D300s ... faut il investir dans ce boitier ?

Démarré par Meije73, 08 Février 2011, 17:41:45

« précédent - suivant »

geai 52

Bonsoir,
Si je ne m'abuse,la question de départ portait sur le choix d'un D 300 ( ou pas).
Je ne doute pas du tout que le D 7000 soit un merveilleux boîtier ,surtout pour quelqu'un qui vient de l'acquérir ....
Je donnais seulement mon avis d'utilisateur de D 300 qui n'ai besoin ni de la vidéo ,ni pour l'instant d'une capacité en haute sensibilité qui va continuer à aller croissant  ,de façon à rendre nos (vos) jolis bijoux complètement obsolètes tous les six mois voire moins .
Je ne vois donc pas pourquoi on m'attribue aussi généreusement des fautes de français et de goût que je n'ai pas faites dans ce cas.
Quand à la science friction ,il me semble qu'on y est déjà.
Mille excuses d'avoir osé contredire certains sans faire avancer ce choix de manière significative  .
Cordialement.
GC.

bgabbud

[C'est parce que les possesseurs de D300 D300s sont revenus à la charge. L'effet de groupe rassure  :mrgreen: , poses-toi la question de savoir ce qui est le plus important à tes yeux:
soit d'un côté un boîtier semi-pro qui est sorti il y a 3 ans (D300) et 1 1/2 (D300s, avec juste des améliorations), boîtier qui est encore performant mais qui sera dépassé d'ici la fin de l'année (sortie du D4 et Du D400)
et de l'autre un boîtier gamme "Amateur" sorti mi-novembre 2010, meilleur en performances pures, mais "plus léger" en termes de construction et avec quelques options manquantes.

en résumé soit ce qu'il y a dedans, soit ce qu'il y a autour.
[/quote]

:shock:Sortie du D4 et du D400.....dis-donc Christian t'es vachement bien informé????
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Frans 99

Bon, pas d'avis au sujet des boîtiers eux mêmes, n'étant pas en Nikon!

Par contre au niveau de la démarche, je me dis que tu as un D200, alors pourquoi passer par un D300 (comme on l'a précisé, quand même déja 3 ans dans les jambes)?

A mon avis les deux seuls choix pour toi (qui ne veut pas attendre un D400 ^^), c'est D300s ou D7000! On voit principalement une remarque sur la construction du D7000, mais j'ai tout de même l'impression qu'on peut lui faire confiance au niveau solidité (bon on a peut être pas l'impression de pouvoir enfoncer un clou avec comme avec un D3...)!

Sinon un truc dont on parle pas, c'est le capteur, si tu as envie d'en avoir un peu plus sous la pédale, 16MP c'est pas mal, sans compter le bruit qui sera bien plus fin et moins présent vu l'amélioration des hauts iso (même si certains ne trouvent pas ça important, désolé mais en photo nature c'est un plus indéniable! Mais bon c'est vrai que tant qu'on ne l'a pas essayé, c'est vrai qu'on peut trouver que c'est un détail....)

Pas évident de choisir hein :mrgreen: ? ^^

Fr

nica

parviens pas à me faire à l'ergonomie du 7000. Il me semble en outre que le buffer talonne vite en raw. Amitiés

ckonig

Citation de: bgabbud le 15 Février 2011, 23:27:47
:shock:Sortie du D4 et du D400.....dis-donc Christian t'es vachement bien informé????

oui!! mais il n'y a rien de nouveau

Citation de: nica le 16 Février 2011, 03:30:43
parviens pas à me faire à l'ergonomie du 7000. Il me semble en outre que le buffer talonne vite en raw. Amitiés

J'ai eu le même sentiment que toi en passant du D2x au D300, pour moi c'était un boîtier "cheap", le joystick de la poignée MB-D10 était inutilisable, ça avait l'air d'un jouet. Puis je m'y suis fait.
C'est vrai que j'ai dû m'habituer au D7000 à son buffer à sa cadence et à plein de petits détails ergonomiques, d'où l'achat d'un grip, indispensable à mon avis. Les inconvénients liés au fait que c'est un boîtier "amateur" m'ont obligé à modifier ma façon de penser mes photo, ma façon de travailler, bref j'ai dû m'adapter.
Reste que si c'est un achat qui à la sortie du D400 servira de second boîtier, je pense que le D7000 sera mieux positionné que le D300s. Pour cet aspect je pense cependant que c'est une erreur de partir sur deux boîtiers en format DX, un boîtier FX et un boîtier DX sont bien plus complémentaires que deux boîtiers DX ou FX dont l'un ne servira jamais. (expérience faite)
Christian König
http://www.konig-photo.com

filou

salut
bien ça alors vous faites
la course à la tecnologie
c'est fou ça
:grin: :grin: :grin:
filou

Pic noir

Venir d'un D200 et réfléchir à un D7000 ou un D300, je ne vois pas trop où est la course à la technologie, le D200 à plus de 4 ans,  on n'est pas en train de changer de boitier tous les six mois...
Sylvie

RvB

Citation de: geai 52 le 15 Février 2011, 22:12:53
Bonsoir,
Si je ne m'abuse,la question de départ portait sur le choix d'un D 300 ( ou pas).
Je ne doute pas du tout que le D 7000 soit un merveilleux boîtier ,surtout pour quelqu'un qui vient de l'acquérir ....

