trépied Benro série Flat

Démarré par flo31hg, 03 Février 2011, 08:39:15

« précédent - suivant »

flo31hg

bonjour

j'ai pas trouvé grand chose sur ces trépieds.
je voudrais savoir si il y a des utilisateurs, car je me pose des questions sur la stabilité de ce trépieds
je compte y mettre pas mal de matos dessus, et j'ai des interrogations sur le système de blocage des pieds entre la mode flat et utilisation.

merci

Florian
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

= Sébastien Delehaye =

J'ai testé un trépied de ce genre à la photokina, et une fois ouvert c'est aussi stable qu'un trépied classique, Le système de blocage : ben il n'y en a pas vraiment, enfin c'est le même principe qu'un trépied normal : Le pied arrive en butée. Donc aucun soucis de ce coté là.

Je dois bien avouer que ce genre de trépied m'intéresserai bien, mais il faudrait que je me sépare d'au moins un des miens.

farouk5

et y'a t'il des positions intermédiaires des pieds comme sur un trépied classique avant d'arriver en butée à 120°? Et si je comprends bien, pas possible d'aller au-delà de 120°?

farouk5

Citation de: Chris52 le 03 Février 2011, 19:42:04
Citation de: farouk5 le 03 Février 2011, 12:18:52
et y'a t'il des positions intermédiaires des pieds comme sur un trépied classique avant d'arriver en butée à 120°? Et si je comprends bien, pas possible d'aller au-delà de 120°?

Sébastien en a parlé un peu avant : pas de verrous avec crémaillères, donc pas de positions intermédiaires à proprement parler. Quand on écarte les jambes au maxi, on arrive en butée.
Mais comme avec un autre trépied, on n'est pas obligé d'écarter au maxi ou jusqu'à un cran pour avoir de la stabilité.

Il faudrait qu'ils planchent encore un peu parce qu'on ne peut pas descendre au raz du sol comme avec d'autres pieds de la gamme.

Merci Chris, effectivement il faudrait qu'ils planchent encore un peu pour faire en sorte que le trépied puisse descendre plus bas

flo31hg

oauip, c'est bien vrai,
je crois que je vais m'orienter vers un feisol, c'est dommage car il était encore plus léger que ce dernier
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

VMR

Bonjour,
j'utilise un "Flat" Benro depuis quelques semaines (C3190T).
Je l'ai acheté car je vais souvent en observation ornitho, en groupe, avec jumelles et longue-vue.  Mais je voulais aussi pouvoir l'utiliser avec du matériel "poids moyen" (D3 + 300 2.8 + TC) pendant ces mêmes sorties.
Auparavant j'utilisais à cette fin un Gitzo GT3541L.  Mais il était au moins 600 g plus lourd, plus long replié et forcément non "flat".
Pour pouvoir passer facilement d'un matériel à l'autre, je les ai tous pourvus de plaquettes Wimberley.
Sur le trépied, une rotule-ball Gitzo GH2780.
Le Flat Benro me convient parfaitement : j'apprécie le surcroît de légèreté par rapport au Gitzo, son plus faible encombrement et la plus grande facilité de rangement sur/dans un sac (du fait de la conception "flat").
La rigidité est suffisante.  Les blocages rapides tournants sont efficaces. Pour limiter les vibrations il est intéressant de l'alourdir (par son sac à dos, ...) mais pas de crochet prévu (contrairement au Gitzo).
Il fonctionne aussi avec du plus gros : je n'hésite pas à l'emporter dans mon sac en complément de mon monopied.
Bien sûr, il n'est pas parfait.  Mais mon expérience (elle ne vaut bien sûr que ce qu'elle vaut  :mrgreen:) avec du lourd m'a amené à constater que l'idéal dans ce cas était la série 5 Gitzo.  Mais alors, là, question poids et encombrement !!!
Quand j'ai acheté ce "flat", j'ai eu l'occasion de tester également un Feisol (encore plus léger : annoncé à 1020 g au lieu de 1200 pour mon Benro, si je ne m'abuse).  Mais pour le Feisol, j'ai trouvé la rigidité en torsion un peu faible.
Pour l'instant donc, je suis très satisfait de ce Benro C3190T.
Cordialement,
JP

feanolas

Justement, VMR, comment il se comporte en torsion par rapport au Gitzo?
Comme les fixations sont alignées, j'ai l'impression que ça devrait être moins bon...
D'autre part, je me demande si l'avantage de l'encombrement " à plat" est vraiment utile lorsqu'on considère l'ensemble pied et tête, vu que souvent la tête est de même taille ou plus grosse que le trépied.

VMR

Le C3190T est un trépied 5 sections.  En utilisant les 4 plus grosses, on arrive un rien plus haut qu'avec 3 sections du GT3541L ou du 1548.
En imprimant à la main un effet de torsion, celle-ci est légèrement visible sur le C3190T, moins présente sur le GT3541L et "inexistante" sur le 1548.
Je crois que cela est en grand partie dû au nombre différent de sections (C3190T vs GT3541L).
Le 1548, quant à lui, bénéficie des grands diamètres de ses tubes et de sa platine.
En ce qui concerne le gain d'encombrement : pour moi l'avantage, tête incluse, demeure.  On garde une structure relativement peu profonde.
Ci-dessous une photo pour "confirmer" mes affirmations.
Cdlt,
JP