TC pour 300f4 et 500 Sigma

Démarré par Matys, 13 Février 2011, 18:39:48

« précédent - suivant »

Matys

Bonjour à tous,

Étant parfois trop court avec mon 300f4 sur D300, je cherche un 500 Sigma.
En attendant, je me demande si un TC ne serait pas le bienvenu pour du dépannage et en cas de très bonne lumière.
J'ai testé le TC1.4 EII sans grande conviction et je me demande si un TC Kenko serait compatible avec mon 300 AFS et mon futur 500 Sigma?
Toujours pour du dépannage car je compte bien le garder.
Le kenko pro x1.4 se trouvant pour 150€ environs, on est assez loin de l'investissement en Nikon (de toute façon pas compatible avec le Sigma)

Merci pour vos avis.  :)

Matys

djinn

Citation de: Matys le 13 Février 2011, 18:39:48
Bonjour à tous,
Étant parfois trop court avec mon 300f4 sur D300, je cherche un 500 Sigma.
En attendant, je me demande si un TC ne serait pas le bienvenu pour du dépannage et en cas de très bonne lumière.
J'ai testé le TC1.4 EII sans grande conviction et je me demande si un TC Kenko serait compatible avec mon 300 AFS et mon futur 500 Sigma?
Toujours pour du dépannage car je compte bien le garder.
Le kenko pro x1.4 se trouvant pour 150€ environs, on est assez loin de l'investissement en Nikon (de toute façon pas compatible avec le Sigma)
Merci pour vos avis.  :)
Matys
Bonsoir
sauf erreur de ma part le x1.4 Sigma se monte sur le 300 f4 (il se monte sur le 300 AFD, à vérifier avec l'AFS) et le 500 Sigma... Prix en occasion environ 150€.
En bonne condition de lumière ça marche bien.
Djinn.
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

simlephotographe

On dit toujours que les tc Sigma sont compatible avec les obj' Sigma et les Kenko compatible sur tout les objs'. Mais apparemment c'est compatible,le Kenko offre des résultats plutôt pas mal,une connaissance sur un autre forum l'utilise sur le 300 AF Nikon et ça lui offre de bon resultat.
Nikon D90,Nikon AF 300/4,Nikon 50/1.8,Nikon 18-70,Kenko 1.4x, Tamron 70-200/2.8
Simon,18 ans.
Mon site photo' : http://simlephotographe.jimdo.com

marais

Salut tout le monde,

Amha, pas de pb bien sûr d'un pt de vue mécanique. Par contre, je ne suis pas certain que l'AF reste pleinement opérationnel sur le 500 Sigma.
A confirmer par d'autres utilisateurs SVP.

A+

geai 52

Bonsoir,
Le 1,4 Kenko pro donne de bons résultats sur le 300 afs nikon et le 180 2,8 ancienne version .
Je ne sais pas avec un 500 , mais sa construction paraissant beaucoup plus légère qu' un X 1,4 nikon  je ne m'y essaierais pas pour des raisons de contraintes mécaniques .
Cordialement.
GC.

chris_peyro

Bonsoir,
j'ai le sigma 500 et j'ai essayé plusieurs convertisseur x1.4 avec celui-ci :
- le canon DG x1.4
- le sigma x1.4
- le kenko x1.4

