Terme nicheur

Démarré par jp37, 26 Février 2006, 12:54:29

« précédent - suivant »

jp37

Qelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspond le terme "nicheur" employé pour certaines espèces comme le cormoran.
D'avance merci

diaph34

Bonjour,

le terme nicheur est employé pour un oiseau qui se reproduit.

A+

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

jp37

Citation de: diaph34 le 26 Février 2006, 12:59:21
Bonjour,

le terme nicheur est employé pour un oiseau qui se reproduit.

A+

Henri

Merci de ta réponse rapide diaph

coolpics

Amis des oiseaux bonjour,

Le terme "nicheur " désigne et fait référence à l'endroit de reproduction d'une espèce d'oiseau. Endroit dans lequel ce dernier "niche" et se reproduit, pour différencier cette espèce avec des oiseaux "sédentaires" qui eux nichent et vivent toute l'année dans la même région.
On dira de certains migrateurs qu'ils sont "nicheurs" dans certaines régions d'Europe du nord par exemple.

Amateur un chouia éclairé

coolpics

Si un vrai ornithologue voulait donner un commentaire à ma définition( qui n'est pas une définition copiée mais en qq sorte un résumé de ce que j'ai appris sur le sujet ) je serais très content .

Merci

coolpics

Clin d'oeil à Diaph34 ... l'oiseau qui se reproduit est un nicheur mais est essentiellement et dabord ce qu'il devient en changeant le "ch" par un "k"

uy8

coolpics

Donc pas un véritable ornitho sur le forum qui pourrait me dire si ma définition est excate ??

Nicolas Digard

si c'est sur un guide (guide sur les oiseaux d'europe), nicheur veut dire que l'oiseau est connu pour se reproduire et nidifier dans la zone concernée par le guide.(en europe donc)

Ton guide veut dire que le cormoran niche en france.

etienne.be

<<Le terme "nicheur " désigne et fait référence à l'endroit de reproduction d'une espèce d'oiseau. Endroit dans lequel ce dernier "niche" et se reproduit, pour différencier cette espèce avec des oiseaux "sédentaires" qui eux nichent et vivent toute l'année dans la même région.
On dira de certains migrateurs qu'ils sont "nicheurs" dans certaines régions d'Europe du nord par exemple.<<
peux-tu  expliciter "pour différencier cette espèce avec des oiseaux "sédentaires" qui eux nichent et vivent toute l'année dans la même région. " ?

tzinzin

Un oiseau peut être nicheur sans être sédentaire :
Un oiseau sédentaire niche forcément dans la zone où il vit
Un oiseau nicheur en France (par exemple) est un migrateur vient se reproduire en France.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses.
D300+ 300f2.8 VRI
Mon site : Nature en Image : http://www.nature-en-image.com/

[neuin1]

Citation de: tzinzin le 29 Mars 2006, 16:29:32
Un oiseau peut être nicheur sans être sédentaire :
Un oiseau sédentaire niche forcément dans la zone où il vit
Un oiseau nicheur en France (par exemple) est un migrateur vient se reproduire en France.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses.

idem  :)
Arnaud

etienne.be

<<Un oiseau nicheur en France (par exemple) est un migrateur vient se reproduire en France>>

plutot:
Un oiseau nicheur en France (par exemple) est un migrateur ou un sédentaire qui se reproduit en France.

yves69

bonjour à tous,

Un oiseau est dit nicheur quand les indices de nidification sont avérés.
( en gros quand il se reproduit dans la zone concernée)
Il existent plusieurs nuances
- nicheur certain : on a vu le nid, le nourrissage, la construction du nid par le couple, l'observation de jeunes dépendants ...
- nicheur probable : transport de marériau, chant territorial ... ou même un accouplement
(l'accouplement ne signifie pas forcément que le couple va s'installer)

En fait ce terme de "nicheur" n'existe pas dans la langue française (enfin je crois pas)

etienne.be

Tu parles, Yves, en terme de statut de "Nicheur" pour un atlas local ou régional.
On ajoute généralement le Nicheur possible (ex.: observation d'un mâle chanteur ) et le Nicheur éteint.
On peut aussi qualifié le statut en période de nidification par:

Nicheur annuel,
Nicheur irrégulier,
Nicheur occasionnel,
Nicheur éteint   

coolpics

Cette fois ci, content, on sait un peu plus sur le terme
nicheur , qui effectivement n'apparait pas dans les dictionnaires de la langue française.
Merci