La nuit des mille dragons (récit)

Démarré par scriba, 02 Mai 2011, 07:27:07

« précédent - suivant »

scriba

Voilà 3 semaines de soleil qui s'achèvent, ce matin  du 28 avril j'enfourche mon destrier japonais sous la bruine et part au travail, toute la journée je regarde la pluie qui tombe, la journée finie je rentre chez moi et prépare en hâte mon matériel photo, 21h00 j'arrive sur le petit parking de la foret, je freine brusquement! 3 salamandres dans les phares, ouf! D'habitude elle sont plus loin?

Je commence le recensement commencé l'année dernière sur cette drève bitumée de 800 mètres environ.

Le 16 aout 2010 : 90 spécimens
Le  8  septembre 2010 : 54

scriba

Le  2 avril 2011 : 63
Le 28 avril 2011 : 212 spécimens !

scriba

212 salamandres tachetées entre 21h30 et 22h30 sur 800 mètres, ça fait environ une tous les 4 mètres, ou encore  une toutes les 16 secondes!

A quoi ça sert?
-les motifs sont uniques, un peut comme les empreintes digitales chez les hommes, ça me permet de faire des recoupements assez fastidieux pour savoir si les sujet sont « territoriaux » sur une saison ou d'une année sur l'autre (elles peuvent vivre plus de 20 ans), et aussi avoir une estimation de leur nombres.

J'en profite aussi pour faire quelques clichés « artistiques »

scriba

Mais ce soir du 28 avril, j'ai eu l'envi de continuer la balade, pour vérifier la théorie du bitume chaud qui les attirerait, je connais bien cette foret pour l'avoir parcourue de long en large, je me dirige vers une longue drève boueuse, très ancienne et très accidenté, des petits yeux verts me suivent curieux dans la nuit : c'est un renard, les hululements des nocturnes confèrent une ambiance particulières.

scriba

Je viens de faire un bon kilomètre toujours sur une autre grosse drève bitumée, la densité de salamandres ne décroit que légèrement, la lampe frontale me permet d'éviter un écrasement malheureux, j'arrive enfin au chemin qui même au cœur de cette parcelle forestière.
Pour être boueux c'est boueux, grosse surprise la population monte en flèche, ça devient du délire! Plus je m'enfonce au plus la taille moyenne augmente, je le sentiment de voire apparaitre des dragons séculaires qui se dresse dans le faisceau de la lampe frontale, des lutes titanesques s'engagent entre  des  individus de plus de 20 centimètres, plus loin des accouplements, chacun de mes pas devient précis pour ne pas risquer l'écrasement, il ne fait pas bon être un cloporte ou une chenille devant cette myriade de batraciens.

scriba

Je m'enfonce encore, explorant les abords de ce sentier, je longue sur quelques mètres les layons des chevreuils , la densité semble décroitre sérieusement au delà d'une vingtaine de mètre par rapport au sentier. Mais je dois reconnaître que le sous bois devient dense et moins pratique pour mes observations.

De gros vers de terre rejoignent vivement leur niches sous les vibrations de mes pas, soudain j'aperçois une salamandre en lutte avec un de ces lombric d'un fort beau gabarit, après un combat furieux le courageux annélide aura raison de la pugnacité de cette salamandre déjà bien dodue, le vers parvient à s'extirper des mâchoires du dragon et s'enfuit dans la litière sans demander son reste.

scriba

Avec cette notion « d'à peut prés » qui me caractérise je me dit que je  continue tout droit, la lisière n'est plus bien loin, après à droite et je rejoint le parking, ça c'est quand il fait jour, et sans brouillard, sans pluie et surtout  avec le sens de l'orientation!
C'est ainsi que part hasard je tombe sur une grosse flac d'eau, avec vraiment beaucoup de salamandres qui fuient à mon approche, la flac m'intrigue, des dizaines de larves fraichement pondues évoluent dans l'eau, les femelles ovovivipares pondent leurs jeunes déjà formés, je remarque les petites branchies autour de leurs coups, et déjà  les prémisses des futures taches de leurs robes.

scriba

:shock:

scriba

Les sujets deviennent plus petits, la densité redevient « normale », quelques centaines de mètres plus loin la lisière et un champ de patates, le brouillard est à couper au couteau, je distingue à peine les lampadaires d'une route au loin, bon là c'est a droite c'est certain!
Encore un bon kilomètre ou je croiserai encore beaucoup de salamandres et enfin la voiture, j'écarte les derniers sujets qui m'empêchent de faire ma manœuvre et je quitte le pays des dragons,
il est  déjà vendredi 29 avril, 2h00 je suis de retour à la maison, ça va être tendu demain (enfin tout à l'heure) au travail , j'ai du mal à trouver le sommeil la tête encore pleine d'images fabuleuse!

