affut flottant, questions diverses

Démarré par doudou, 30 Mars 2011, 08:04:18

« précédent - suivant »

doudou

Bonjour,

J'ai enfin fini mon affut flottant. J'ai prevue une première sortie térrain ce week end.
Je voudrai savoir si il faut rentrer dans l'affut avant le levé du jour, comment on se déplace avec ?

bref je suis preneur de tout vos conseils pour cette grande première.

Bastien

Salut Edouard,

Tu vas voir, l'af, c'est que du bonheur.
Pour le lever du jour, c'est comme pour n'importe quel affût, si tu veux éviter que les animaux fassent le lien entre humain et affût, il vaut mieux qu'ils ne te vois pas rentrer dedans. De mon côté j'ai constaté également à plusieurs reprises que les approches étaient beaucoup plus simple quand j'arrivais du large plutôt que quand j'arrivais de la rive. J'ai toujours l'impression que les oiseaux se soucient moins d'un objet dérivant que d'un objet approchant depuis le bord.

Pour le déplacement, c'est simple : lentement, lentement, et lentement. D'une part car il faut toujours faire attention au fond et au type de sol sur lequel tu marches, et d'autre part pour assurer la tranquillité de la faune qui va continuer de vivre tranquillement autour de toi.

Un dernier conseil en bonus : pas de matos sur l'affût à la première sortie (que ce soit ta toute première fois où que ce soit sur un nouveau terrain) si tu n'es pas sûr de la nature du fond et de sa profondeur.

Have fun !

doudou

Merci Bastien,

pour tes conseils qui seront précieux

Bastien

Hello Jacky,

Je suis globalement d'accord avec toi mais je persiste, pour une première sortie (surtout quand c'est réellement la 1ère), il n'y a aucun intérêt à prendre le moindre risque pour le matos, un trou est vite arrivé et je me suis déjà retrouvé (alors que c'était un plan d'eau que je pensais connaitre) de me retrouvé aspiré par le fond et de n'avoir comme seul recours d'abandonner les waders qui faisaient ventouse et m'empêchaient de remonter. Je peux te garantir qu'un coup comme ça qui arrive à quelqu'un qui est novice dans la pratique, c'est juste le meilleur moyen de foutre beaucoup de choses à l'eau (voir pire) :/

Évidemment la flottabilité c'est (très) important, mais on a tendance à oublier qu'une rotule ou n'importe quel système de fixation peut avoir ses lacunes, à mon sens, il n'est pas utile de prendre des risques quant on peut les éviter.

En ce qui concerne la tenue de plongée, je ne suis pas fan à cause des chaussons, j'ai eu l'occasion d'en tester pas mal mais je n'ai rien trouvé qui m'assurait la praticité des semelles crantées de mes waders (si tu en as trouvé des vraiment bon ça m'intéresserait d'ailleurs)

C'est intéressant le principe de l'anneau flottant au bout d'une cordelette, mais malheureusement compliqué à mettre en oeuvre dans des milieux avec beaucoup de végétation (par exemple dans mon cas, pratiquant surtout dans des roselières et des marais, le risque d'accrocher une branche serait bien trop important).