Mode Q du D7000: quelle efficacité sur le terrain ?

Démarré par marais, 31 Mars 2011, 18:38:12

« précédent - suivant »

marais

Bonjour tout le monde,

Nous y voilà: je songe à doubler mon D300 (non S) par un D7000, pas pour les 4 MP en plus, mais pour les ISO et un silence de fonctionnement que la plupart des utilisateurs jugent supérieur à celui du D300.
Un test récent de CI juge les 2 boîtiers quasi au même niveau sur ce critère (mode Q mis à part), ce qui m'a un peu surpris au vu de la prise en main que j'avais pu faire au Salon. Et sur ce forum, il me semble que d'autres utilisateurs (ckonig et Sébastien entre autres) semblent trouver le petit nouveau moins bruyant.
Alors au-delà de la mesure en db, qui ne traduit peut-être qu'une partie de la réalité, qu'en est-il pour vous sur le terrain ?

Merci d'avance.

JMB

Bonsoir Marais ,

Le bruit emis par le D7000 est un peu moins fort que celui du D300 , mais surtout ce n'est pas le meme claquement  , difficile a décrire .. Le mode Q apporte un plus ... mais il supprime l'utilisation de la Rafale .
    Si tu veux te l'offrir a cause du bruit , tu peux aussi investir dans une house anti bruit pour le D 300 .
    Concernant les isos , le gain par rapport au D300 est réel ( environ 1 IL ) avec de bonnes couleurs quand il y a un peu de lumière .
     contrairement a d'autres ce qui m'a le plus surpris sur le D7000 que je viens d'acquérir , c'est le fait de ne pas avoir a recourir aux microréglages d'AF avec le 300 f 2.8 , qu'il soit seul ou avec les TC 1.4 et 2 nouvelle version !

Jean Marie
Nikon D300+AFS 300 F2,8 VR +AFS F 2,8 24/70

marais

Merci pour ce retour Jean-Marie.
Disons que je ne doute pas du progrès en ISO, mais que si seul ce critère est satisfait, j'hésiterai sans doute un peu plus longtemps.
Quant à la housse, c'est bien sûr le plus efficace, mais je rechigne tjs devant la perte d'aisance/mobilité. J'en ai fabriqué une, et elle reste dans le sac...
Pas de MR sur aucun objectif ? Heureux homme  :)

ckonig

J'ai du recaler tous mes télés avec le D7000 er4
Sinon il est vraiment plus discret que le D300 niveau bruit
Christian König
http://www.konig-photo.com

Phoxinus

Ah.............le mode Q ............tout un programme

bon, ça va, je sors
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

= Sébastien Delehaye =

Idem j'ai du en caler quelques uns, mais certain comme le 105 2.8 VR sont parfait avec le micro réglage à 0. De ce coté c'est un peu la loterie.

Niveau Db c'est peut être le même mais le son n'est pas le même, il semble plus amorti et surtout moins métallique, sur une certain distance il doit porter moins que le bruit du d300.

DD Phil

Bsr
Comparer ce qui est difficilement comparable  :? uy8 uy8
c'est quand mème bizarre ..
un bruit qu'on entend , est t'il perçu de la mème  façon par un cervidé que par un "canard"  ???
les Dbs c'est une chose  mais la perception n'est vraiment pas la mème , suivant la bestiole qui nous approche ... souvent j'ai fait venir des chevreuils seulement sur les bips du focus calé .... CQFD  :mrgreen:

marais

Citation de: DD Phil le 01 Avril 2011, 22:26:12
les Dbs c'est une chose  mais la perception n'est vraiment pas la mème , suivant la bestiole qui nous approche ...

Bonsoir,

Ben oui... Tout le monde est d'accord là dessus, du moins je crois.
Mais je ne vois pas en quoi c'est bizarre de comparer 2 sons, que ce soit du pt de vue du photographe, ou (et surtout) du pte de vue du dérangement qu'ils occasionnent sur la faune.