"tention, malheureux, terrain glissant !  er4
Blague à part, je n'ai dit que le D7000 était supérieur au D300(s) que sur les plans de l'image (iso) et vidéo... pas que c'était un boitier parfait. Son ergonomie, comparée à un D200/300 ne me choque pas tout étant accessible en une touche, mais je conçois que la taille puisse être un petit problème. En revanche, avec un grip, c'est pas mal, mais toujours moins bien que D300 grippé...
Je vais même me risquer aussi à dire que la gestion de l'AF est meilleure sur le D7000 avec le bouton + molettes !

Sur tous les autres points le D300(s) est meilleur, je ne le nie pas du tout !
Mais de mon point de vue, s'agissant de photos, et en animalier, ça suffit à en faire LE choix du moment... un D400 serait là, je l'aurais acheté lui. Pas pour avoir "le dernier", mais parce que les plus qu'il apporterait rendrait le D7000 proche de la perfection (au standard technique actuel) s'il les avait : mais sans ce fameux capteur, ces plus ne sont que des options dans ma liste.

CitationJe donnais seulement mon avis d'utilisateur de D 300 qui n'ai besoin ni de la vidéo ,ni pour l'instant d'une capacité en haute sensibilité

Avouez qu'en argumentant ainsi, vous êtes plus clair qu'en disant "la différence à hauts isos est peu significative"... en effet, elle est peu significative pour vous, et comme je l'explique plus haut, dans ce cas, passer du D300 au D7000 serait une hérésie.
Désolé de vous avoir blessé, ce n'était pas le but, mais votre phrase entre guillemet prêtait largement à confusion.

Citationqui va continuer à aller croissant  ,de façon à rendre nos (vos) jolis bijoux complètement obsolètes tous les six mois voire moins .

D'accord avec ça, mais j'ai gardé mon D200 5ans, ça ne ressemble pas au profil d'un acheteur compulsif  :mrgreen:

CitationJe ne vois donc pas pourquoi on m'attribue aussi généreusement des fautes de français et de goût que je n'ai pas faites dans ce cas.
Quand à la science friction ,il me semble qu'on y est déjà.
Mille excuses d'avoir osé contredire certains sans faire avancer ce choix de manière significative  .
Cordialement.
GC.

Une fois développés, vos arguments s'entendent mieux... une fois de plus navré de vous avoir semble-t-il blessé.

Cordialement,
H.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

RvB

Citation de: ckonig le 16 Février 2011, 06:21:40Reste que si c'est un achat qui à la sortie du D400 servira de second boîtier, je pense que le D7000 sera mieux positionné que le D300s. Pour cet aspect je pense cependant que c'est une erreur de partir sur deux boîtiers en format DX, un boîtier FX et un boîtier DX sont bien plus complémentaires que deux boîtiers DX ou FX dont l'un ne servira jamais. (expérience faite)

C'est ce que je me dis aussi de plus en plus...  mais pour moi, ce ne serait pas avant 2012 si ça se concrétisait... et ça dépend quand même fortement de la longue focale que j'aurai acquise d'ici là.
Bref, c'est pas encore de l'actu...
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Meije73

Je ne suis pas vraiment un acheteur compulsif  :mrgreen:, mon D200 ayant au moins 5 ans ... même si je surveille les dernières techno.
Sachant que j'ai besoin d'un deuxième boitier, l'achat d'un boitier temporaire en attendant le fameux D400 (avec les mêmes arguments que RVB, proche de la perfection pour moi) ne me plait pas vraiment, mais bon ...

Sinon l'achat d'un boitier FX était aussi une solution envisagée.

En tout cas, merci pour vos arguments ... il ne me reste plus qu'à prendre la bonne décision!!

Bon WE à tous
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

bgabbud

Salut Philippe, j'ai eu la même réflexion que toi mais l'année passée, donc sans la donne du D7000.
Je suis tombé sur une super occase d'un D300s, je me suis dit je vais garder le D200 comme second boitier.....ben résultat je l'ai revendu fin de l'année.
Le D300s est un super boitier niveau des performances AF, pour ce qui est de la montée ISO.....le rêve serait le D3s.
Actuellement j'attendrais de voir ce qui se profile comme nouveauté en semi-pro avant de changer....pour moi le D7000 est un peu léger niveau solidité dans un sac de montagne mais bon je l'ai pas pris en main!!!!

Bon choix mais dit toi que pendant que tu restes chez Nikon ça peut être que bon :mrgreen:

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Meije73

>>Bon choix mais dit toi que pendant que tu restes chez Nikon ça peut être que bon Mr. Green

Changer pour passer à l'ennemie me couterait un bras !! donc Nikon à vie !!!  :mrgreen:

Comme dirait ma femme, "c'est un peu un problème de riche ton histoire !!!" et je lui réponds que non, sinon je prendrais le D3s ... depuis qu'elle a vu le prix du D3s, elle ne me parle plus :mrgreen:  :mrgreen:

Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

lucky-one

je suis actuellement avec le même problème pour remplacer mon D2X , le D7000 me fait de l' oeil  , principalement pour les iso , maintenant attendre le remplaçant du D300s ....   oui mais quand , le saut va être ...  apocalyptique  :mrgreen: , c'est surtout les cartes SD qui me posent problème , sinon je l'ai déjà eu en mains , il est tout de même bien construit .
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?