Martin-pêcheur : Un livre sur le martin-pêcheur est là !!! (MàJ 15 sep 2019)

Démarré par Lemarcost, 28 Mars 2011, 17:44:59

« précédent - suivant »

david51

Une campagne pour sauver le blaireau

robert56

Bonsoir Marc,
Je viens de parcourir les 30 premières pages de ton fil et le moins que l'on puisse dire que c'est un vrai régal: de sublimes photos avec une diversité d'attitudes, de bokeh, d'ambiances lumineuses et de couleurs. On en prend plein la vue et la beauté des images est source d'inspiration. Il y a aussi de véritables perles dont mes préférées sont les 174, 216 à 218, 240, 242, 336, 337, 349.  ))) ))) )))) ))))
En attendant les 30 prochaines pages.

Thadeus

bonsoir

un régal ces mises à jour

j'espère qu'ils n'ont pas laissé de souvenir au materiel :mrgreen:

amicalement

Thierry J.

Lemarcost

Merci à vous tous,
Bon, j'avoue que les perchoirs laissaient à désirer... comme Nanou le signale, cela manque de mousse (un comble en Belgique  :mrgreen:)
Bravo à toi Robert qui t'es tapé les 30 premières pages de ce fil !

Evidemment, cette installation de matos tourné vers l'étang (juste à coté du perchoir) a pour but d'obtenir des photos d'action... j'ai eu plus d'images du martin posé sur le matos que de belles images d'action, néanmoins, parfois une belle tof (malgré les très nombreux affûts pour aucune image correcte via ce boitier commandé à distance)
Photo 640

papillon.56

Bonsoir,

En douceur !!! cette dernière image ))))

Papillon

gjacobs

Ouch, en vol avec une telle proximité, c'est remarquable!

Gauthier

Polyfilou

Lemarcost

Merci à vous, (je pensais qu'elle allait avoir plus de succès cette dernière...)

Une qui montre l'ambiance automnale en bokeh

Photo 641 (même avec un "vieux" Canon 50D y a moyen de faire des photos...  :grin:)

gjacobs

Ouh que c'est beau ce contraste des couleurs!

Gauthier

robert56

J'aime beaucoup la photo 640!  )))) En examinant les exifs, je vois que tu avais un 100 mm et que la vitesse était au 1/250! Tu devais donc être très proche et le MP était en phase de ralentissement?
Joli contraste de couleur pour la 641.

Lemarcost

Merci à vous 2 !
Citation de: robert56 le 01 Décembre 2014, 17:41:21
J'aime beaucoup la photo 640!  )))) En examinant les exifs, je vois que tu avais un 100 mm et que la vitesse était au 1/250! Tu devais donc être très proche et le MP était en phase de ralentissement?

Je réponds à la question : une autre façon de figer l'oiseau avec une haute vitesse est d'utiliser la vitesse synchro du boîtier (1/250sec pour celui-ci) et de figer le mouvement de l'oiseau avec un flash rapide (ici 580EXII au 1/32ème de puissance, ce qui équivaut à une vitesse très rapide, plus rapide que le 1/8000sec)
Je me souviens d'un chiffre nommé dans un Chasseur d'images (1/16ème de puissance pour ce flash = 1/6600sec)
C'est ça qui donne un effet de mouvement (ailes) et la tête bien net.  (Je te dis pas les nombreux essais pour arriver à cela...)
Flash alimenté en plus par une batterie externe pour permettre de nombreuses rafales

bolga2b

un fil qui laisse toujours autant reveur.. !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

Julientou

Ces deux dernières sont très belles, avec une préférence pour celle en vol ;)

papillon.56

Bonsoir,

Nickel !!! avec un beau bokeh ))))

Papillon

robert56

Citation de: Lemarcost le 01 Décembre 2014, 17:57:21
Merci à vous 2 !
Citation de: robert56 le 01 Décembre 2014, 17:41:21
J'aime beaucoup la photo 640!  )))) En examinant les exifs, je vois que tu avais un 100 mm et que la vitesse était au 1/250! Tu devais donc être très proche et le MP était en phase de ralentissement?

Je réponds à la question : une autre façon de figer la vitesse est d'utiliser la vitesse synchro du boîtier (1/250sec pour celui-ci) et de figer le mouvement de l'oiseau avec un flash rapide (ici 580EXII au 1/32ème de puissance, ce qui équivaut à une vitesse très rapide, plus rapide que le 1/8000sec)
Je me souviens d'un chiffre nommé dans un Chasseur d'images (1/16ème de puissance pour ce flash = 1/6600sec)
C'est ça qui donne un effet de mouvement (ailes) et la tête bien net.  (Je te dis pas les nombreux essais pour arriver à cela...)
Flash alimenté en plus par une batterie externe pour permettre de nombreuses rafales

Merci Marc pour les infos qui soulignent la difficulté d'obtenir ce type de cliché; faudra que j'essaie! as-tu utilisé un seul flash? Étais-tu en mise au point manuelle?

