Conseil pour un premier Reflex: pentax K-x ?

Démarré par Tienne73, 11 Mai 2011, 22:02:22

« précédent - suivant »

Tienne73

Bonjour à tous,
Etant tout nouvellement inscrit sur Benelux mais suivant depuis déjà quelques temps vos photos (qui sont magnifiques entre nous soit dit!!), je voudrais désormais passer à la phase pratique.
J'ai donc décider de m'acheter un Reflex que je compléterai par la suite par un objectif 70-300mm (qui est à ce que j'ai compris, le minimum pour la photo animalière)...
Etant limité par le prix d'achat, j'ai repéré le Pentax K-x ( http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=PENTAX1630100&fami=&id_produit=PENTAX1630100&qte=1&search_prix=4&search_cat=FA0047&rechmotcle=&ordre=2&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=PENTAX%20K-x%20Noir%20+%2018-55mm%20+%20Chargeur%20%20%28Promo%29 )
J'aurais voulu avoir votre avis sur ce futur achat, et si vous avez quelques conseils, je suis bien sur preneur...
Merci d'avance.

k20d

Etant moi même en Pentax, je pense que cette marque est intéressante notamment d'un point de vue rapport qualité prix, de plus c'est une marque qui fait des réflexs depuis longtemps et qui semble bien comprendre les besoins des photographes.
Leurs boîtiers sont fait pour être utilisés, pas seulement pour séduire des acheteurs dans un super marché qui n'y connaissent rien
Ces dernières années, leurs boîtiers pouvaient avoir quelques faiblesses mais ils ont bien bossé pour revenir au top, les kr et k5 actuels sont vraiment très bons.

Certains diront que pour de l'animalier il n'y a rien dans la gamme au dessus de 300 mm, toutefois quand on voit le prix des super télé et super télé zooms chez Nikon et Canon, pour beaucoup d'amateurs ça implique de toute façon d'acheter du Sygma quelque soit le marque du boîtier.

Pour le kx, il a un bon capteur avec une monté en sensibilité très correcte, Pentax l'a doté de pas mal de possibilités pour un modèle d'entrée de gamme.
Par contre contrairement au kr, il n'a pas de rappel dans le viseur du collimateur actif (possibilité d'affichage sur l'écran arrière), je pense que cela peut poser un problème en animalier.
A main levée pas de problème, on met au point sur le collimateur central puis on recadre avant de déclencher (mais encore faut il ne pas être en AF continu).
Par contre sur pied avec une rotule serrée pour utiliser une vitesse lente, pas possible de recadrer au dernier moment avant de déclencher, donc faut soit faire la map manuellement, soit utiliser un autre collimateur en priant pour bien être sur celui que l'on croit.
Avec les longs télé on opère souvent avec une faible profondeur de champ, donc souvent on ne peut pas laisser l'appareil choisir où il va faire la mise au point, donc sur pied je change souvent de collimateur en gardant l'oeil collé au viseur, et l'affichage dans ce dernier me dit si j'ai bien sélectionné celui que je voulais.

Je ne sais pas avec le kx, mais en marchant avec mon k20d (ou en le manipulant), il m'arrivait souvent de modifier le collimateur actif sans le faire exprès, et quand je remettais l'œil au viseur pour faire une image, je me suis souvent rendu compte de ce déréglage grâce à l'affichage dans le viseur.

Tienne73

Waaouh.... Merci pour ta réponse aussi complète que rapide !! :)