Question expo

Démarré par bonam, 02 Février 2011, 17:21:00

« précédent - suivant »

bonam

Bonsoir,vendez vous des photos,lors de vos expositions?Sous quelle forme?Encadreés,brut,style grande carte postale...?Une fourchette de tarif,merci a vous.

Matys

Bon je me lance, c'est toujours délicat de parler tarif photos mais bon...
J'ai fait 2/3 expos avec 2 amis photographes et on était parti sur 20€ de tirage 20x30, 35€ encadrée, 40€ le 30x45 et 55€ encadré de mémoire (à 5€ prêt).

On en a pas vendu beaucoup  :mrgreen: c'était pas le but non plus, mais si tu peux au moins rembourser tes tirage c'est déjà ça.

Les cartes postale ça marche pas mal non plus, les gents veulent un petit souvenir et ça leur donne l'occasion d'écrire.

Dans tout les cas, tirage mat et des photos de la faune locale. Car du balbuzard tout le monde en voit pas tout les jour... alors qu'un RG sur un pot de fleurs ou un lapin... :roll: :wink:

Voilà, après c'est surtout histoire de partager  :grin:

Matys

bonam

Merci a toi ,je pense me diriger vers les cartes.C'est un peu pour amortir les couts de l'expo,car c'est un peu la surprise,entre les tirages,les cadres,les grands formats,le champagne,la chimay....bonjour!!
Bon je vois peut etre les choses en grand :mrgreen:!

Laurent86

Pour info, voilà mes tarifs 2010 en galerie:
(format tirage cmxcm, format encadré cmxcm, prix tirage seul, prix encadré)
20x30, 30x40, 35€, 90€
25x40, 40x50, 70€, 120€
40x60, 60x80, 100€, 200€
20x60, 30X74, 60€, 150€
Toutes les photos sont numérotées (30 exemplaires maxi par visuel tous formats confondus), datées et signées ce qui leur confèrent le statut d'oeuvre d'art au niveau juridique et fiscal.
Ces prix tiennent compte de la marge de la galerie et des cotisations AGESSA.

J'ai opté pour des cadres démontables et réutilisables car l'investissement de départ est tellement important (environ 1500€ d'encadrement pour ma 1ère expo) qu'il est intéressant de pouvoir s'en resservir!
Bonne continuation et bonne expo!
Laurent

bonam

bonjour,merci.Tu as une ideé du nombre en, moyenne, de ventes lors de tes expos?

bonam

Heu pas d'autres avis?Please?

Herve LDS

Bonjour,
Après quelques expositions, avec des tarifs un peu inférieurs à ceux donnés précédemment (15 € pour un 20x30 jet d'encre sur papier ILFORD, 180 € pour un 40x60 professionnel monté sur dibond 50x75), les seules ventes faites sont celles aux institutionnels (prix ou récompenses).
Rien auprès du public.
Quand aux cartes postales,pour en vendre il faut les vendre très bon marché (nous les vendions 0,50 € pièce). Pour que cela soit rentable, il faut donc en faire faire une très grande quantité, ce qui est aussi un gros investissement !

Donc en résumé, une exposition avec tirages professionnels ne permet jamais à un amateur de rentrer dans ses frais !

Hervé

bonam

Bonjour,ok merci.Biensur je sais que je rentrerais pas dans mes frais mais si ça peut atténuer un peu....Je servirai du champomy,verrons rien :mrgreen:!

Matys

Un autre détail, si tu fais un peu de "pub" pour ton expo, ne pas oublier de préciser si c'est gratuit. Certaines personnes n'étaient pas venues à la notre pensant que c'était payant  :sad:
Bonne chance  uy8

bonam

Merci du conseil!Je n'y avais pas pensé(c'est une premiére pour moi,un jeune artiste :mrgreen:).

Marmotton

Citation de: Herve LDS le 05 Février 2011, 15:18:45

Donc en résumé, une exposition avec tirages professionnels ne permet jamais à un amateur de rentrer dans ses frais !

Hervé

Ah bon ! Pour une exposition de courte durée, ça va être difficile, à moins de proposer des photos exceptionnelles, à un tarif intéressant (prix de vente = prix d'achat x 3...après chacun voit midi à sa porte...) et surtout qui séduisent le public (je ne parle pas de famille et amis ou de toi-même). Sur une expo de plusieurs mois, ça peut le faire.

