Calage AF 5D+sigma 500

Démarré par tcheyveto, 07 Mars 2011, 10:45:15

« précédent - suivant »

tcheyveto

Bonjour tout le monde,
j'observe un front-focus avec le couple sigma 500mm+5D. Je souhaite faire régler tout ça, mais que se passera-t-il avec les autres objectifs (avec lesquels je n'ai pas remarqué de problème d'AF)?
Merci d'avance pour vos réponse
Thierry

Pic noir

Bonjour
Le boitier identifie et conserve en mémoire ton objectif. Tes microrégleages ne fonctionneront donc que pour un 500mm si tu les fait avec cet objectif. Si ensuite tu montes un autre objectif, ce dernier ne sera pas affecté par les microrégleages que tu as fait avec le 500. Si tu remontes de nouveau le 500, pas besoin de refaire les microrégleages, ils ont été conservés.
Sylvie

Bastien

Bonjour,

Attention, il ne me semble pas que tu puisses effectuer toi même les microréglages sur 5D (1ère génération), cela veut donc dire un envoi de tout ton matos en SAV pour callage de l'AF, l'idéal étant à ce moment là d'envoyer l'intégralité de tout ton matos pour que le technicien puisse choisir un réglage optimal

Maakherou

Bonjour Tcheyveto,

Ce que dis Pic noir n'est pas tout à fait exact en ce qui concerne le 5D qui n'est pas micro-ajustable objectif par objectif.
Il n'y a donc pas de mémorisation d'un ajustement donné pour un objectif donné et ta question est très bien posée... C'est une question de choix.
Sachant que les décalages d'AF sont visuellement plus "gênants" avec une très longue focale qu'avec un standard ou un grand angle, tu as effectivement tout intérêt à passer en SAV pour faire régler ton AF en fonction de ton 500 mm.
Mais comme le dis justement Bastien tu as interêt à fournir au SAV l'ensemble de tes optiques afin que le réglage se fasse tout de même sur un point moyen qui ne nuise pas trop à tes autres optiques.
Par ailleurs, en fonction de ton style habituel de photos avec ton 500 mm, essaie, pour renseigner le SAV, de déterminer ta distance "moyenne" de MAP (celle pour laquelle tu souhaites un micro-ajustement "aux petits oignons"...)

Ceci dit, avant de crier au loup et d'envoyer le tout au SAV, fait des essais de MAP au 500 mm en utilisant un protocole rigoureux.
D'abord parce que, il n'est pas toujours évident de juger sur quelques photos en "live", ensuite parceque l'AF du 5D n'est pas une merveille de nervosité ni de précision :

3 cibles (bouteilles de lait avec étiquettes*) à environ 25 m (si c'est ta distance habituelle de Map): Une au centre, une à droite (15 cm en "front"), une à gauche (15 cm en "back")
Shoots en RAW et en AI Servo, appareil bien stabilisé sur trépied lourd, stabilisation de l'objo désactivé...
Ouverture Max bien sur (priorité à l'ouverture), vitesse élevée pour éliminer les flous de bouger... Collimateur central uniquement.
Tu fais une série comme suit :
1. Map en back focus...sans shooter...puis Map sur la cible (pour faire travailler l'AF) et shoot
2. Map en front focus...sans shooter...puis Map sur la cible (pour faire travailler l'AF) et shoot

Et tu répète ça 3 fois pour éliminer les petits incidents (bougés...mauvaise réactivité de l'AF...Map mal centrée...)

Tu visionnes tes RAW à 100% et tu vérifies en lisant les étiquettes si effectivement tu as un décalage important ou non...
Si tu as des doutes... Il ne faut pas hésiter à recommencer une série...

Après, c'est à toi de juger de l'utilité d'un passage en SAV.

Bon courage

PS : Tu peux avantageusement remplacer les bouteilles de lait par des vieux malts... mais dans ce cas il vaut mieux espacer la séance de consommation de la séance de photos...
Menmaât-Rê Setep-en-Rê
CANON EOS 1D Mark III + EOS 5D + EOS 7D et quelques cailloux qui vont bien.

Pic noir

Milles excuses pour les erreurs de conseils, j'étais persuadée que le 5D mémorisait les objectifs... :oops:
Sylvie

tcheyveto

Merci à tous pour ces réponses!

J'ai effectivement testé l'objectif avec un homologue des bouteilles de lait (mais ce soir j'essaie avec des 1664, avant pendant et après les avoir bues, comme ça je me rendrai mieux compte des aléas liés à l'utilisateur :mrgreen:), à pleine ouverture, raw, visualisation 100%, mais trépied très moyen. il me semble quand même avoir un petit décalage, et effectivement c'est beaucoup plus visible avec un 500 qu'avec des objectifs plus courts.
Je vais quand même réessayer, idem avec les autres objectifs.
Encore merci!
Bonne soirée
Thierry