Mare à tadornes : mise à jour du 14/03/06

Démarré par chartier céline, 02 Mars 2006, 13:26:29

« précédent - suivant »

chartier céline

Bonjour,
Le soleil étant revenu sur la Normandie, je suis allé affuter ce matin à mare à tadorne. Et pas de tadorne. Seulement une aigrette a dédaigné se poser durant mes deux heures d'affut allongé sur le sol gelé avec ma toile de camouflage sur moi. Je comprends d'ailleurs que pas grand chose soit venu vu que j'ai eu le droit aux gens qui crient et aux chiens qui débarquent dans la mare. J'espère que la mare retrouvera un peu de quiètude après les vacances car j'ai une autorisation de poser mon affut là bas si je le demonter à chaque fois vu que c'est ouvert au public et près d'une route.
Voici mon aigrette recadré environ à 25%. j'ai un zoom un peu juste 70-200 mm et la mare étant au 3/4 gelé elle se trouvait completement au fond

n'hesitez pas à critiquer, c'est comme ça que je progresse.

Céline

Roland RIPOLL

Bonjour Céline,

De belles images donc des progrès. L'aigrette est photographiée dans son environnement et dans des attitudes typiques que tu sais bien rendre ici (personnellement, j'ai plus de mal et ai tendance à faire des plans rapprochés)
Malheureusement les blancs sont un peu "cramés" surtout sur la 1 (sans doute à cause du soleil venant de la gauche ?).
Cordialement
"être simple pour être vrai"

Jean-Claude Péclard

Hello,
)))   pour les deux heures d'affût sur le sol gelé ...
... et plus j'imagine que la position n'est pas des plus confortable sous une simple toile  :?
Pour ce qu'il en est des photos, je trouve que la lumière est vraiment belle. Compositions, regard de l'oiseau dégagé OK.
La première a les blancs au soleil qui sont cramés  :sad: Pour la seconde ça va un peu mieux.
Oiseaux blancs + soleil... il faut sous exposer la moindre et si possible tirer en RAW, on récupère bien mieux les détails dans les parties sombres.
La ligne de pieds de roseaux, qui fait office d'horizon n'est pas horizontale. Ca penche, une fois d'un côté, une fois de l'autre :wink:
Salut,
Jean-Claude

GYPAETE MYOPE

Elle n'a pas l'air bien réchauffée la pauvre!
je trouve que les blancs sont "percés",c'est à dire que tu n'as pas fait ton exposition sur les zones lumineuses.Si ton boitier le permet,tu aurais probablement du passer en mesure spot et mémoriser l'exposition sur le plumage.Le 20 d n'a pas la spot,mais le cooplix je ne sais pas.Sinon une solution consiste à décaler l'expo,au pif de - 1 diaph.

Alban dit (BADOROC )

bonsoir Celine
les observations précédentes sont très justifiées blanc un peu  cramés, (nous dans cette situation nous sousexposons  systématiquement de -1il voir 1.7 il,) l'emploi du RAW permet aussi un meilleur travail en suite, il y a peut être un léger flou  dû sans doute à la compréssion web,
Pour la composition rien à dire l'espace et bien devant le regard,
sinon faire la mise au point avec certainement les doigts gours, et postée dans de telles conditions alors là chapeau....... admiration
@+lban 
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

jpfr

Bonjour Céline
D' accord avec ce qui vient d'être dit, mais rassure-toi tu n'es pas la(le) première a être piégée par un si beau soleil sur un si beau plumage tout blanc. -1 diaf c'est le minimum. Mais tu verras: tu ne l'oublieras plus :wink:
A+
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Alliez Bernard

Citation de: jpfr le 02 Mars 2006, 20:14:43
Bonjour Céline
D' accord avec ce qui vient d'être dit, mais rassure-toi tu n'es pas la(le) première a être piégée par un si beau soleil sur un si beau plumage tout blanc. -1 diaf c'est le minimum. Mais tu verras: tu ne l'oublieras plus :wink:
A+
Jean-Pierre

+1
Tout de même un beau résultat pas facile avec un 70-200 de faire des plans rapprochés !

chartier céline

Merci à tous de votre passage et pour vos encouragements.