Lemarcost

Merci à vous pour vos passages et commentaires
Robert : oui, la mise au point est faite manuellement (près du perchoir), cela donne beaucoup de déchets... mais de temps en temps une qui est réussie  :grin:

J'ai assisté l'autre jour à un comportement inhabituel :
Les martins sont très territoriaux, l'un chasse un autre (y compris sa femelle) dès que la saison du nourrissage est terminé.  Ce qui fait que je n'ai jamais vu, pour ma part, 2 martins ensemble sur le même perchoir en dehors de la période "parentale" : formation du couple - accouplement - nourrissage.
La semaine dernière, j'ai été tout étonné de voir atterrir un martin sur une branche suivi d'un deuxième quelques fractions de secondes après...
Rien de belliqueux entre eux... puis ils se sont mis à faire une sorte de danse... j'ai filmé la scène qui est une première pour moi et que je n'ai jamais lu ou entendu (si vous aviez des infos à ce sujet).  Ils étaient un peu loin malheureusement pour mon 70-200 mais la scène est sans équivoque.

Voici le lien :
https://vimeo.com/113691804

gjacobs

Quelle synchro en tout cas! Ils sont prêts pour rejoindre le Béjart Ballet!

Gauthier

Lemarcost

Merci Gauthier, un super moment en tous cas

Photo suivante : avec une seule aile !!!????
(je vous rassure tout de suite, il a bien 2 ailes, simplement il en a replié une avant l'autre)

Photo 642

Bastien

Fil toujours aussi sympa à suivre !

Comportement original Marc que ta vidéo, jamais assisté à ça pour ma part, je suis curieux de connaitre la raison de cette petite danse.

Ben57

Quel régal ce fil sur cette petite flèche bleue, tes photos sont non seulement réussies mais toujours originales, bravo !
La vidéo est étonnante en effet, je serais curieux d'en apprendre davantage sur ce comportement.

Petite digression : Cette même curiosité m'a d'ailleurs poussé à visionner tes autres vidéos, dont celle de ton interview de 2011 sur la photo d'oiseaux dans ton jardin ! J'aime beaucoup la fin où tu parles du nichoir à faucons en espérant de belles images...on connait la suite maintenant, quelle réussite éblouissante ! Je suis aussi ravi de pouvoir mettre un visage et une voix sur ton nom, un grand merci pour tout ça aussi !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

gjacobs

Je suis épaté par le dressage de ton sujet qui a accepté de garder une aile repliée afin d'avoir une meilleure lisibilité sur son sushi!

Gauthier

robert56

Citation de: Lemarcost le 05 Décembre 2014, 15:10:33
Merci à vous pour vos passages et commentaires
Robert : oui, la mise au point est faite manuellement (près du perchoir), cela donne beaucoup de déchets... mais de temps en temps une qui est réussie  :grin:

J'ai assisté l'autre jour à un comportement inhabituel :
Les martins sont très territoriaux, l'un chasse un autre (y compris sa femelle) dès que la saison du nourrissage est terminé.  Ce qui fait que je n'ai jamais vu, pour ma part, 2 martins ensemble sur le même perchoir en dehors de la période "parentale" : formation du couple - accouplement - nourrissage.
La semaine dernière, j'ai été tout étonné de voir atterrir un martin sur une branche suivi d'un deuxième quelques fractions de secondes après...
Rien de belliqueux entre eux... puis ils se sont mis à faire une sorte de danse... j'ai filmé la scène qui est une première pour moi et que je n'ai jamais lu ou entendu (si vous aviez des infos à ce sujet).  Ils étaient un peu loin malheureusement pour mon 70-200 mais la scène est sans équivoque.

Voici le lien :
https://vimeo.com/113691804

Une bien jolie photo pour ce qui concerne la 642!

J'ai repassé  plusieurs fois la vidéo des deux martin-pêcheurs que tu as mises en ligne et il est vrai que ça suscite de la curiosité et des interrogations quant à la signification de cette forme de communication gestuelle; on ne peut qu'être frappé par la synchronie des postures; mais en y regardant de près, il semblerait que la MP situé à droite initie l'échange (reste à confirmer par un défilement image par image) suivi de quelques dixièmes de seconde après, d'une "imitation" des actes. il serait intéressant de savoir si ce sont deux mâles ou un mâle et une femelle, peut-être que ça donnerait quelques indices pour savoir si, malgré la saison, on a des actes de parade  ou des signaux d'intimidation; en attendant de voir si des ornithologues ont déjà effectué des observations similaires.

Lemarcost

D'accord avec ton analyse Robert, c'est bien celui de droite qui initie la danse et les mouvements de quelques microsecondes avant l'autre.
Celui de gauche est un mâle adulte et celui de droite est un jeune mâle.  Ok, pas si évident à distinguer sur la vidéo mais je connais bien mes martins... ;)
Comme toi, je serais super intéressé par avoir des infos ou des avis éclairés sur le sujet

Roland RIPOLL

La 640 est splendide ! Chapeau. La patience et la passion donne toujours d'excellents résultats.
"être simple pour être vrai"