300mm f/4D ED-IF AF-S NIKKOR ou sigma 150-500mm F5-6.3 APO DG OS HSM

Démarré par Neil, 31 Janvier 2011, 21:10:15

« précédent - suivant »

Matys

CitationAh ouais ?
Hélas oui, enfin je préfère prévenir, j'ai trouvé les résultats avec le tc 1.4 en dessous de ceux à f4 à moins de fermer à f8.
A 5.6 c'est un peu mou sauf en pleine lumière.
Enfin avis et test perso hein!  :wink:

Citationmais si nikon sortait un AFS VR je suis preneur.
))))

gt13013

Si je peux me permettre de donner un avis sur ma propre expérience avec boitier Nikon D90, Sigma 120-400, Nikon 300 f/4 AF-S, multiplicateur Kenko Pro DGX x1.4
Je pense que la plupart des problèmes viennent de l'imprécision du système AF.
Du coup, quand ça s'améliore en diaphragmant, je pense que c'est aussi lié au fait qu'on gagne un peu en profondeur de champ.
Faites des photos test en Live-view, et vous constaterez probablement que la qualité s'améliore.
Du coup, je suis passé au D7000, pour son système de réglage fin de l'AF.
Si vous voulez quelques images test:
http://snipurl.com/sigma_nikon_tc
http://sn.im/sigma_nikon_tc_02

Pic noir

Bonjour,
Je fais aussi le constat qu'avec un TC 1.4 il y a une perte de qualité. C'est peut être effectivement un problème d'AF. En fait j'ai un Kenko pro DG, et je me disais qu'il était possiblement moins bon que le TC nikon, mais je n'ai pas le nikon pour comparer. En tous cas sur un 300 f/4 l'image est d'excellente qualité sans TC, je l'utilise souvent en proxi (libellules, papillons...) et c'est un tres bon objo.
Sylvie

marais

Citation de: gt13013 le 02 Février 2011, 01:18:37
Je pense que la plupart des problèmes viennent de l'imprécision du système AF.

Assez d'accord avec ça en effet. C'est vrai que lorsqu'on parle des convertisseurs, la plupart des gens pensent à la dégradation optique, et moins svt à la dégradation de la performance AF.
Je pense néanmoins (comme les autres du reste  8)) que le 300 avec le TC14 donnera un ensemble nettement meilleur, que ce soit en qualité optique ou même en AF, que le 150-500.
Et je ne suis même pas certain que le Sigma diaphragmé fasse mieux que le 300+TC à PO (sauf exemplaire de course, à voir...)

RvB

Au sujet des TC, j'ai exactement le même ressenti que Matys.

En dehors des éventuels problèmes de focus, le résultat dépend fortement de la lumière présente.
Si la lumière est belle, avec des contrastes bien dessinés, pas de problème, la combinaison 300 + TC1.4x se montrera relativement performante avec la possibilité de produire un fichier de sortie de très bonne qualité.
Si on opère en faible lumière, les micro-contrastes souffrent trop et il faut fermer à f/8 pour revenir à peu près au niveau qualitatif que l'on obtenait à PO sans TC. Rien de catastrophique entendons nous bien, mais pas assez croustillant pour que j'y vois un intérêt : quant à fermer plus, en low light, autant éviter.

Ensuite évidemment, ça dépend des critères de qualité de chacun, mais dans mon cas, en lumières difficiles, ça ne fait même pas du TC une solution de dépannage. Mais je comprends parfaitement que d'autres qui opèrent plus tardivement, ou plus tôt, suivant que l'on parle du matin ou du soir, le trouve très bon, car il l'est dans certaines conditions.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Pic noir

Citation de: RvB le 02 Février 2011, 13:04:54
Si on opère en faible lumière, les micro-contrastes souffrent trop et il faut fermer à f/8 pour revenir à peu près au niveau qualitatif que l'on obtenait à PO sans TC.

Je suis aussi un peu dans le même constat. Au delà de cela, certains d'entre vous ont ils eut l'occasion de comparer des TC 14 de marques ou modèles différents ? Le Kenko est il < au Nikon TC E2, et y a t'il une véritable différence entre les anciens modèles de TC nikon (le TC 14 B par ex, ou le E1) et le dernier sorti ?
Sylvie

gt13013

Je n'ai utilisé que le Kenko Teleplus PRO 300 DGX 1.4x TeleConverter (et pas les convertisseurs Nikon), et il y a un peu de jeu en rotation entre le boitier et l'objectif. De temps en temps, il y a certainement une perte de certains contacts, car le boitier perd l'information sur l'objectif. Avec un peu d'habitude, il suffit de maintenir l'objectif en butée de rotation dans un des 2 sens possibles, et on garde un bon contact (en tout cas avec mon matériel, ce n'est peut-être pas pareil dans tous les cas).

Neil

J'ai reçu la bestiole ce matin, me réjoui de tester mais pour couper mon élan de motivation il à bien sûr fallut que ce soit mon boitier qui joue le difficile en me refusant tout choix de la zone d'AF. j'espère pouvoir régler ce problème quand j'aurais plus de temps pour voir ça.