Pour Roland,
Je crois que c'est un des défauts de la digiscopie. Cependant je trouve que tu excelles dans les plans rapprochés et les portraits d'oiseaux, d'ailleurs j'admire la qualité de tes digiscopies ( moi je suis bien incapable d'avoir la même qualité de toi malgré mes 2 ans de digi et c'est pour ça que je suis passée au reflex ).

Pour Alban et Jean-Claude
Je ne crains pas trop le froid. Malgré tout tant que l'aigrette était là j'étais bien mais une fois partie j'ai quand même ressentie le froid. Je suppose que cela vient de l'ennui vu que j'avais plus rien à observer.

Pour Bernard
Je pense bientot acquerir un 100-400 et il est possible que j'ai un acquereur pour mon 70-200. C'est vrai que mon zoom est trop court pour l'animalier à part peut être dans certains parcs de vision.

Sinon, je ferais attention la prochaine fois à ne pas bruler les blancs.
Une petite question pour les possesseurs de 20 D ? Vous le mettez en quel mode , moi je l'ai mis en Av car je maitrise bien ce mode là mais il y a peut être un qui est meilleur.
Céline

danielhphoto

Citation de: chartier céline le 03 Mars 2006, 10:09:27
Merci à tous de votre passage et pour vos encouragements.

Une petite question pour les possesseurs de 20 D ? Vous le mettez en quel mode , moi je l'ai mis en Av car je maitrise bien ce mode là mais il y a peut être un qui est meilleur.
Céline

J'ai un 10D mais je te réponds quand même. La plupart du temps je travaille en priorité ouverture (AV) moi aussi. Parfois pour les oiseaux qui bougent beaucoup et par conséquent lorsque l'arrière plan change régulièrement de foncé à clair ou l'inverse, je me place en tout manuel.

L'idéal pour les oiseaux blancs c'est un ciel légèrement voilé. La lumière est quand même bonne pour donner une structure à l'oiseau mais assez diffuse pour éviter les ombres trop dures et les blancs brûlés.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

Alban dit (BADOROC )

bonjour Céline,

Ton fil, m'inspire quelques réflexions qui je le pense enfoncent
"des portes ouvertes " mais peuvent donner des clefs. fhfh 
la course à l'armement est un débat vieux comme la photo,la seule solution rationnelle à mon sens ( peut être en dehors de la digi, encore que,) c'est d'être le plus près possible en étant le moins visible et le moins génant possible, le minimun c'est le 300 =450 en numerique voir X 1.4 (630m/m )
mais attention au bougé à main levée
le zoom 100x400 canon a conquis  ses lettres de noblesses depuis longtemps et entre des mains expertes il fait des merveilles.....
alors on peut rêver
amicalement @+lban

Jean-Claude Péclard

Citation de: chartier céline le 03 Mars 2006, 10:09:27
...Une petite question pour les possesseurs de 20 D ? Vous le mettez en quel mode , moi je l'ai mis en Av car je maitrise bien ce mode là mais il y a peut être un qui est meilleur.
Céline

Oui, mode Av. C'est à mon sens le plus judicieux pour gérer la lumière qui bien souvent fait défaut et pour jouer au mieux sur la profondeur de champ. Personnellement, je suis presque toujours avec les ouvertures les plus grandes (sauf avec le converter ou je ferme un peu) et je joue beaucoup avec les ASA en fonction de l'augmentation ou la diminution de la lumière. En digi, idem, priorité ouverture, et jouer sur les ASA.
Salut,
Jean-Claude

