D300s ... faut il investir dans ce boitier ?

Démarré par Meije73, 08 Février 2011, 17:41:45

« précédent - suivant »

Meije73

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un nouveau boitier semi-pro nikon pour remplacer mon D200.
Je suis en attente du D400 (ou peut importe son nom) avec l'ergonomie et la solidité du D300s et avec les caractéristiques du D7000.
Mais malheureusement, je ne le vois pas sortir d'ici peu et j'ai besoin d'un boitier rapidement.

Que me conseillez vous ?

Merci
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

geai 52

Bonsoir,
Je ne vois pas bien les caractéristiques différentes du D 7000 par rapport au D 300s ?
Je dirais comme ça à froid :"trouve-toi un D3 d'occasion en attendant...
Cordialement.
GC.

simlephotographe

Eh bien.. le D300s est très bien,sinon le D7000 paraît qu'il monte mieux en Iso vu son capteur,et une meilleur vidéo me semble t'il. Personnellement a l'avoir pris en main la prise du D300s est mieux (a mon goût ).que celle du D7000.
Les nouveautés Nikon doivent soit disant sortir au printemps.
Mais en attendant moi je prendrais le D300s,d'ailleurs c'est celui que  je voudrais prendre apres mon D90.
Nikon D90,Nikon AF 300/4,Nikon 50/1.8,Nikon 18-70,Kenko 1.4x, Tamron 70-200/2.8
Simon,18 ans.
Mon site photo' : http://simlephotographe.jimdo.com

Frans 99

N'étant pas en Nikon, aucun avis perso là dessus! Mais ayant un magasine bien connu des membres du forum, j'ai sous les yeux un test de ce D7000 où une des phrases de conclusion est :"Finalement le D300s n'a pas grand chose à opposer à l'agressif D7000 si ce n'est sa construction tout métal et quelques commandes directes supplémentaires".

Voilà d'après eux c'est clair, si la construction toute en fonderie de magnésium n'est pas un critère important pour toi, fonce vers le D7000 qui sur les autres points fait aussi bien voir mieux que le D300s! Après, moi ce que j'en dis ...(pas grand chose ^^)

Fr

Nours

salut à tous,

Le D7000 est plus petit et je trouve la prise en mains moins agréable de ce fait là. J'adore donc mon D300s + grip car j'ai de grande paluches  :grin:

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Pic noir

Bonjour,
Voici un petit retour de personnes venant d'un D200 et ayant investi ds un D7000, si ça peut apporter de l'eau à ton moulin :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,115114.25.html

Bonnes reflexions.
Sylvie

Matys

Et pourquoi pas un D300 d'occasion le temps de voir?
C'est un excellent boitier qui se trouve maintenant à moitié prix de sa sortie  :shock:  fhfh

ckonig

j'ai vendu mon d300s avec grip pour le D7000 avec grip (indispensable pour la prise en main), c'est un peu plus lent en rafales, (7 i/s contre 9 i/s avec PDK1) par contre bien plus silencieux, et des accus bien plus puissants que ceux de la série D300. Si avec ses caractéristiques le D7000 avait été annoncé comme boîtier semi-pro il aurait fait un tabac.  rytyt
je ne regrette pas un seul instant mon choix, reste qu'il y a le marché de l'occasion et un D300S en occasion sera moins cher qu'un D7000.
Christian König
http://www.konig-photo.com

Frans 99

Comme le dit "ckonig", il y a ce petit effet quasi subliminal de "descente de gamme", qui circule! Pourtant c'est vrai qu'au niveau des caractéristiques, on est soir a armes égales, soit supérieur au D300s sur de nombreux points... Mais bon, avec les "on dit"...

Si j'avais du me lancer en Nikon, il ya 2 mois c'était sans hésitation le D300s, aujourd'hui, quasi sans hésitation je choisirais le D7000! Avis personnel...

Fr

ckonig

Citation de: Frans 99 le 09 Février 2011, 21:17:24
il y a ce petit effet quasi subliminal de "descente de gamme"

C'est vrai que la seule chose qui m'intéresse, c'est ce qu'il y a dedans, pas ce qu'il y a autour.