Résultat : les 3 se montent sans probleme et donnent pratiquement le même résultat en terme de piqué. Je n'ai pas trouvé le canon ni le sigma meilleur que le kenko sur cet objectif (le canon avait un piqué legerement meilleur mais très leger !)
Par contre, j'ai fait tous ces essais car l'AF ne me satisfaisait pas avec le canon : il patinait énormement et la MAP était assez aléatoire.
Aucune amélioration n'a été constaté ni avec le sigma, ni avec le kenko : l'AF patine toujours autant et la MAP n'est pas précise 1 fois sur 2 ! A la limite , c'est le kenko qui me donne l'impression de mieux s'en sortir, mais c'est peut-être psychologique !
J'ai fais tous ces tests car j'avais entendu des personnes sur les forums qui étaient satisfaits de l'utilisation du x1.4 avec le sigma 500 !
Pour ma part, résultat pas concluant : le piqué reste assez bon si on ferme un peu et si on fait la MAP en manuel. Mais l'AF auto n'est pas vraiment utilisable !
Je précise aussi que j'ai fais tous ces tests avec les boitiers suivants :
- 40D, 5D (AF auto jusqu'à 5.6) , même avec la manip des contacts scotchés !
- 1D mk3 (AF auto jusqu'à F8 : là je pensais que le sigma 500 + x1.4 à F6.1 passerait sans probleme ... hé bien non pas mieux que avec le 40D, ca patine autant alors que le boitier est sensé pouvoir garder l'AF auto à F8 !!)

Voilà, si mes tests peuvent vous aider dans vos choix.
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Matys

Merci pour ces réponses.
Je peux donc en conclure que le Kenko sera compatible avec le 300 AFS et le 500 Sigma  uy8
ça me dépannera en attendant de trouver le 500.

CitationJe ne sais pas avec un 500 , mais sa construction paraissant beaucoup plus légère qu' un X 1,4 nikon  je ne m'y essaierais pas pour des raisons de contraintes mécaniques .
Par contre ça m'inquiète un peu ça...

As tu constaté ce "problème" Christophe? Entre le kenko et le Canon (si on considère Canon=Nikon en qualité)
Merci.

kritof45

Bonsoir

J'ai u le 500mm f4.5 sigma sur boitier "Nikon", j'ai vraiment essayé beaucoup de converter, toute marque. le meilleur à été le soligor pro 1.4 et question couleur c'était le plus chaud (couleur)et le moins opaque. j'en était très satisfait.

kritof45
Nikon D90 , 400/2.8Vr , TC-17 , TC-20, Canon XH-A1 ,trépied Gitzo 3540+GH5380SQR (D3 , TC-14 ,X1.4 soligor pro , SB800 , 18-200, 50/1.8 )

Matys

Le soligor conserve t-il l'autofocus? AFS et HSM?
C'est une marque assez peu connu; Il se trouve encore?

kritof45

bien, j'ai u la 1ère version 500mm f4.5 HSM EX mais non DG que j'ai revendu une misère avec regret. il fonctionnait parfaitement avec les boitier numériques...

le soligor pro fonctionne avec toutes mes optiques des l'instant ou il monte, je peux même le monter devant le doubleur "nikon" que mon 400/2.8 fonctionne encore full auto.
mais sur le 500 f4.5 seulement le soligor était accepté , tout les autres c'était manuel ou alors des réactions des plus folles!
il y a même depuis une nouvelle version que voici;
http://www.kamera-express.nl/Objectieven-en-lenzen/Soligor/Teleconverters_Extenders/Soligor_1_4x_TeleConverter_PRO-Series_voor_Canon_EF.htm
mais bon le mieux reste l'essai.
Nikon D90 , 400/2.8Vr , TC-17 , TC-20, Canon XH-A1 ,trépied Gitzo 3540+GH5380SQR (D3 , TC-14 ,X1.4 soligor pro , SB800 , 18-200, 50/1.8 )

marais

Citation de: kritof45 le 14 Février 2011, 19:44:51
j'ai vraiment essayé beaucoup de converter, toute marque. le meilleur à été le soligor pro 1.4 et question couleur c'était le plus chaud (couleur)et le moins opaque. j'en était très satisfait.

Intéressant ça...
Je m'étais penché sur cette marque lorsque je cherchais des bagues-allonge, mais j'ignorais qu'ils fabriquaient aussi des multis. D'autant plus intéressant pour le 500 Sigma que des gens comme Cédric Girard ont pu constater qu'en dépit des pbs d'AF, cet objo encaissait plutôt bien le multi 1.4 dès lors qu'on ferme un peu.
Merci pour l'info kristof  8)

Cedric68

Citation de: geai 52 le 13 Février 2011, 23:17:01
Bonsoir,
Le 1,4 Kenko pro donne de bons résultats sur le 300 afs nikon et le 180 2,8 ancienne version .
Je ne sais pas avec un 500 , mais sa construction paraissant beaucoup plus légère qu' un X 1,4 nikon  je ne m'y essaierais pas pour des raisons de contraintes mécaniques .
Cordialement.
GC.