chartier céline

Bonjour,
Je me suis decidé à retourner à la mare où je me le suis gelé il y a pas si longtemps.
Une surprise dès le départ de la maison, deux faucons crécerelles étaient posés sur un stop, je m'arrête et je cherche l'appareil avant de m'apercevoir que je l'avais mis dans le coffre :sad:.
15 minutes après mon arrivée à ma mare, j'entends un raffu du tonnerre. Ne voyant ce qui se passe ( j'avais pas fais gaffe que je voyais qu'une partie de la mare d'où je m'étais mise  ) je me tord  le coup et assiste à une bataille entre couple de tadorne et couple souchet. Mais vu la position dans laquelle j'étais j'ai pas tenté de faire de photo. Pendant la bataille, une aigrette se pose a à peine de 2 m de moi ( non, non je n'exagère pas ) mais là j'ose plus bougé de peur qu'elle s'envole :?. Bref les tadornes ont fait tout décollé et sont partis eux aussi. Je les ai pas revenu pendant mes trois heures d'affuts par contre je compte y retourner demain.
Durant ma dernière heure là bas ça s'agite, les rales d'eau me jouent la sérénade mais je les vois pas. Des pouillots sont semblent-ils en recherche de territoire. Avant de partir un vol de spatule passe par là( je ne suis pas une experte en vol d'oiseau, c'est juste pour qu'il n'y ai pas qu'une photo sur le post ).
De retour à la maison un pic epeiche se laisse photographier mais je les ai raté.
Je n'ai quasiment pas recadrer les photos
Céline

Roland RIPOLL

Bonjour,

Dis donc, il y a l'air d'y avoir de la vie, de l'agitation, des bagarres et beaucoup d'espèces à la mare où tu as l'habitude de te rendre ! J'aime bien celle  des spatules en vol. On voit bien la formation en V. Dommage pour les photos manquées des deux crécerelles.
Cordialement

chartier céline

Bonjour,
Le soleil étant au RDV je suis allée à la mare ce matin. J'y étais aussi passée hier dans l'après midi où j'ai pu voir 1 spatule, 1 couple de tadorne, 1 aigrette garzette, 1 couple de foulque et 1 couple de poule d'eau, mais je ne me suis pas approché de peur de deranger tout ce petit monde.
Aujourdh'ui j'ai eu le droit à un show de tadornes avec deux couples qui se battent pour  leur territoire. Le problème que j'ai sur ces deux photos est que je ne sais pas trop penser des blancs :?. J'en mettrai peut être une fois que j'aurais fini de derawtiser toutes celles que j'ai prises.

Céline

Roland RIPOLL

Bonjour,

Content pour toi que le soleil soit revenu et de voir que tu as pu enfin photographier tes oiseaux préféres. Deux bonnes images. Gagneraient elles  à être en plan plus serré ?
Cordialement

kawberg02

Citation de: Roland RIPOLL le 02 Mars 2006, 13:35:15

Malheureusement les blancs sont un peu "cramés" surtout sur la 1 (sans doute à cause du soleil venant de la gauche ?).
Cordialement

Suis du même avis

Mais comprends (par la lecture de ton récit qui suit...) ce qui t'a empêché de l'éviter  er4

A bientôt pour d'autres images, céline !

chartier céline

Bon ça y est j'ai fini le tri. J'en mets quelques autres et après j'arrête parce vous allez me dire que je vous saoule avec mes tadornes. Ces quatres là on toutes étaient faites en RAW. Désolé Roland mais pour les plans serrés comme tu les aime, j'ai un peu de mal vu que j'ai qu'un 70-200 mm, c'est sur qu'aujourd'hui je me suis posé la question de ce que cela aurait donné avec un 100-400 ou un 500 mm.

Sur la première j'ai l'impression qu'elle me dis qu'est-ce que tu fout là toi ?

Le couple :

Céline

Alban dit (BADOROC )

salut céline
je vois que tu te fais plaisir et en plus avec le soleil quel bol
pour les blanc comment travailles tu en mesure spot ou pondérée ?
quel es ton logiciel de retouche? tu peux me répondre en perso ce n'est pas la place
pour le faire ici
amicalement @+lban