Longues queues.

Démarré par domideb, 19 Mars 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

domideb

Nous avons la chance d'avoir un couple original de mésanges à longues queues:

L'une est de la sous-espèce nordique, avec sa tête d'un blanc pur, l'autre étant de la sous-espèce "d'Europe centrale".  Elles préparent leur nid dans le jardin... :)

1. La nordique:  Aegithalos caudatus caudatus

2. L'autre: Aegithalos caudatus europaeus

Au plaisir.

Dominique

alain.tom25

Elles sont à croquer, bravo,
chez moi elle ne sont encore jamais venues
Amitiés
Alain
Nikon  D 500 - 50mm f/1.8 Nikon   Sigma - 70 macro sigma - 150 mm f/2.8 Macro Sigma - 18x35 f/1.8 DC Sigma. 500mm Sport f/4 Sigma.

Mario53

2 très beaux portraits de cette jolie mésange .
Il est probable que la première soit une européenne à tête blanche et non une véritable caudatus .
Cette ssp n'a été signalée en Europe de l'ouest que depuis l'automne dernier et tous les spécimens identifiés comme tels semblent faire  bande à part et ne pas se mêler aux européennes pour le moment .L'avenir dira si elles sont toutes retournées au nord ou à l'est d'où elles viennent ou si quelques spécimens s'installent chez nous .Dans les Vosges j'ai pu observer un groupe de 6 caudatus en migration retour la semaine dernière à moins d'un Kms de l'endroit ou avait été observé les premières à la migration d'automne.
Par contre des spécimens à têtes blanches accouplés à des normales sont signalés depuis fort longtemps en France et ailleurs en Europe .Les jeunes sont intermédiaires entre les deux parents .
Mario
Mario

philche

Bonsoir,
Deux belles photos !
Merci à Mario pour ces précisions.
@+ Phil

domideb

Citation de: Mario53 le 19 Mars 2011, 19:08:46
Il est probable que la première soit une européenne à tête blanche et non une véritable caudatus .
Cette ssp n'a été signalée en Europe de l'ouest que depuis l'automne dernier et tous les spécimens identifiés comme tels semblent faire  bande à part et ne pas se mêler aux européennes pour le moment .L'avenir dira si elles sont toutes retournées au nord ou à l'est d'où elles viennent ou si quelques spécimens s'installent chez nous .Dans les Vosges j'ai pu observer un groupe de 6 caudatus en migration retour la semaine dernière à moins d'un Kms de l'endroit ou avait été observé les premières à la migration d'automne.
Par contre des spécimens à têtes blanches accouplés à des normales sont signalés depuis fort longtemps en France et ailleurs en Europe .Les jeunes sont intermédiaires entre les deux parents .
Mario

Merci pour ces précisions!  Wait and see!!
Mais c'est vrai que les mésanges à longues queues et la "tête blanche" en particulier sont vraiment adorable!!!

lr95

Jolies photos, en particulier la 2 !

Intéressantes, tes précisions, Mario !

A+
Liliane
CANON 7D | EF 300mm F4 L IS USM |TC EF 1.4x II | 100 macro F 2.8 L IS USM

Crazy Squirrel

On en apprend des trucs ici !

J'adore ces peluche, et tu les as bien pixellisées. Attention tout de même à l'expo, il me semble avoir détecté qqs zones cramées...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Michelle

Citation de: philche le 19 Mars 2011, 21:23:22
Bonsoir,
Deux belles photos !
Merci à Mario pour ces précisions.
@+ Phil

+1
Michelle

domideb

Mario

Comment pourrait-on être certain qu'il s'agit de l'une ou de l'autre?  D'après la littérature, la vraie caudatus caudatus a le ventre blanc aussi, ce qui est le cas ici...?

tintin36

Superbe ces Lq
Vraiment mignonnes ces 2 boules de plumes
Didier

gélinotte

superbes LQ j' en reve !
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

LRE

Moi j'aime bien beaucoup la deux ))) )))) même si le regard et un poil trop centré, la une un peu moins très légèrement pour cette lumière avec ce rendu trop dur sur le poitrail pour mon goût perso  !!!!.
Mais c'est deux photos que j'aimerais bien faire car elles sont craquantes ces deux là.
merci
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

domideb

Merci pour vos commentaires.  Je ne les vois plus trop pour le moment...J'espère qu'elles n'ont pas déserté le quartier... :?

Fredouille

Magnifique! surtout d'aussi près. Piqué excellent avec un beau fond. Bravo.
Nikon D300 & D40X + Nikkor AF-S 70-300mm vr / AF-S 18-135mm  / AF-S 105mm macro 2.8 vr / AF-S 300mm 4.0

"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue."
A. E

arno7

Citation de: domideb le 20 Mars 2011, 11:34:59
Mario

Comment pourrait-on être certain qu'il s'agit de l'une ou de l'autre?  D'après la littérature, la vraie caudatus caudatus a le ventre blanc aussi, ce qui est le cas ici...?

D'une part, la séparation peu nette entre le blanc de la tête et le noir de la nuque et d'autre part la grande surface de jaune autour de l'oeil. Mais il est vrai que la détermination des deux ssp reste très difficile, est souvent peu certaine, même sur de superbes photos comme celles-ci.

Un petit article si ça vous intéresse: http://www.dutchbirding.nl/~dbaftp/wietze/Pagina%27s%20van%20DB%2030%285%292008.pdf

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

domideb

Grand merci pour ce complément d'infos.  Il semble donc bien que ce soit ici une "européenne" à tête blanche et non une "caudatus caudatus".

Dominique