Si on fait abstraction du prix à mettre, le D7000 est intéressant actuellement uniquement en raison du fait qu'il n'y a pas de boîtier qui remplace les D300 D300s dans la  gamme semi-pro. C'est pour moi un choix temporaire, qui sera probablement remis en question d'ici l'été (j'ose espérer) ou au plus tard à la fin de l'année. En attendant je produis des fichiers de 16 millions de pixels, des vidéos Full HD, ce que je ne ferais pas si j'avais gardé mon D300s.
Christian König

Meije73

Et la revente du D7000 ne vous fait pas peur en cas de lancement sur le marché d'un D400 ou D800 d'ici 6-7 mois ?
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

RvB

Bonjour,

Je suis passé du D200 au D7000.
J'ai conservé le D200 en second boîtier, mais il n'a plus réalisé une seule image depuis que j'ai le D7000.
Je partage tout à fait le point de vue "ckonig", et si le D300s a été un moment dans ma ligne de mire mais ne s'est jamais concrétisé faute d'un bond qualitatif à hauts isos suffisant, j'ai hésité bien moins longtemps vis à vis du D7000, en dépit d'une appréhension de descente en gamme : un sentiment que je ne trouve plus du tout justifié aujourd'hui car si le D7000 est moins baraqué qu'un D300s, sa construction est tout à fait rassurante, et si je manque de recul toujours est-il qu'il a déjà connu quelques éléments climatiques ennemis sans aucun bogue.
En terme de qualité d'images...que dire si ce n'est qu'il est réellement très performant. Ce n'est certes pas un D700, mais si on prend le temps de réduire sa définition à 12MP la différence n'est vraiment pas gigantesque, et de ce point de vue, la qualité sur APSC avec le D7000 fait un bon gigantesque en avant. Plus important, la dynamique et la dérive colorimétrique modérée à hauts isos (sauf sous certains éclairages) sont également très appréciables.
L'accès aux fonctions est très "pro" puisque les essentielles peuvent se piloter à une touche/fonction.
Finalement, les seuls points qui peuvent réellement poser problèmes et qui seront à coup sûr amélioré sur le "D400" sont la taille du boîtier et celle du buffer. La taille du boîtier avec un grip peut déjà en partie se résoudre... la taille du buffer, c'est votre usage qui vous le dira, en sport ce sera juste, en animalier, parfois.

Citation de: Meije73 le 10 Février 2011, 17:40:43
Et la revente du D7000 ne vous fait pas peur en cas de lancement sur le marché d'un D400 ou D800 d'ici 6-7 mois ?

Pour ma part, je suis également intéressé par le D400 (s'il sort) ou par le D800 (surtout si le D400 ne sort pas), mais pas avant qu'ils n'aient baissé en tarif. À supposer donc que Nikon annonce l'un de ces boîtiers, ou les deux, durant l'été, il se passera encore quelques temps avant qu'ils ne soient réellement disponibles, et encore pas mal plus avant que le tarif ne deviennent raisonnable (et ne pas payer un prix de sortie).

En attendant le D7000 m'aura donc servi pendant un an... quand même, ce qui amortit quand même pas mal la perte inévitable qu'il subira ! Mais comme je souhaite disposer de deux boîtiers, je le conserverai en second boîtier, sa revente ne me concerne donc pas vraiment.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Meije73

Merci à tous, mon choix est donc fait.

Rvb, il me semble que je suis dans la situation ou tu étais juste avant que tu franchisses le pas. Et je pense que mon D7000 finira en 2ieme boitier lors de la sortie très attendue pour moi du D400.

Par contre, qui veut en D200 ... usé jusqu'au capteur !!! :o))
www.hymne-sauvage.com

ckonig

Citation de: Meije73 le 10 Février 2011, 17:40:43
Dans 6-7 mois la décote ne sera pas trop importante car ce sera encore un boîtier récent, et ce que je "perdrai" à le revente (400€ environ) ne sera en définitive que le prix que j'aurais payé pour avoir profité des avantages apportés par le D7000. Je préfère avoir un tournus rapide sur les boîtiers, car ils se revendent mieux en occasion. comme tu dis: que vaut un D200 usé jusqu'au capteur?
Christian König

simlephotographe

Un D200 ça vaut dans les 360 €,si il est beaucoup usé.
Nikon D90,Nikon AF 300/4,Nikon 50/1.8,Nikon 18-70,Kenko 1.4x, Tamron 70-200/2.8
Simon,18 ans.
Mon site photo' : http://simlephotographe.jimdo.com

= Sébastien Delehaye =

Citation de: simlephotographe le 11 Février 2011, 06:29:15
Un D200 ça vaut dans les 360 €,si il est beaucoup usé.

mouai et encore ... on en trouve a 350 € en parfait état et avec peu de déclenchement !

Je suis de l'avis de RVB/Christian & co..., par contre je ne m'attends pas a ce qu'un D400 puisse provoquer chez moi la revente d'un d7000 je doute que le change soit à ce moment la intéressant technologiquement parlant. (sauf si l'on es dans le cas de Christian, afin de perdre un minimum et changer souvent).

