Clin d'oeil (un dernier clin d'oeil amical)

Démarré par Fitoo, 14 Mars 2011, 23:54:41

« précédent - suivant »

Fitoo

1/ Souchet 1

2/ Souchet bis :

3/ Colvert :

alain33

très jolies les deux premières
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

jh

Thadeus

bonjour !

superbe décollage de souchet sur les 2 1ère !

amicalement

Thierry J.

salomonfila

j'aime beaucoup la 1.
Manque peut-être un peu d'eau à l'arrière ?
(jamais content !  :mrgreen:)

Jacques

Michelle

J'aime la seconde ...
Michelle

Mario53

Les 2 premières sont superbes .
Mario
Mario

Roland RIPOLL

La 1 est vraiment excellente ! Bravo !
"être simple pour être vrai"

roitelet

NICKEL la 1  ))))
OLivier
Canon EOS 7D + 100-400 f4.5-5.6

marc17

caty

bonjour et bienvenue !...tu es qui tu viens d'où ?... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...

Fitoo

Merci pour vos commentaires.

Moi aussi, c'est la première qui me plaît le plus, et j'ai hésité à la cadrer un poil plus à gauche pour faire mieux apparaître la gerbe d'eau, ce qui risquait de mettre le souchet "le bec dans le mur" du cadre. Dilemme !

Sur le reste, Caty a tout compris : je suis le même en verlanglish, et si les modérateurs faisaient la chasse aux IP, comme je l'ai déjà connu ailleurs, ils n'auraient aucune peine à me situer.

Mais que Dieu m'en préserve ! D'autant que j'ai appris et mieux compris les règles...

A +

kaly

Belle dynamique pour le souchet en vol, juste ce qu'il faut de flou dans l'aile pour donner vie à l'image!  uy8

Régis M

bonjour,
deux belles photos !
je pense que la deux est trop serrée, comme tu dis, on voit bien la gerbe d'eau, mais l'oiseau va dand le mur !
En cadrant moins serré tu aurais pu avoir les deux ! :)

petit-robert

Comme tout le monde, la 1 +++
Un bon réveil !

Fitoo

Hello ! et merci pour vos avis.

J'ai tenté une autre proposition que ne respecte pas les règles de base car le sujet est centré. Mais comme ça, on voit la gerbe dans son ensemble, qui restitue le mouvement.

4/ L'envol (bis) :

5/ Des pilets :

6/ Le couple de souchets (centré):

Nanou2

beau canard que ce souchet !

j'aime bien la 1 avec ce beau mouvement d'ailes
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

ishi

Le mouvement est bien rendu sur la 1 mais le fond ne met pas en valeur l'oiseau

Fitoo

Merci pour vos commentaires.

J'ajoute une photo de Poule d'eau pour Titof, et je reviens au souchet, qui démontre la difficulté de la gestion des blancs.

A bientôt.

7/ La poule d'eau :

8/ Le mâle de souchet qui s'ébroue après sa toilette :

Duriv73

Bravo pour toutes, mais la 1, la 1, la 1 !!!!! Ah la beauté du mouvement d'ailes !  ))) ))) )))

+ OK pour moi d'"aérer" un peu à droite.

Yves
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux." B. Franklin

Fitoo

Quelques données techniques pour ceux que ça intéresse.

La 1 et la 2 : Iso 320, F:8, -1/3 IL d'expo, et vitesse d'obturation 1/1000 avec un 500 mm.

Pour cette série de photos, j'ai privilégié une fermeture à 8 quitte à perdre un peu en vitesse.

Je n'aime pas trop prendre à une vitesse inférieure à 1/2000 ou 1/1600 pour les oiseaux en vol ou au décollage parce que j'ai observé que l'on perd un peu de piqué à cause d'un léger flou, surtout avec des boitiers nerveux dont les cadences rapides ont - à mon avis - pour effet indésirable de provoquer des vibrations susceptibles d'affecter la qualité de l'image.

Une solution consiste à passer en mode silencieux, pour réduire ces vibrations, mais on imagine les difficultés auxquelles on s'expose alors pour réussir à déclencher au moment favorable.

Par ailleurs, les vitesses supérieures à 1/800 ou 1/1000 ne permettent pas de restituer le mouvement car même les rémiges primaires des ailes sont alors figées et donc, l'image s'en trouve dépourvues du flou de bougé qui produit l'impression de mouvement. Il en va de même des gerbes d'eau.

J'avoue que je reste partagé sur mes choix et mon analyse, et que, donc, vos avis m'intéressent.

Merci d'avance

fred c.

La 1 est de toute beauté !

cauet_francis

moi j'aime bien la 4 et la 8  ))))

amicalement francis

PITOUX56

Bonjour!

Une préférence pour la 1 et la 8 ))))

Amicalement

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

tiftof

Une bien belle série, la poule d'eau j'ai la même ou presque fhfh

Les souchets au repos me plaisent bien :mrgreen:
canon eos 350d et 40D
canon 300mm 1:4 L  IS
canon extender EF 1.4 II