Grive... laquelle

Démarré par UTOPIA, 30 Mars 2011, 17:26:33

« précédent - suivant »

UTOPIA

Draine ou musicienne, je penche pour la 2eme mais j'aimerais une confirmation d'un ornitho chevronné avec de préférence les indications pour une identification certaine

Fuis la folie de l'homme et trouves refuge dans la nature...

oizo13

Grive musicienne !
La taille joue un rôle important (la draine est plus grande) et les taches sur le ventre sont plus marquées. Avec quelques photos trouvées sur internet, tu arriveras facilement à les différencier. ))))
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

arno7

C'est vrai que ça paraît difficile de différencier les deux au début, mais avec l'habitude, ça devient plus aisé. Sur le terrain, la musicienne paraît petite, alors que la draine semble imposante. Ensuite, les poitrine est tachetée moins grossièrement que chez la draine. La couleur générale de l'oiseau est brun alors que la grive draine est plus de couleur grise.
Le chant est aussi très différent. Et pour finir, le cri de la musicienne lorsqu'elle passe en vol est un tsip très aigu alors que la draine pousse une trille assez désagréable et rauque.

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

DidierDCH

Quelques détails complémentaires - ou autres formulations de choses déjà dites (ça aide parfois):

• la forme des taches chez la musicienne s'apparente à un coeur (de jeu de cartes) inversé; elles sont plus rondes sur la draine
  • ces taches descendent plus bas et sont plus désordonnées sur la draine (ne forment pas les beaux alignements visibles sur la musicienne de tes photos)
  • chez la musicienne, les côtés et le sommet de la poitrine ont une nuance chamois, donnant un aspect général plus chaud (moins gris) et un contraste moins marqué entre la poitrine et le dos (visible sur ta première photo)
  • sur les côtés de la poitrine, à hauteur des "épaules",  la draine présente souvent une tache sombre
  • et en effet, même si ça se voit moins sur les photos, la musicienne se révèle volontiers à son chant, fait de motifs variés mais répétés chacun deux à trois fois avant de passer au suivant

Didier

Mario53

Pour fixer les idées je te joint une photo de Draine prise dans les Vosges .
Mario

Mario