J'ai déjà vu du Kenko sur un 500 canon. J'ai trouvé qu'il y avait vraiment du jeu. Bien trop pour justifier une économie à mon goût. Après, c'est le seul que j'ai vu et je ne connais pas plus que ça son utilisateur (soigneux ou pas). Mais la seule expérience (il m'avait laissé monter mon boitier pour essayer) ne m'avait pas rassuré.

Matys

Merci pour l'info Kristof.
Vu que tu as les 2 (nikon et soligor) as tu constaté une différence de résultat (afs, piqué) sur ton 400mm?
A ce prix, ça fait plutôt envie quand même...
Sur le lien que tu donne, Soligor semble préciser que l'af reste conserver pour les optique ouvrant à moins de 5,6, ce serait donc le cas du 500 Sigma!
Citationautofocus operates up to a lens speed of F5.6 (depending on camera model), otherwise manual focusing

kritof45

désolé je ne peux rien affirmer comparaison qualité car lorsque j'ai acheté mon 400/2.8vr j'ai négocié le TC-14eII et depuis je n'ai pas fait de test, j'avoue même que je ne m'en sert pas (ni l'un ni l'autre).
je ne fait que de la photo animalière et j'ai les 3/4 du temps le TC-17 qui est une merveille. les rare fois que je me sert du soligor c'est pour l'additionner au tc20eII donc d'office pas une grande merveille.

mais avec le soligor je dois avouer qu'en très faible lumière (inférieur au 1/20s) ,non pas qu'il décroche facilement  mais il a du mal a se caler sur le sujet (ex un cerf à +80m dans des épines) il allait 1m devant ou derrière mais avec une petite retouche manuel pour le calage ensuite cela suivait. (D200 à l'époque... j'ose pas imaginer aujourd'hui)

mais bon le plus sur serait d'essayer avec les nouvelles version. moi c'était un 500 NON DG et le soligor ancienne version.

Matys

Ok merci pour les précisions.
Par contre trouver un TC Soligor, ça cours pas les rues... fhfh

= Sébastien Delehaye =

Voilà une expérience intéressante, car comme beaucoup j'ai testé des 1.4x sur le 500 sigma et aucun ne me permettrai de conserver l'AF, les résultats etaient même bizarre avec un af qui faisait des aller-retour sur une petite partie de sa course.

kritof45

après pas mal de recherche qui n'aboutissait pas , je me suis rendu à la foire de Bièvres qui a lieux tout les an au 1er samedi de juin, et j'ai pu essayer, je pense, tout les models qui existe. et c'est le soligor qui m'a été le plus performant, il n'est pas fiable à 100% mais il va bien.

je conseil d'essayer avant achat, Bièvres est top pour ça! sinon il y a pas mal de site qui reprenne sous 7jours si insatisfait donc cela peu être aussi intéressant, à étudier.

Matys

Sauf que je n'ai pas encore le 500... :?  :mrgreen:
Il m'aurait permis de rallonger mon 300 en attendant et le 500 ensuite.
Ou alors en trouver un d'occasion pour ne pas perdre trop à la revente.

= Sébastien Delehaye =

Citation de: Matys le 17 Février 2011, 18:51:50
Sauf que je n'ai pas encore le 500... :?  :mrgreen:
Il m'aurait permis de rallonger mon 300 en attendant et le 500 ensuite.
Ou alors en trouver un d'occasion pour ne pas perdre trop à la revente.

ouai enfin sur un tc 1.4 à 150 euros neuf tu ne perdras pas grand chose ;) et puis au pire même si l'af ne fonctionne pas cela peut toujours servir une fois le 500 dans le sac !

Matys