Encore un felis sylvestris

Démarré par vins_33g, 10 Février 2011, 21:48:39

« précédent - suivant »

vins_33g

Bonsoir,
Je sais qu'il est difficile de juger du caractère sylvestris ou non chez un chat. Mais j'aimerai avoir vos avis.
Crop d'une photo prise dans le Haut Jura hier matin.
Merci
Vincent

Seb74

Salut,

Pour moi il a une bonne tête de sylvestris...

On ne voit pas bien bien la forme de la queue, on peut toutefois l'imaginer en massue, avec des anneaux sur la fin, ça pourrait coller.
Sa "robe" est un peu tigrée, mais j'ai remarqué pas mal de chats dans le Ht-Jura, peuvent être plus "foncés", avec moins d'uniformités que les chats de l'Est par exemple. C'est un constat personnel et rien n'atteste mes dires...

Seule la génétique serait formelle, moi je dis qu'il a une bonne tête et allure de sauvage  uy8

Des éléments de contexte de la rencontre peut-être ?

A+

Seb.

jf990224

Seb74

vins_33g

C'est une obs faite à 8h15 du matin dans la combe de Mijoux (si tu vois où c'est Seb74) depuis la fenêtre de ma voiture.
S'en suit d'une approche pour arriver à environ 70 mètres, le Matou m'avais déjà repérer c'est pour ça que je n'ai pas plus approché. Il est resté statique (dans la position de la photo) en m'observant pendant plusieurs minutes.
J'hésite vraiment parce que ça à l'air dêtre un beau mâle, le pelage n'est pas totalement fauve mais pas trop tigré non plus, la queue est épaisse mais sans plus, les yeux verts, et je n'ai pu voir la bavette.
J'aimerais seulement vos avis... on ne peut jamais être sur. Il se peut aussi qu'il soit croisé car il y a quelques fermes dans la combe.
Vincent

titi du un trois

Je le trouve bien grassouillet pour un sylvestis, notamment une surcharge pondérale au niveau du bide  :).

Fabien Gréban

il montre plusieurs critères du chat forestier mais je trouve sa tête bien grosse... et la combe de mijoux est bien haute pour du chat, mais pourquoi pas.

jf990224

Citation de: Seb74 le 11 Février 2011, 00:12:37
Citation de: Jef. le 10 Février 2011, 22:40:51
Citation de: Seb74 le 10 Février 2011, 22:03:02
Pour moi il a une bonne tête de sylvestris domestique ...

Pour quelles raisons ?  er4
La queue ?
Pour moi, il n'en a pas du tout l'allure :
- la tete très ronde
- grassouillet (après l'hiver)
- la couleur et l'aspect du popil sur le coté
- les yeux forts clairs
- le poil très longs

Ce ne sont pas des critères précis mais une impression (le Jizz  :grin:)
Mais je peux très bien me tromper ...  :wink:

Mario53

J'en ferais bien un hybride de domestique  il présente un peu les caractéristiques des deux espèces .
En tous cas pas un sylvestris pur .(queue trop longue et allure générale ne correspondant pas vraiment  )
Mario
Mario

oxie

Felis sylvestris lybica (domesticus)

Poils trop long et trop marqués, anneaux de la queue diffus, embonpoint trop présent.  :wink: