Botaurus stellaris IV (11 III 2011)

Démarré par Gypaete, 02 Mars 2011, 12:05:31

« précédent - suivant »

Gypaete

Hello tous que de monde que de monde, merci à tous et je suis très fière de vous avoir plus!

Suite II

5

Sa démarche voutée très caractéristique, nous l'identifions instantanément par son comportement dans ses
déplacements. Il passe extrêmement camouflé dans les roseaux, à tel point qu'il faut un œil averti pour le
découvrir.

6

Le regard figé il fixe une proie dans l'eau, il reste immobile quelque secondes, la détente de son coup de tout
son poids frappera la surface de l'eau, un alvin poignardé affiché dans la pointe de son bec sera ensuite
directement happé et dégluti encore vivant!

Note:
aucun crop n'est opéré dans ce reportage, l'oiseau étant au maximum à 20 mètres, ce qui donne un
cadrage peut-être trop serré quelque fois!

Voilà avec un peu d'expérience, nouvel affût (observatoire), le bon moment, les bons réglages, la chance...
Série de février

7

Butor étoilé de l'étang Géroudet, matos utilisé, vous connaissez déjà...

Note:
Samedi passé de bon heure dans l'étang de l'obs, 5 heures d'attente rien vu! Si un harle, et 3 grands cormorans...

8

Il s'immobilise pour prendre l'aspect des roseaux, pose typique du butor...

Voilà pour cette semaine, la suite lundi.
Amitiés et à bientôt
Gygy

cheps

Il n'y a pas grand chose à dire que bravo. Impressionnant

dogen

une très belle série, très homogène
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

caty

la 4 est ma préférée ... ))))  mais si tu pouvais la traiter pour avoir les couleurs de la 3 ce serait encore mieux ... :wink:
la 8 est intéressante , mais dommage que ce soit trop juste pour les pattes... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...

kevline

magnifique, la 1 et 4 perso et 8 pour le cadrage
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP

ji-em

Quelle claque ! ... C'est fort ... très fort même !

Chapeau l'artiste ... j'en suis vert !  :mrgreen:

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Michelle

Citation de: cheps le 04 Mars 2011, 21:30:22
Il n'y a pas grand chose à dire que bravo. Impressionnant

+1
Michelle

papillon.56

Bonsoir,

J'aime beaucoup les couleurs de tes jolies images 8) avec un plus pour la 4, 1 et 5 ))))

Papillon

Gypaete

Suite...

9

Le seigneur du marais nous toise du regard...

10

Butor étoilé (Botaurus stellaris), D300, 500mm f/4G AF-S ED VR, Etang Géroudet (GE),
Ah!... Gygy est-il toujours là? je regarde au quel cas...

11

... je pose pour lui!
Tout ébouriffé pour donner plus ampleur, cette façon de faire je l'ai déjà observée lors de dispute entre
congénères...

12

Le seigneur des roseaux se décide enfin de se déplacer. Il se trouve en face de l'étang. Après avoir
longuement pêché dans sa position favorite, c'est à dire le bec immergé, ses poses se font attendre pour
le commun des mortels photographe. De longs moments sans le voir. Puis tout à coup, une silhouette se
dessine juste hors des roseaux. Son déplacement lent ou ses pattes démesurément longues de vert-gris
clairs, s'étendent comme pour assurer son déplacement. Sa stature se modifie par son coup étiré comme
un roseau, pense t-il qui est camouflé?... en tous les cas il le fait voir, puis tout à coup il continue tout
recourbé comme un vieillard.

La suite un de ces jours!
Merci par avance pour vos visites et commentaires.
Gygy

onyx

superbe serie,et moi qui n'arrive meme pas a l'apercevoir de loin

ji-em

Quel fabuleux hommage à la beauté de cet oiseau mythique !

J'en suis soufflé !

