Anémones en noir et blanc

Démarré par Gobymage, 20 Mars 2011, 21:15:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gobymage

Je crois que c'est la première fois que je poste des images macro en N&B.  :mrgreen:
Qu'en pensez-vous ?
Jérôme

1


2

leptijardinier

Le rendu est excellent, j'adhère. ))))

Je préféré la 1, je n'aime pas trop la bande blanche en haut sur la 2. :wink:

Ikarus

Une préférence à la n°2 ))))

Je n'aime pas l'espèce d'ombre chinoise dans un rond de lumière...  :sad:
Ikarus

marcao

perso, je préfère les NB plus noirs.

Vincent-P

Salut Jérôme,

je vais être raide là !  =>  DU CONTRASTE!! Le noir et blanc te prive de la dimension couleur et il te faut exploiter au maximum la dynamique. Ce n'est pas le cas pour tous les NB (le high key par exemple), mais dans le cas de ton image.

Voici comme je vois ta photo faite à l'arrache sur Gimp (si ça te gonfle, je vire!)

douvid

Superbe serie, la premiere est superbe  uy8
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

heja

Yep, d'accord avec Vincent ça manque du contraste. (pas facile du n&b.....)

Bien fait Vincent.

hj

     

  Quand je serais grand,je ferais des belles photos.


         

Gobymage

Merci les amis !  :grin:
Vincent, sur un écran pourri, ton post-traitement me parait pas mal du tout. Il faudra que je vois cela de plus près à la maison.
Je voulais garder de la douceur dans le traitement N&B mais cela est peut-être très difficile à obtenir (voire contre indiqué ?).
Jérôme

Vincent-P

Ce n'est pas contre-indiqué Jérôme, mais juste très compliqué à obtenir. La limite entre le doux et le fade est très rapidement franchie en NB car l'absence de teinte supprime une dimension et ne fait intervenir que ... le contraste justement. La douceur se fait plus dans les dégradés que tu réussi à obtenir sur ton image que par le contraste lui même. Si tu as de grand dégradés bien étalés, tu aura de la douceur ; pas forcément la même qu'en couleur...

J'avais appris à l'école quand je faisais du labo argentique un règle... Bon c'est une règle... donc il faut la contourner. Le prof était peut êter un peu vieux jeu photographiquement parlant, mais on disait que pour avoir une bonne photo NB, il fallait que celle ci comporte les 2 extrêmes de la dynamique : des zones en noir profonds, et des zones en blanc parfait...


Une image NB sans contraste paraîtra beaucoup plus vite "voilée" qu'en couleur. Il est d'ailleurs assez rare de voir des NB peu contrastés. Cependant, j'insiste sur le fait que il est possible d'obtenir des effets en faisant des images NB avec des spectres très ramassés ; mais cette solution est souvent dans les extrêmes : sombre ou hautes lumières (cas du High-Key dont certains portraitistes font des merveilles), rarement au centre.


Gobymage

Merci Vincent pour ces infos techniques.
N'ayant aucune expérience en la matière, je me suis quand même rendu compte lors du post-traitement qu'il était nécessaire de couvrir toute la gamme des tonalités. C'est pourquoi j'ai veillé à resserer les niveaux. J'ai également jouer sur la courbe mais avec la volonté de ne pas trop assombrir l'image. Ce qui m'a freiné, c'est vraiment l'impression de dénaturer l'image si j'assombrissais trop. Mon traitement est beaucoup plus proche de la version couleur qui est assez douce. Mais c'est toi qui a raison, le traitement N&B ne doit pas être abordé de la même manière que pour les images couleurs.
C'est clair que mes images paraissent délavées (sur mon écran de bureau) par rapport à ton image retravaillée.  :mrgreen:
Merci et A+
Jérôme

Ben Coucou

c'est du N&B et pas mal de Gris
pas si facile que ça en a l'air  uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Crazy Squirrel

Complètement d'accord avec l'analyse de Vincent : il y a depuis qqs temps une sorte de changement de paradigme, une dérive du n&b pur et dur vers un consensuel "niveaux de gris", je ne sais pas si c'est les mots qui pèsent sur la pratique ou l'inverse, mais c'est un fait que très souvent le n&b est mis à contribution sur des tofs qui n'y sont pas propices. Idéalement, une photo en n&b se pense en n&b, c'est pas évident du tout. En effet, alors que 2 couleurs ± complémentaires vont se télescoper dans le viseur, une fois passées en "valeurs de gris", elles risquent de se trouver à des niveaux très proches, ce qui donnera une image plate... Après, il est toujours possible de jouer avec les filtres de couleur pour redonner de la pêche.

Sur ces tofs, j'ai une petite préf pour la 2, un mini paysage bien composé à mon goût, avec cette "forêt" en arrière-plan.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

EricJ

Une préférence pour la 1, mais en ce qui concerne le traitement, j'aurais bien vu un intermédiaire entre le version initiale de Jérome et celle de Vincent (oui je sais je suis un peu casse ... pieds).
Amicalement
Eric

Neottia

Citation de: EricJ le 21 Mars 2011, 20:13:26
Une préférence pour la 1, mais en ce qui concerne le traitement, j'aurais bien vu un intermédiaire entre le version initiale de Jérome et celle de Vincent (oui je sais je suis un peu casse ... pieds).
Amicalement
Eric


Salut les copains :wink: Je suis du même avis qu'Eric concernant le post traitememt et je préfère la première que j'aurais vu sans le petit bout de blanc du haut... comment ça j'suis ch.... ! :lol:
Et j'aime l'ombre chinoise dans le halo  8)

Deux images sympa, Jérôme  uy8

Nico55

hello !!

à l'ouverture des photos, je me suis immédiatement dit que c'était trop gris, et pas assez n&b ! Mais il me semble qu'on  te l'a déjà signalé ?  :mrgreen:

coté composition, je préfère la 2e.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Dan51

Pas spécialiste du N&B, mais la version de Vincent me paraît pas mal  8)
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)