image plus nette avec un grip!

Démarré par scriba, 01 Juillet 2011, 20:19:12

« précédent - suivant »

scriba

tout est dans le titre, lorsque je fais des photos avec mon 500 f4.5 avec le grip sur le boitier j'ai l'impression quelles sont moins floues.
je me demande s'il n'y a pas un phénomène d'amortissement des vibrations dû à la masse additionnelle?
j'ai croisé un type qui plaçait un sac de sable sur son argentique je me demande si ce n'est pas pour ça.
j'attends vos avis.

cordialement

jeje6275

Bizarre mais sa n'est pas impossible que cela joue sur la stabilité voir équilibre de l'ensemble
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

Pascal-J

C'est un probleme de centre de gravité de l'ensemble plus tenue en main.

Quand tu tiens ton ensemble boitier et gros tele ta main gauche généralement se situe non pas au centre de gravité de l'ensemble mais a un point agréable physiologiquement pour toi, l'astuce est de confondre ces deux points.  Ta paume de ta main droite servant a mettre ton oeil en face du viseur ( et supportant une partie du poids ) peut etre plus efficace avec un grip, cela dépens des utilisateurs. Il est évident que ces phénomènes sont accentués par le poids du matériel, un truc de kg ne se manie pas comme un ensemble de 6 kg

Enfin, mon avis  :)

geai 52

Bonjour,
Effectivement,un bean-bag posé sur le télé peut aussi servir à amortir les vibrations comme le fait de shooter avec le miroir relevé...
Cordialement.
GC.

jejedudu

Plus de masse > plus d'inertie > vibrations d'amplitude plus faible avec une même excitation (le mouvement du miroir, dans ce cas).

Donc, oui, ce que tu as constaté semble logique.

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

blacklabel

Bonjour

le grip rajoute du poids a l'arrière et compense le poids de l'objectif a l'avant

mais tout est dans le maintien de l'ensemble, dans ta position et la respiration et le doigt sur le declencheur

avec l'habitude il est possible de faire des images au 1/4 de s a main levée au 300

Nours

Bonjour à tous,

Perso en affût j'utilise très souvent le bouton déclencheur du grip à travers la housse en gardant le coude appuyé sur le genoux. Je n'y ai pas réfléchi c'est venu comme ça, par fainéantise  :grin: mais le fait est que c'est beaucoup plus reposant et que je crois gagner en stabilité.

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

jeje6275

Bonjour a tous, j ai reçu mon grip pour le 580 est je confirme les dires, on gagne en stabilité et l'ensemble (pour ma part) est mieux équilibré
A580+grip+120/400

Cdlt Jerome
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

yannickLB

le coup du "beanbag" posé sur le fut du gros télé est un classique; en photo de nature on voit très souvent le photographe avec la main gauche posée lourdement pour justement rendre l'ensemble plus stable (je pense à Art Morris ou Art Wolfe par ex.); j'ai toujours fait ainsi, surtout depuis l'époque où j'utilisais un trop léger Télyt de 400mm qui ne demandait qu'à bouger, vibrer etc. Evidemment, il faut une rotule costaud en dessous.
Yannick
www.yannickleboulicaut.com