partir de maintenant, sous forme d'escarmouches, et plus définitivement d'ici quelques semaines, dans les jours qui précèdent la naissance.
Les autres altercations existent bien sûr toute l'année, mais avec un pic lors de la reconstitution des hardes. (en tout cas chez moi, je ne cherchais pas à généraliser)
Mon secteur étant assez chassé, les hardes sont assez conséquentes l'hiver (50 à 60 individus) faiblissent au printemps (20 à 30 il y a 2 semaines, actuellement une quinzaine, avec de moins en moins de daguets qui ont rejoint les 2ème et 3ème têtes) puis remontent en puissance l'été jusqu'au début du rut, où les cerfs les dispersent en 2 ou 3 hardes de 20 à 30.
Il y a encore 3 ans ces hardes montaient à 80 et plus, mais des maladies sont passées par là sans que la pression et les quotas de chasse aient diminué, d'où la diminution en nombre.
A côté, j'observe également des trios isolés qui ne se joignent pas aux hardes.
Dernière précision, je suis en limite de la Sologne, où le relief plutôt plat et les ressources alimentaires n'ont certainement rien à voir avec ton secteur, où les saisons doivent jouer un plus grand rôle en terme de regroupement, j'imagine.

blizzardbeast

OK Allen et La musaraigne, je suis plus en accord avec les derniers commentaires...

Allen, il y juste un truc que j'ai pas compris c'est la signification de NPCF :?: :?:

Merci à toi Christophe...

Allen

blizzardbeast

Oulà... d'accord, un peu technique ces abréviations :mrgreen:

blizzardbeast

Je rajoute quelques images de mes heures passées en compagnie de mes amies biches. Celles-ci sont faites lors du même affût que les précédentes...

32 le début de la mue les démange

33 à quoi peut bien penser un petit daguet?

blizzardbeast

34 et 35 deux de plus de ce petit daguet

blizzardbeast

36 et 37 deux images d'ambiance

blizzardbeast

38 et 39 duo biche et bichette

chamoiselle

ça y est j'ai mon mini site blog
http://lesphotosdechamoiselle.over-blog.com/

caracol

Bonjour

Toujours aussi agréable toutes ces biches .................Merci du partage
Comme Chamoiselle ,un +++++++++++ pour la 36 : un joli poster
Bonne  continuation

A+++++++++++                            Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

blizzardbeast

Merci d'avoir laissé un mot Dominique et Stéphane...

EDDY21

Belle série ! 1 - 17 et 35 ... c'est mon tiercé !

Cdt

Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

michael

Quand on cherche les biches, cherchez Alain. Une incroyable proximité et une série de comportements du plus grand intérêt.

Bravo à toi,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

mio

Et Salut cousin ça fait une paie....Tes clichés sont extras tous ces comportements
vraiment magnifique Bravo.
Olivier

Baussant

Salut,
De magnifiques scènes comportementales !  :shock: ))))
Bravo à toi.
Christophe
L' émotion nait de l' attente

blizzardbeast

Merci à vous Eddy, Michael, mon cher cousin ouai ça fait très (trop) longtemps :mrgreen: et Christophe...fait plaisir de vous lire...

blizzardbeast

Ce soir là elles sont sorties tard :? la lumière n'était plus terrible... elles étaient très agitées, il faut dire qu'il y avait des gens plus haut qui avaient allumé un feu, mes copines n'étaient pas rassurées...

40 elle vient vers moi

41 il y a du monde qui fait du bruit

blizzardbeast

42 deux biches

43 biche et bichette

blizzardbeast

44 les même

45 elle entend quelque chose derrière

blizzardbeast

46 la bichette veut passer

47 elle y arrive

Ritch

Bravo à toi pour toutes ces images qui nous montre de beaux moments de vie.

perom37

Des beaux moments de sérénité, avec de nombreuse rencontres bien immortalisées.
Tom's
Le savoir est une arme mais qu'est ce qu'une arme sans le savoir...!
Laisse tes idées s'exprimer.

blizzardbeast

Merci Ritch et Tom's pour votre passage commenté...

blizzardbeast

Je termine avec les dernières images de ce spot pour cette année... les deux dernières ont été faites 1000 m plus haut :grin: je les attendais d'un côté et ils sont sortis dans mon dos, d'où le contre jour, et ils n'ont fait que passer.

48 elle s'approche

49 souple du cou