Martin-pêcheur : Un livre sur le martin-pêcheur est là !!! (MàJ 15 sep 2019)

Démarré par Lemarcost, 28 Mars 2011, 17:44:59

« précédent - suivant »

L.alain.46

L.Alain  Nikon D750 + 300 f2,8 + TCx2+28/70 f2.8

Lemarcost

Merci François, merci Alain

Quasi la même que la 206, mais cette fois avec un poisson  :roll:

Photo 218 (sorry Steph, le fond est encore trop sombre...)

nica

terrible Marc, peux-tu nous en dire un peu plus sur les conditions de pdv? Amitiés

Lemarcost

Merci Troll2000, merci Marc (je me demandais si l'un ou l'autre serait intéressé par un making-off)

Photo 219  Une photo prise l'année dernière (pour expliquer le making-off)
(malheureusement, beaucoup moins de branches de sumac cette année dû à un élagage, donc il est moins terrible cette année)

Lemarcost

Derrière le martin-pêcheur il y a un grand étang (disons 2ha).
Toute l'eau de cet étang se déverse juste à cet endroit précis, cela forme un goulot.
Cet endroit est donc intéressant car cet endroit forme un petit barrage.
Cet endroit est le lieu par excellence pour les bestioles genres moustiques et autres insectes.
Donc, haut lieu également pour une autre faune (batracien que j'entend à longueur de journée), mais aussi poissons en abondance.
Parfois, la petite cascade entraîne des feuilles, des branchages, comme après la cascade le débit d'eau est très lent, il y a souvent un barrage naturel formé par les feuilles... avec la cascade et le barrage naturel, il y a parfois de nombreux petits poissons qui sont coincés à cet endroit.  On voit sur la photo le petit barrage formé par les feuilles.  L'année dernière, j'en ai vu parfois plus d'une centaine au même endroit (je ne les ai pas compté  :mrgreen:), mais ils formaient un banc déjà important.  Revers de la médaille, parfois un héron passe dans le coin et pêche tous les poissons en une seule fois  :sad:
Ayant remarqué cet endroit déjà depuis quelques années, j'ai placé un perchoir à cet endroit précis.
Les martins y viennent régulièrement.  Quand ils pêchent, ils remontent sur ce même perchoir disons 1 fois sur 2.
Je connais donc à une dizaine de cm près l'endroit précis où ils vont plonger, et plus on se rapproche du perchoir plus je connais la trajectoire par laquelle le MP passera.

J'installe régulièrement un trépied à cet endroit avec un boitier et un télé (j'utilise, comme c'est le cas ici, le plus souvent le 100mm macro), d'une part parce que la profondeur de champ prise avec un 100mm est plus importante qu'avec un 300, et d'autre part parce que je ferme le diaph à des ouvertures style f/16 ou f/22 (là où ce télé est excellent).
Vitesse : 1/250, éclairage par 3 flash (1 mis sur le boitier), un autre mis sur la trajectoire et un autre en contre-jour (pour les gouttes), flash mis au 1/16è de puissance pour ainsi avoir une vitesse de 1/6600sec (chiffre exact).
Commande filaire, prémise au point (sur la trajectoire), et appareil mis en manuel focus,
Après, il y a la chance qui entre en compte : poissons ou non, choix du perchoir après la pêche ou non.
Je le fais depuis des mois et je n'ai rien eu, cette matinée là, 3 images (recadrées, c'est vrai).

Pour cette raison là, le fond est souvent à l'ombre, car le soleil éclaire peu l'endroit (sous les arbres), et les vitesses obtenues ne sont pas suffisantes pour figer l'oiseau en vol (d'autant plus que je ferme le diaphragme).
Comme dit plus haut à Steph, je cherche une solution pour avoir un fond éclairé (ou que je pourrais éclairer moi-même par un flash).
Mais ça cela sera pour la suite...

Voili, voilou toute l'explication

Marc

flineo

merci pour le fil c est magnifique
j ai vu que tu utilisais un 70-200 et 400mm, par curiosité sur quel boitier es tu ?

Lemarcost

Merci Flineo
Toutes les photos de ce fil sont prises avec le matériel suivant :
Canon 1D MkIII, 7D, 50D
optiques : 400 f/2,8 IS, 300 f/2,8 IS, 70-200 f/2,8 IS et 100 f/2,8 macro (non IS), multiplicateur X1,4 (très rarement X2)

stephgig

Salut Marc
Si je te dis reflecteur ou miroir ca te parle !
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

Lemarcost

Oui Steph, bien sûr, j'en ai 2  :grin:
Je les ai pris un jour à cet affût mais c'est quasi inutilisable car je dois régulièrement sortir de l'affût pour bien les positionner... (l'affût n'étant pas au soleil ou quasi jamais).  Ou alors prévoir un système de commande à distance par des fils pour changer l'orientation des réflecteurs suivant la course du soleil.
Pas si simple donc...
De plus, on est vite à 5-10 m de l'endroit pour "prendre" le soleil à renvoyer...
Je cherche, je cherche... et j'ai une piste
Il me semble (mais je dois voir sur place) que je pourrais changer un peu la direction de la prise de vue pour avoir un fond qui se trouve à 30 m de là,
presque toujours au soleil (quand il y en a).

à+

Marc

Lemarcost

La suite des images

Photo 220  Pas évident à gérer la différence de luminosité entre l'avant plan à l'ombre et le fond en plein soleil

Lemarcost

dged52

un grand bravo ...le fond noir personnellement j aime beaucoup
et les dernieres sont tres interressantes avec cette lumiere sa sans les heures d affut .......... ))))

philg

Très belles les dernières mises à jour où je retiendrai 207 et 208 avec ces superbes couleurs.
En photo d'action, les 216 et 218 sont vraiment top. Bravo !

Philippe

Lemarcost

Merci dged52, merci Philippe

Photo 222  Même ambiance, une qui me plait bien

Lemarcost

Photo 223  La dernière de cette série (sur fond jaune)

Lemarcost

Photo 224  Plus classique...

handmax68

De très très belles choses sur ce fil et des renseignements très intéressants.
J'ai un petit faible pour la photo d'ambiance: 219.

Bonne continuation pour tes recherches. Connais-tu le livre: Kingfisher - Tales from the halcyon river de Charlie Hamilton James ?

marc

Lemarcost

Merci Marc, non je ne connais pas ce livre, (je vais voir si mon anglais is enough)

Photo 225 Un classique...encore   fhfh

stephgig

le fond de cette derniere est  :shock: :shock: :shock:

ça me plait beaucoup

Steph
Steph

"errare humanun  est"

Lemarcost

Merci Steph   :P :P :P

Un autre type de perchoir que j'ai apporté sur place...

Photo 226 (prise au 70-200 à 200mm)

macaquinhu

stephgig

Steph

"errare humanun  est"

Lemarcost

Merci Steph, oui, il me plait bien aussi, merci Macaquinhu

J'ai bien fait d'avoir sorti délicatement le 70-200 de l'affût car on voit mieux le perchoir dans son ensemble.
Les suivantes, avec un 300mm

Photo 227  (j'ai du énormément corriger le cramé qu'il avait dessus, je m'en sors de mieux en mieux...  :grin:)

Lemarcost

Quasi la même image, simplement l'orientation du soleil changeant, le fond est éclairé différemment...
Plus pour l'intérêt de la différence du fond

Photo 228