Pour les cartes postales, ce n'est pas ça qui va faire des brouzouffes, mais c'est clairement un souvenir (à petit prix) pour les gens. Si tu fais une expo-vente, indique clairement les prix et que tes photos sont à vendre...

Pour rentabiliser ton expo, tu peux chercher un sponsor, un arrangement avec ton imprimeur...voire une location d'expo (c'est donc un projet qui se prépare). Si tes photos valent le coup, tu pourra te payer un peu de champagne  :grin:.

Marmotton.

bonam

Encore merci,effectivement je pense que les gens préférent pouvoir repartir avec un produit fini plutot que de commander(c'est dans l'air du temps,tout,tout de suite...).Pour les sponsors c'est bien partis je suis meme surpris de l'interet de certaines entreprises.Si ça continu je vais me payer un 500mm!!Je vous tiendrez au courant de mes démarches, mes résultats,mon retour d'expo....si ça vous interesse biensur.

bonam

Bonsoir,petit retour de mon expérience,si ça vous dit?
J'ai donc été selectionné par une galerie carolo(charleville mezieres 08),pour une exposition photo,le théme "regard de semoy"pour le mois d'avril(3 semaines).Apres une estimation de mes frais,cadres,tirages,affiches,invitations,caviar,hotesses... :mrgreen:!j'en suis arrivé à la petite somme de 2000eu.J'ai décidé de démarcher les entreprises locales,en argumentant sur notre environnement proche(toutes mes photos sont faites proche de mon habitat,trés proche,sur 1000m2 pas plus).
J'ai donc monté une association type 1901,car les entreprises exigent une facture,et pour leur compta c'est mieux une assoce,hum.
Toutes les entreprises que j'ai contacté m'ont réservé un super acceuil,et une aide précieuse.La preuve je ne debourse rien!!!Incroyable!ça dépasse mes espérances,du coup j'ai d'autres expos de prévus,mai,aout,automne...Pour moi il ne faut pas hésiter a démarcher les entreprises et autres commerces,non seulement c'est encourageant,de plus ils ne sont vraiment pas avares en aide et conseils.Le seul hic dans ma petite aventure,c'est que je n'ai pas trouvé d'imprimeurs dans mes ardennes capables de faires de grands tirages de qualité sur dibond ou forex.J'ai fait appel a hypolais(non je n'ai pas d'actions,et ils ne m'ont pas aidé),de poitiers,super sérieux,rapide,bien quoi.Voila,si vous avez des questions,n'hésitez pas.

= Sébastien Delehaye =

Personellement j'ai un gros mélange en fonction des séries ...

Taille A3+ ou 40x60 .. j'utilise que sporadiquement d'autre dim.

Support

40x60 :
Contre collé sur bois fait maison (le plus économique) > voir : http://www.revuephoto.com/2011/01/contre-colle-grand-format-a-petit-prix/
ou Dibon

A3+ sur carton plume 40*65 (économique également, mais fragile)

Pour la vente je me limite au bois et dibon, je ne vend pas de collage sur carton plume (trop fragile et effet de curling)

Seb.

diaph52

Sans préjuger tu travail d'hypolais, tu as Pascal Bourguignon dans la Marne (près le lac du Der) : prix (très) honnêtes et travail d'excellente qualité, en plus, c'est plus près de chez toi !

bonam

Bonsoir,merci à vous d'etre passé,et merci pour vos conseils.C'est vrai j'ai complétement zappé pascal bourguignon er4!Mais je prends note pour mes prochaines expos.

jejedudu

Bonjour,

Petite question: as-tu démarché à tout va (épiceries, menuisiers, garages auto, magasin bricollage, grandes surfaces, ...) ou uniquement des entreprises ciblées dans le domaine (fabriquant de cadre, magasins photo, imprimeurs, magasins nature, ...)?

Merci pour ces précisions.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

bonam

Bonsoir,j'ai démarché les entreprises locales(5 en tout),un imprimeur(pour affiches),deux industries métallurgiques(mes meilleurs résultats),un restaurateur,un artisan.j'ai démarché avec mes"books"photos un au format A4,et l'autre au format A3 A2,avec tirages de qualité.Aucuns n'attendent quelque chose de moi...pas meme une photo(gratuite).Par contre suite à ces démarches j'ai quelques devis photos à faire.Trés content de cette initiative en tous cas!