appareil photo reflex argentique zenit 12 xp

Démarré par benoit40, 06 Mars 2011, 23:12:24

« précédent - suivant »

benoit40

Bonsoir à tous voilà je suis vraiment un novice en photo mais je possède un vieil appareil photo argentique reflex un zenit 12 xp, il dort depuis un moment au chaud dans son sac, à force de surfer sur le forum j'ai envie de m'y mettre mais mon appareil n'est pas un numérique et au lieu d'en acheté un tout neuf pourquoi ne pas l'utiliser, je sais que florent cardinaux travail en argentique et j'ai vu ses photo et elle sont magnifique. Alors je voulais savoir si il y a des personnes travaillant en argentique sur le forum et si il peuvent me donner des conseils pour débuter. J'espère que vos conseils m'aideront à progresser.

Frans 99

Oui je sais qu'il y en a encore quelques une qui bossent en argentique (diapo etc.), mais bien souvent, même eux pensent que pour débuter, rien ne vaux actuellement le numérique. En fait le gros plus du numérique quand on débute, c'est pouvoir effacer les 99% de ses images et tester les paramètres, faire des essais... Evidemment, ça te reviens vite cher quand tu brûle 4-5 films par sortie!!

Pour t'en sortir à peu de frais tu peux chercher dans les occasions de boîtiers amateurs d'entrée de gamme! Et tu verra, au début, tu sera bien content de pouvoir mitrailler comme tu veux! Après par contre rien ne t'empêches de passer à l'argentique quand tu arrivera à limiter le nombre de prises de vue! Mais à mon avis, si tu débute en numérique, tu ne reviendra pas à l'argentique, tant la qualité des boitiers, même d'entrée de gamme, a progressé!!

Mais laissons parler ceux qui ont un boitier argentique!!

Fr

feanolas

Tout a fait d'accord avec Frans, trouves-toi un numerique d'occase, apprends la technique et quand tu sera capapble de faire 100% de tes photos techniquement correctes, repenses à l'argentique.
L'avantage de l'argentique, c'est le rapport coût/qualité des optiques non autofocus, particulièrement les fixes, la durée de vie du support, le fonctionnement sans pile (éventuellement), la beauté d'un tirage N&B barité, etc. Ca peut être un bon choix pour le paysage, en 24x36 ou en moyen format, mais je ne saurais le recommander pour de l'animalier.
Moi, j'aime bien les deux! 8)

benoit40

Pour commencer en numérique on ma conseiller le nikon D3100 et un objectif 300mm, y en a t'il des moins cher et aussi performant, je précise que pour commencer comme sujet animalier je souhaite photographier les oiseaux de mon jardin. Et où puis-je me procurer des boitier d'occaz sur le net ou sur paris ?

au fait merci pour vos réponses.

Sempervirens

Bienvenue sur ce forum.
C'est vrai que pour débuter en animalier avec un argentique sans autofocus, il faut être sacrément motivé... même si on peut faire de très très belles choses avec, une fois la "bête" maitrisée. Si tu en as le budget (900 euros d'occase en moyenne), un 300 mm c'est très bien pour les oiseaux du jardin. Sinon, un zoom 70-200 ou 70-300 peut faire l'affaire (surtout pour débuter). La marque, peu importe (du moment que c'est C...on ou N...on  :mrgreen:) surtout si tu tombes sur une bonne affaire. Si tu regardes du côté de l'occasion, ce que je te conseille vivement (surtout pour les optiques, qui s'usent très peu si on les soigne bien), tu peux faire de sacrées économies ! A condition bien sûr d'écarter les annonces "louches"...
Tu as les petites annonces sur ce forum, n'hésite pas à y jeter régulièrement un oeil ! Il suffit souvent de patienter quelques jours. Entre passionnés, il est rare de tomber sur des arnaques (j'ai acheté la majorité de mon matos ici).
Cdt,

Marc
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Frans 99

Le D3100 est effectivement un tout bon moyen de débuter!! Pas un foudre de guerre niveau rapidité, mais AF tout à fait correct et surtout une montée en sensibilité qui n'a pas à rougir! A mon avis LE bon moyen de commencer pour l'instant!...

Bonne continuation et bon choix!

Fr

benoit40

merci pour réponses rapide ca fait plaisir d'avoir a faire à des passioné passionant lol, je vais regarder de ce pas les annonce sur le forum.

@ Sempervirens :
comment reconnait-on les annonces louches ?

-Eric-

Citation de: benoit40 le 08 Mars 2011, 20:52:58

@ Sempervirens :
comment reconnait-on les annonces louches ?

Quand ce n'est pas assez cher  :mrgreen:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

benoit40