Seb.

karim

moi j'ai opté pour un D300 d'occasion. Je garde mon D200 comme second boitier.

pourquoi j'ai opté pour le D300 et non le D7000:
- ISO: il semble qu'il y'ait une différence mais elle n'a pas l'air d'être énorme
- AF: avantage D300
- Ergonomie: pareille que le D200
- batterie: je garde mes batteries de D200
- Lightroom: pas besoin de passer à LR3. J'ai LR2 et je le garde

bonam

Il y a un comparatif sur le dernier RP,si on se fout d'avoir la video full hd(comme moi :mrgreen:)il préconise le d300s en terme de boitier "semi pro",plutot que le 7000.Je ferais de meme si j'étais en nikon...

Eric Sch.68

Le D7000 est un bon boitier mais l'absence de touche AF on est rebutante par rapport à ma façon de travailler ; donc direct aux oubliettes !!!
Les semi pro de chez Nikon sont vraiment au top coté ergonomie ; un point a ne pas négliger;

Eric

Pic noir

Citation de: Eric Sch. le 14 Février 2011, 07:42:10
l'absence de touche AF on est rebutante par rapport à ma façon de travailler ;

Bonjour,
Non seulement il y a bien une touche directe AF sur le D7000, mais son fonctionnement (bouton + molette) est tres agréable à utiliser, je la trouve même mieux que sur le D200.
Personnellement je viens du D200 et je suis enchantée du D7000. L'ergonomie et la prise en main sont excellentes. Mais le D300 reste un également un tres bon boitier. Le D7000 en offre quand même beaucoup pour un prix correcte... Le mieux serait d'aller tester les deux en magasin pour se faire une idée ?
Sylvie

geai 52

Bonjour,
Je confirme après essai :je conserve le D 300 pour le moment ,pas besoin de vidéo et différence iso peu significative.
Cordialement.
GC.

Meije73

Vous ne m'aidez pas   :mrgreen: ... j'étais presque persuadé de prendre le D7000, mais du coup, un bon D300 d'occas, pourquoi pas !! 

Ce qui est bien, c'est d'avoir le choix ...
www.hymne-sauvage.com

ckonig

Citation de: Meije73 le 15 Février 2011, 15:28:10

Vous ne m'aidez pas   :mrgreen: ... j'étais presque persuadé de prendre le D7000, mais du coup, un bon D300 d'occas, pourquoi pas !! 

Ce qui est bien, c'est d'avoir le choix ...

C'est parce que les possesseurs de D300 D300s sont revenus à la charge. L'effet de groupe rassure  :mrgreen: , poses-toi la question de savoir ce qui est le plus important à tes yeux:
soit d'un côté un boîtier semi-pro qui est sorti il y a 3 ans (D300) et 1 1/2 (D300s, avec juste des améliorations), boîtier qui est encore performant mais qui sera dépassé d'ici la fin de l'année (sortie du D4 et Du D400)
et de l'autre un boîtier gamme "Amateur" sorti mi-novembre 2010, meilleur en performances pures, mais "plus léger" en termes de construction et avec quelques options manquantes.

en résumé soit ce qu'il y a dedans, soit ce qu'il y a autour.
Christian König

RvB

Si tu hésites à cause de "différence iso peu significatif", je crois que tu trouveras sans peine des arguments contre...

Tout dépend du format de sortie, des critères de chacun, et du type d'images, évidemment, mais si on considère que le D300(s) est utilisable jusque 1600iso (et pour moi, c'était déjà limite en animalier en lowlight (à des vitesses plus lentes que 1/30 et en présence de contraste faibles !)), le D7000 l'est jusque au moins 6400iso (et je l'utilise perso jusque 10000iso quand je m'arrêtais à 800/1000iso avec le D200...

Mais dire que la différence iso est peu significative... je dis maldonne... elle est peu significative entre un D700 et un D7000 en revanche, mais elle existe encore.

Tout ça pour dire qu'on peut avancer pas mal d'arguments pour ne pas passer au D7000 et que j'en conçois certains... mais les iso "peu significatifs", wow... je dis joker et n'interviens que parce que ça a levé une hésitation !

Bref chacun voit midi à sa porte, et il est certes peut-être plus difficile de lâcher un D300(s) quand un D400 se profile, que de lâcher un D200 (même si un D400 se profile) !
Mais bon... dire que le D300 rivalise à hauts iso avec le 7000, c'est juste de la science fiction quoi, ensuite soit on en a besoin, soit pas... et jusque 800iso, ok, il rivalise.  :shock:

Grillé par Christian, mais je plussoie quoi  :grin:
Le flacon importe-t-il plus que la fragrance qu'il distille ? (buffer excepté)
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

ckonig

Citation de: RvB le 15 Février 2011, 16:17:19
Grillé par Christian, mais je plussoie quoi  :grin:
Le flacon importe-t-il plus que la fragrance qu'il distille ? (buffer excepté)

ça me plaît bien aussi!!!!  :mrgreen:
Christian König