Perte des etiquettes et des classements sous Nikon ViexNX 2 !

Démarré par ji-em, 15 Février 2011, 07:46:40

« précédent - suivant »

ji-em

Bonjour !

Voilà des mois que je me casse les dents sur ce problème ... Mais il y a quelques jours, j'ai enfin trouvé une petite solution ... pas idéale, mais elle pourrait éventuellement intéresser quelques personnes ici.

C'est lors d'une dicussion sur le forum "Bridge" de Adobe, que j'ai trouvé l'idée ... en recoupant plusieurs observations. Voici le dernier message que j'ai posté sur ce fil du Forum Adobe (en Anglais ...  :? )

Bonjour

J'ai lu un tas de choses, essayé tout autant ... et voilà ce que je crois avoir trouvé :
1. Evidemment ce serait bien facile de travailler en .DNG ... comme Omke le propose. Mais, comme Pierre le fait remarquer, View NX2 ne sait pas lire les .DNG ... C'est exactement le même problème avec les documents Photoshop (.psd). Ces deux grandes entreprises font vraiment tout ce qu'eles peuvent pour rendre la vie des photographes impossibles. Dingue, non ?
2. en fin de compte, j'ai découvert une méthode pour pouvoir retourner sur mes fichers sur View NX2 (qui est plus rapide à la visualisation ... et donne des vues bien plus nettes pour la sélection), pour y terminer le travail de sélection sur des dossiers que je n'avais pas terminés dès la première fois. Cette méthode me permet de ne pas perdre tout le travail déjà fait ... et permet à View NX2 de sauvegarder les chiffres et les étoiles attribuées :
- Dans Finder (Attention ... très important de ne pas le faire dans un programme),  je crée un nouveau dossier sur mon bureau. Disons TEST
- Dans Finder, j'ouvre le dossier que je veux copier ... et j'efface tous les .xmp que j'y trouve (attention ... Je dis bien TOUS).
- Dans Finder, je copie les .jpg ou les .nef désirés vers TEST
- J'ouvre View NX2 et ... je continue ou finis mon travail dans TEST. En fin de session, View NX2 enregistrera et sauvegardera les chiffres et les étoiles attribuées.
- Après cela, je remplace l'ancien dossier par la version TEST.

Pour moi, c'est vraiment une lueur d'espoir ... car je me suis cassé les dents sur ce  problème durant plusieurs mois. Merci à Omke, Pierre et Curt !

3. Maintenant, je SAIS, que Bridge change quelque-chose au .xmp de manière à rendre le travail impossible sur les .nef (pas sur les .jpg) dans View NX2. Merci ADOBE !
4. Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de moyen pour faire coincider les étoiles et les chiffres dans View NX2 et dans Bridge. Si quelqu'un a une solution ... je suis prenneur et je crois bien que des milliers de Nikonistes le serraient aussi.

Actuellement, mon Work-flow est le suivant :
Importation via Card-reader de la carte sur un dossier sur mon Bureeau.
Via Bridge, je renomme toutes mes images en AAAAMMJJ-HHMMSS-MS. Ceci est une identification absolument unique pour chaque image et évite bien des doublons.
Dans Finder, j'ouver le dossier et j'enlève tous les .xmp que Bridge a créé lors de la création du nouveau nom.
J'ouvre View NX2 et je fais ma selection là avec des chiffres et des éto iles. Pourquoi me borner sur View NX2 ? Parce que ce programme est de loin le plus rapide et donne des vues à 100 % bien plus nettes que Bridge !
Mais attention ... Il faut terminer ce travail en une fois ... car si seulement une image du dossier est travaillé sous Bridge (Key-word par exemple),  tout le dossier devient intraîtable sous View NX2 !
Si jamais, plus tard, je tiens à refaire la sélection sur View NX2, il me faut impérativement effacer TOUS les .xmp du fichier, avant de le retravailler sous View NX2.

Voilà ... c'est tout ... Simple, non ?

A tous les dévelopeurs de software NIKON ou ADOBE , je tiens à dire ceci :
Vous ne coyez pas qu'il serait temps de joindre vos efforts de création ... au lieu de rendre la vie de tant de photographes difficile et frustrante ????

Voilà pour l'essentiel ... vous pouvez trouver ce fil sous : http://forums.adobe.com/community/bridge/bridge_macintosh?view=discussions

J'espère que cela aidera l'un ou l'autre ... à mieux comprendre ... la véritable petite gué-guerre que se livrent ces grandes entreprises ...

Ji-em

Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

patrickD

Pourquoi tu ne transfères tu pas directement tes fichiers de ta carte avec Nikon Transfert, tu peux les renommer comme tu veux, tu peux remplir certains IPTC au passage (ceux commun à la série) et même demander d'ouvrir view nx une fois terminé...

pour les étoiles et les étiquettes, il y a bien une zone prévu dans les IPTC mais les logiciels utilisent chacun des zones différentes. C'est pour cela que tu ne peux pas faire coïncider certaines infos entre logiciel.

ji-em

Citation de: patrickD le 10 Novembre 2011, 07:20:54
Pourquoi tu ne transfères tu pas directement tes fichiers de ta carte avec Nikon Transfert, tu peux les renommer comme tu veux, tu peux remplir certains IPTC au passage (ceux commun à la série) et même demander d'ouvrir view nx une fois terminé...

pour les étoiles et les étiquettes, il y a bien une zone prévu dans les IPTC mais les logiciels utilisent chacun des zones différentes. C'est pour cela que tu ne peux pas faire coïncider certaines infos entre logiciel.

Bonjour Patrick,

J'utilise Nikon transfer 2 pour vider mes cartes ... comme tu le proposes. Pas de problème pour le transfer.
Par contre, je ne suis jamais arrivé sur Transfer, à renommer mes images en AAAAMMJJ-HHMMSS-MS soit "annéemoisjour-heureminuteseconde-miniseconde. Si je pouvais le faire là ... je le ferrais volontiers ... Peut-être as-tu une astuce ?
Merci pour ton explicitation quant au problème des étoiles et des étiquettes ... Je commence à mieux comprendre maintenant. Mais ... je me dis que ce ne serait tout de même pas la mer à boire pour les développeurs de software, de se mettre d'accord sur quelles zones utiliser ... de manière à ce que tous les programmes reconnaissent les annotations faites par les utilisateurs, non ?

En tous cas, merci pour ton commentaire.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

patrickD

Je me demandais ce qu'étais le MS à la fin, effectivement sur transfert NX il n'y a pas les milliseconde, par contre si plusieurs photos sont prise dans la même seconde, un numéro d'incrément est ajouté automatiquement, ce qui fait qu'au final le nom du fichier est bien unique.

Pour les étoiles....  :cry:

A bientôt

ji-em

Citation de: patrickD le 10 Novembre 2011, 13:09:15
Je me demandais ce qu'étais le MS à la fin, effectivement sur transfert NX il n'y a pas les milliseconde, par contre si plusieurs photos sont prise dans la même seconde, un numéro d'incrément est ajouté automatiquement, ce qui fait qu'au final le nom du fichier est bien unique.

Pour les étoiles....  :cry:

A bientôt

re-bonjour Patrick,

Oui ... avec la numéro d'incrément ... en effet, le nom de l'image devient unique ... C'est à envisager comme solution.

Merci pour ta réflexion.

ji-em