100 macro canon : avec ou sans stab?

Démarré par Dy0n1s0s, 07 Mars 2011, 13:21:19

« précédent - suivant »

Dy0n1s0s

Bonjour à tous,

Je compte acheter un macro pour le printemps, je veux du canon donc mon dilemme est : stab ou pas stab? (il faut prendre en compte que le stab est tropicalisé, ce qui lui confère un avantage de plus)

En plus des photo macro, je compte acheter des bagues allonges, pensez vous que la stab me sera utile en dessous du rapport 1:1?

Et y a t'il une difference de qualité notable entre ces deux optiques?
Si vous avez d'autres conseils ou avis, n'hésitez pas!

Merci
Jean-baptiste

Dy0n1s0s

Ah et autre question,les deux objo s'allongent ils lorsque l'ont fait la MAP comme le sigma par exemple?

hulk

Salut !
je dirais que la 1iere version du 100mm est optiquement excellente la nouvelle est encore meilleure.
Pour l'IS à toi de voir comment tu pratiques la macro : main levée ou trépied ?
La tropicalisation est un plus c'est sur mais il faut avoir le boitier qui va avec ...
Les 2 versions ne s'allongent pas (sauf erreur de ma part)

Julien.
Canon R5
RF 100-500L, RF 50/1.8, EF 500/4II, EF180L, EF135L, RF15-35L, 90mmTokina FD, 50mmMacroFD

Dy0n1s0s

Merci de ta reponse, la stab avec les bagues allonges, ca peut aider ou faut obligatoirement etre sur pied avec des bagues allonges?

froggy

Citation de: hulk le 07 Mars 2011, 13:54:13
Les 2 versions ne s'allongent pas (sauf erreur de ma part)

J'ai la première version : l'objectif ne s'allonge pas et la lentille frontale ne tourne pas. La seconde version je sais pas mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.
Optiquement, il est super !

Pour la stabilisation, cela dépend en effet de ton utilisation.

Froggy

R-jac

Les deux objectifs ne s'allongent pas suivant la mise au point :wink:

Personnellement, je pensais prendre le IS puis finallement j'ai pris le non IS car je suis tombé sur une bonne occasion (en me disant qu'au pire je peux le revendre au même prix puis prendre l'IS par après).

C'est un très bon caillou, la qualité d'image est très bonne et l'autofocus est excellent (contrairement à ce que certains disent, même si le L est certainement encore mieux mais je ne l'ai pas essayé).

Cependant, ça serait à refaire je prendrais le L car on est vite très juste en lumière quand on s'approche du rapport 1:1 (même bien avant), je dois donc monter en sensibilité, généralement entre 800 et 1600 iso, et la qualité d'image devient un peu dégueu avec ça  :?
Je vais essayer de l'utiliser sur trépieds pour pallier au problème de lumière (j'ai eu le collier de pieds avec dans l'offre en plus).

En outre, le diaphragme est octogonal (même à f/2.8 ), donc les halos lumineux dans les flous le sont aussi et je trouve ça assez disgracieux! Le L a un diaphragme circulaire à 9 lamelles do,c ça résout le problème.

Pour conclure, je pense que comme tu hésites un bon plan serait d'acheter un non IS d'occasion (il y en a un en état neuf sur le forum en ce moment), comme ça tu vois s'il te convient ou si tu as besoin des petits plus du L et dans ce dernier cas tu le revends au même prix que tu l'as acheté (sauf si tu l'abimes évidemment!) et tu te prends un L. Dans le cas contraire tu économise quelques centaines d'euros!  :grin:

Cordialement,
Rémy
Homo oeconomicus.

Dy0n1s0s

Merci, j'etais un peu juste niveau budget pour le IS, je pense que ton commentaire m'a fait changer davis, c'est vrai que je peu toujours le changer par après.

Vous n'avez rien dit par rapport aux bagues allonges.?

Pascal-J

Concernant tes bagues allonges il est évident que l'is sera un plus mais il ne faut pas rever, cela a ses limites .... un gain de 4 vitesses, ok mais pour toi, si il y a du vent is ou pas tu l'a dans le baba.

Pour moi le plus gros avantage du L is est la rapidité de son af, je me retrouve avec un petit tele 2.8 discret bien pratique dans certains cas.

Donc je te dirais si l'argent n'est pas un soucis prend l'is, si tu veux découvrir la macro pour pas trop cher prend un ancien d'occaz.

Ps: En revoyant la réponse de R-jac, un détail a prendre en compte, le collier de pied pour l'ancien se trouve en adaptable pour 20/30 euros ( pour certains de bonne facture ) ....pour le nouveau il faut passer par le canon a plus de 100.

R-jac

Citation de: Dy0n1s0s le 08 Mars 2011, 00:35:15
Vous n'avez rien dit par rapport aux bagues allonges.?

L'efficacité de la stabilisation décroît avec le rapport de grossissement :
-> 3 vitesses au rapport 1:2
-> 2 vitesses au rapport 1:1

Donc si tu ajoutes une petite bague (12mm par exemple) tu auras encore un petit avantage, mais si tu veux atteindre un grossissement encore plus important l'effet de la stabilisation sera quasi nul :wink:

Rémy
Homo oeconomicus.

oxie

Effet de stabilisation diminuant avec le rapport de R ok, mais vous oubliez toujours tous de signifier un des plus gros avantages de la stabilisation opto-électronique qui se voit dans le viseur, c'est justement la visée stabilisée! Si on a tendance à amplifier les tremblottements avec un télé c'est encore plus vrai avec un macro  et là un petit déplacement de quelques mm semble dans un viseur un tremblement de terre! Donc l'effet dont on parle le moins toujours pour moi est peut être le plus important.
La stabilisation de la visée. Certes si on tremble ça se voit dans le viseur et on va avoir un effet de "pompage", mais si on fait gaffe a sa position, alors là la visée devient quasi lisse. Donc on est plus à l'aise pour cadrer et composer et on fait un peu moins gaffe à ne pas bouger pour composer son cadre. C'est comme sur les jumelles stabilisées (cherchez le petit retour d'expérience que j'ai mis sur le site sur les jumelles 10x42 L IS et vous comprendrez. :wink: