Martin-pêcheur : Un livre sur le martin-pêcheur est là !!! (MàJ 15 sep 2019)

Démarré par Lemarcost, 28 Mars 2011, 17:44:59

« précédent - suivant »

Bastien

Bonne année Marc ;)

Une branche bien sympa, j'attends la suite maintenant !

Lemarcost

Merci Marc,
Merci Ji-em, oui, je surexpose souvent à la prise de vue, je crois que je n'ai pas assez bien traité ces dernières images au niveau du bruit... je ferai attention par la suite.
Merci Thibaut (bienvenue sur Béné, puisque je vois que c'est ton premier message)
Merci Bastien

La suite : Photo 436

Lemarcost

Et pour totalement changer (une fois comme on dit chez nous-.
Une image que j'ai hésité à effacer tout d'abord et puis je me suis dit "tiens, c'est étonnant, très peu d'éléments, rien de net, que des taches de couleurs et pourtant le martin est reconnaissable tout de suite"
Une image plus comme certaines peintures : votre avis...

Photo 437

DOM42

Très belle encore cette 436

437,trop flou pour moi, il faudrait un entre deux pour que cela reste "artistique" a mon humble avis

bolga2b

belles photos de cet oiseau mahique, cepandant un peu trop sérrées à mon gout...
Amicalement de Corse,   Jean François.

= Vianney Goma =

Ce fils a bien avancé depuis mon premier message!

Toujours d'aussi belles photos, j'adore!! La 384 est vraiment sympa, avec l'épervier!

Les bokeh sont très doux! Et la qualité au rendez vous!

Bravo!
Bonne continuation!

Vianney

Lemarcost

Merci Dom, oui, peut-être un peu moins floue quand même...
Merci Bolga2b, trop serrées, j'imagine que tu parles des dernières, car il y en a d'autres qui le sont beaucoup moins
Merci Vianney, un petit coup de chance cet épervier

Photo 438

bolga2b

desolé si j'ai pu te froisser car l'ensemble de tes photos est magnifique et je n'ai voulu parler que des dernieres evidement. La derniere est splendide d'ailleurs !!!

Lemarcost

PITOUX56

Salut Marc,

Une nouvelle branche pour cette nouvelle année uy8

Mais tu t'éclates!

Il est géant ton fil, alors continue à nous faire rêver 8)

Je te souhaite de nombreuses belles rencontres et de superbes souvenirs en images pour cette nouvelle année :wink:

Amitiés photographiques

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Ptiju

toujours au top tes martins !
435, une ambiance ténébreuse que j'aime bien !  :grin:

Thib32

Les martins sur fond vert c'est pas mal non plus, et ca change un peu   :grin:
Atteint de Nikonite aigue :grin:

http://www.flickr.com/photos/53237325@N07/

PhilouSavoie

Splendide !!
Les perchoirs, les fonds, le piqué, compo .........
Philippe

Lemarcost

Merci Richard (cela me touche ce que tu dis)
Merci Ptiju,
Merci Thibaut,
Merci PhilouSavoie

Photo 439  La dernière de la série (avec cette branche)

bolga2b

salut, le martin de la derniere photo est magnifique, mais en plus j'adore le perchoir "moussu" et le bokeh qui se marie à merveille.

j'azi fais un tour rapide sur ton site (je suis actuellement au bureau) et chapeau. Un seul petit repproche  :grin:  il y en a de superbes que tu nous caches !!!!!!

Baussant

Salut Marc,
Tu as là un sacré spot à Martin !  :shock:
Continue à nous en mettre plein les yeux !  uy8
Et en te souhaitant une excellente année 2012.
Bien à toi
Christophe
L' émotion nait de l' attente

Lemarcost

Merci Bolga2b, bon je vais voir si j'en mets quelques unes ici...  :oops:
Merci Christophe, c'est bien sympa de ta part

Photo 440  De retour sur un boitier...

Lemarcost

Photo 441 Sur un autre boitier
J'ai voulu mettre ces 2 images l'une après l'autre pour que vous voyez les différences de couleur du martin-pêcheur...
Uniquement suivant la luminosité présente, l'intensité du soleil, l'orientation de l'oiseau ...
On passe du bleu au vert...

Lemarcost

Je reprends les termes de Mario53 :

La couleur du Martin (et des oiseaux en général) est due à la diffraction de la lumière par les amas de pigments contenus dans les plumes.(pour faire simple)
Suivant l'angle de la lumière la diffraction se fait un peu différemment d'où de petites différences de teintes.La plume elle même est incolore et ce sont les amas de mélanines (toutes les teintes bleues jusqu'au noir) ou de caroténoïdes (teintes jaunes à rouges) qui donnent la couleur suivant qu'ils absorbent plus ou moins telle ou telle couleur du spectre lumineux .Le mélange des deux donne le vert.
Le brun est donné par la phaeomélanine .
En gros c'est ainsi que fonctionne la coloration des oiseaux.
Mario

Merci à Mario pour ces explications sur le fil de Bolga2B

Thib32

La Science, rien de mieux  :)

Effectivement le changement se voit bien

Tu n'as jamais peur pour le matériel ? Bon c'est vrai c'est pas un pic, mais on ne sait jamais  :mrgreen:

Bonne soirée,
Thibaut
Atteint de Nikonite aigue :grin:

http://www.flickr.com/photos/53237325@N07/

bull91

salut
ton fil est juste incroyable
il va vraiment falloir que je me penche serieusement sur ce martin
david

Lemarcost

Merci Thibaut, le gros avantage avec le martin pêcheur c'est qu'il y a vraiment peu de risque au niveau de ce perchoir.
L'appareil n'est pas un perchoir stratégique pour les poissons avant ou après un pêche, donc il fait juste un halte dessus car il se trouve dans l'axe entre un perchoir au milieu de l'étang et un autre que j'ai placé près du bord.  Le pire que je puisse avoir est qu'il revienne après un pêche sur ce boitier pour assommer le poisson sur mon appareil photo...
Merci  David,

Encore une nouvelle branche...

Photo 442

Filipe

Moment très court pour le clic!

Belles couleurs, beau cadrage... belle image!

photosgilles

Salut Marc,
Impressionnant ce fil de discussion !!!
Une grande et belle série sur l'oiseau bleu, bravo à toi et bonne continuation...
Amitiés
gilles
Mon Site: La Nature à travers mon objectif
      http://www.gilles-vare.com

Billybanga

Bravo pour ce fil de beaux portrait, avec de très jolies lumières!

Ce qui me turlupine un rien, c'est le fait que tu répètes pas mal le même style de prise de vue... mais p-e est-ce là ton but.
Par rapport à ton perchoir, je le trouve trop "banal" avec un "spot" pareil et avec ce style d'image (portrait) je miserai tout sur un perchoir le plus originale possible (mais bon c'est mon avis).

Ren*
Ren*