Félicitations ... et merci de nous émerveiller de la sorte !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

philche

Bonsoir,
Un très beau fil et un bel hommage à ce magnifique oiseau présenté sur des superbes pdv.
!!!! !!!! !!!! !!!! !!!!
Phil

vuthi

Je fais partie de ceux qui admirent cette série.

Gypaete

Hello tous et merci onyx, ji-em, philche, vuthi, pour votre visite et appréciations.

13

sa démarche est du coup plus rapide, plus affirmée lors de son déplacement le long du bord de l'étang.
Aurait-il vu quelque chose...non l'instinct animal tellement intuitif lui fait prendre conscience qu'il est
à découvert. Soit il s'envole, ou accélère son déplacement en tricotant avec ses grandes pattes.

14

Un dernier regard sur cette bestiole qui passe tellement inaperçue et que l'on peut voir tôt le matin ou
vers le soir lorsque le soleil se couche. A bientôt dans le marais cher butor, tu m'as fait l'honneur de ta
visite, et remplis mon esprit par tes mouvements.

Il me reste quelque petits rushs de ces séances d'observation!

15

Le poulet s'envole!
Butor étoilé (Botaurus stellaris), D300, 500mm f/4G AF-S ED VR, Etang Géroudet (GE),
...après s'être pavané pour une séance de photo, notre butor ayant marre d'entendre les déclenchements
successifs du boitier de Gygy, il prend la poudre d'escampette pour traverser en vol le marais.
Mais l'arrivée lui réserve une surprise non moins banale...

16

... arrivée en fanfare à l'autre bout et croyant que le tarmac glacé de l'étang offrirait un atterrissage de
grande sécurité, fut tout autrement!
La glace cède sous son poids! Il s'enfonce dans l'eau glacée. Écarte ses grandes ailes pour offrir plus de
résistance au poids de son corps. Cela ne suffit pas. Il rame en tapant des ailes, en griffant le bord de la
glace, ou ses grandes griffes crochent comme des piolets de varappeur l'élément glissant.
Scène marante ou la narration écrite n'arrive pas à transcrire ce moment plein d'intérêt pour l'observateur.

17

Voilà ainsi s'achève la saga du butor d'un marais près de Genève, bonnes visites et amitiés
Gygy

Trana

Citation de: Gypaete le 11 Mars 2011, 13:08:47
Voilà ainsi s'achève la saga du butor

Pourquoi, il est mort d'un choc thermique ?  :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, c'est une excellente série ! Félicitations !  :grin: :grin: uy8

Trana

philche

Bonsoir Gypa,
Mise a jours top, quel régale !!!
Je veux même pas choisir, je prends le lot, tu fais un prix  :grin:
uy8 uy8 uy8
Phil

Gypaete

Citationtu fais un prix

Non c'est gratuit!

Merci Trana et philche pour votre visite et appréciation.

A+

Gygy

garza iberica

une magnifique serie tres originale et de grande qualité , l"humour en prime

alain33

très beau reportage
une préférence aux photos avec décor de roseaux pour le mimétisme de la bestiole
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Duriv73

))) ))) ))) Superbe série ! Moi, je choisirai la 2 pour sa compo : Les joncs en diago et l'oiseau qui "s'aligne" la-dessus !

Le rêve !  :grin: :grin: :grin:
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux." B. Franklin

blizzardbeast

Salut gygy
très beau reportage sur cet oiseau que je ne connaissais pas, le mimétisme avec son environnement est très réussi :shock:

Amicalement
Alain

didier83

Salut Gygy,

Superbes photos comme d'habitude, bravo.

DUNY

Superbes images sur une espéce pas facile à saisir....

bravo  uy8
En Normandie, il n'y a qu'une chose qui peut être haute ou basse : C'est la mer.

Gypaete

Hello et merci à
garza iberica, alain33, Duriv73, blizzardbeast, didier83, DUNY, pour vos appréciations et commentaires.

A bientôt avec une autre espèce!

Gygy

ishi

Et ben dit donc, ça c'est fort .....