scriba

plus prosaïquement, si je ramène la distance parcourue  à la densité moyenne de salamandres, j'en ai croisé entre 750 et 1000 cette nuit là, certain récits du 19éme/ 20éme siècle  parle d'invasion jaune et noir!
J'ai le sentiment d'avoir été le témoin des bribes d'un lointain passé, puisse ce microcosme perdurer encore longtemps....

merci d'avoir lu jusque ici......

stephgig

Salut Steph
Tres beau recit bien agreable a lire  et bien prennant
On a faillie se croiser ce soir la !!
Mais l orage de debut de soiree chez moi a un peu noye ma chaufferie
(30l/m2 en 2h)
Les imegas "artistique" sont tres belles
Amicalement
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

gjacobs

Très beau document. Je trouve que les images du recensement sont également artistiquement intéressantes!

Gauthier

FoKalFiX

Un récit super sympa et de belles photos en prime! Bien sûr, les photos ne sont rien à coté des souvenirs que tu garderas à vie de ces moments privilégiés!

Juste pour info, c'est dans quel département?
Chez nous (Seine-et-Marne), on a des populations de 200 ou 300 individus, mais pas autant que ça quand même!!!

Merci pour la réponse!

Pierre

Fred.B 68

Je tiens à te féliciter pour ce poste.
J'avais déjà suivi tes aventures dans un poste précédent qui m'avait déjà fasciné.
Mais là je doit dire que ce doit être un des meilleures poste que j'ai pu lire depuis que je viens sur benelux.
Un récit qui m'a permis de m'imaginer l'ambiance qui devait régner dans cette forêt, une sortie naturaliste par procuration.
Je t'avoue que j'aimerais un jour vivre une telle expérience.
Enfin, au-délà du récit les photos sont biens aussi
Encore une fois félicitations et un grand merci pour le partage.

Frédéric 

Jean-Fod

!!!! un grand merci pour le partage de ta sortie. un récit prenant et très bien illustré!!!

magniez

Superbe record...
Heureux pour toi mais moi j'ai pas oser sortir de peur de mouiller mes antennes !
Thierry

WINI

Bravo pour ce fil intéressant et bien imagé
A+
Guy
Canon EOS 6D, 7D, 5D IV / optiques de 17 à 600 mm.
Longue vue Perl Escaped 80 ...

Facebook : https://www.facebook.com/guy.wintgens.5

Goodspeed

Excellent récit... Moi qui aimerai juste en voir une  :grin:

-Eric-

Un beau récit et un beau partage.

Des images très belles pour couronner le tout. Bravo !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

scriba

un grand merci pour tous les commentaires:
pour FoKalFiX

Citationles photos ne sont rien à coté des souvenirs que tu garderas à vie de ces moments privilégiés
c'est on ne peut plus vrai, j'ai beau y aller souvent, à chaque fois c'est une surprise!

CitationJuste pour info, c'est dans quel département
c'est l'un des derniers gros spot du nord pas de calais.

pour magniez
CitationHeureux pour toi mais moi j'ai pas oser sortir de peur de mouiller mes antennes
ce n'est que partie remise, la prochaine fos je t'appel!

et merci à  -Eric- Goodspeed WINI Jean-Fod  gjacobs et surtout Fred.B 68

et enfin stephgig
CitationMais l orage de debut de soiree chez moi a un peu noye ma chaufferie
vraiment désolé pour toi, il faudrait u'in se fasse un peti fretin ou harchie un de ces matin!

Herpétologia

Très belles photos ! Sympa le document et le récit !

Citation de: scriba le 02 Mai 2011, 07:39:36
des dizaines de larves fraichement pondues évoluent dans l'eau
Si tu fais référence aux larves sur la photo, ils sont en fin de stade de développement et datent de quelques mois.

Mario53

Un beau documentaire sur la salamandre avec quelques beaux clichés .
Mario
Mario

fine-lame

J'ai eu peur au début, car j'ai cru à un décompte macabre...  :shock:

Et finalement je découvre au fur et à mesure des posts que c'est un récit de voyage au centre du monde méconnu des salamandres forestières. C'est sympa d'avoir le texte avec les photos. Un jour peut-être une publi ?
En tous les cas, intéressant travail de fond.