Macrodactyla ...ou pas ?

Démarré par Phoxinus, 13 Février 2011, 08:26:58

« précédent - suivant »

Phoxinus

J'ai tellement l'habitude de voir le grimpereau des jardins que je ne me posais plus la question, mais en voyant celui là, un doute m'habite, avec cet ongle du pouce démesuré ... Photo prise dans l'Hérault, Qu'en pensez vous ?
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Ren@ud

Je dirai des bois, de part son sourcil bien marqué.

LRE

pour moi aussi Certhia familiaris: dos brun rayé dessous blanc, raie au dessus de l'oeil, géographiquement rien de surprenant, il cadre bien au profil rien d'atypique à mon avis.
merci
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Phoxinus

Le ventre foncé (celui de familiaris est blanc pur) , l'ongle du pouce très long (celui de familiaris est "normal") et surtout la géographie (familiaris à l'est de l'Europe et macrodactyla ouest et sud) m'avaient fait pencher pour macrodactyla, qui est aussi un "grimpereau des bois" . Il y a le sourcil, bien sur ... de nouveaux avis seraient les bienvenus, merci à vous !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Mario53

Certhia familiaris macrodactyla est la forme la plus rencontrée en France .
Certhia familiaris familiaris ne se rencontre que rarement il s'agit de migrateurs venus de Scandinavie en général en petit nombre .Ils sont effectivement blanc pur dessous avec un sourcil très marqué .On ne peut les voir qu'en automne et en hiver en général ils ne sont signalés qu'au passage d'automne dans le nord et dans l'est .(très peu d'obs)
C'est donc bien un macrodactyla qui est en fait la forme la plus rencontrée et cela n'a donc rien d'étonnant certains individus sont plus clairs que d'autres tout en étant de la même ssp.En général on se contente de parler de Certhia familiaris pour le Grimpereau des bois sans mentionner la ssp d'où une certaine confusion .
Mario
Mario

Phoxinus