Stabilisation del'objectif sur pied ?

Démarré par Phoxinus, 31 Janvier 2011, 07:05:02

« précédent - suivant »

Phoxinus

Bonjour, une question de débutant dans cette technique / Jusqu'à il y a peu c'était main levée et stabilisateur (300 / 4 avec ou sans x1.4) ou sur trépied lourd et sans stab . Maintenant que j'ai un trépied très léger et un sidekick Wimberley, je me pose d'autant plus la question que les résultats sont inégaux et que les photos stabilisées sont souvent plus nettes que les autres . Alors pourquoi recomande-t-on de désactiver la stab sur pied ? En plus j'ai aussi fait des photos stabilisées sur mon trépied lourd + télécommande et je ne les trouve pas pire que les autres ... quelle est votre expérience en la matière ? Question subsidiaire : à main levée et à vitesse rapide (genre 1 /3200 ) qu'apporte la deconnection de la stab ? (Qu'on risque d'oublier de remettre ensuite ..)
Merci de quelques réponses qui m'amèneraient à supprimer parfois la stabilisation, ce que je fais de moins en moins .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

rolif

Le stabilisateur n'est utile que dans le cas où la vitesse est en dessous de la vitesse mini évitant le flou de bouger pour les shoots à main levée. Sur une cible en mouvement le stabilisateur n'a aucune efficacité, sauf si il comporte une position qui permet de stabiliser les mouvements verticaux dans le cas de filé.

Sur trépied stable un stabilisateur d'ancienne génération doit être désactivé afin qu'il ne cherche pas à stabiliser une image qui l'est déjà, ce qui peut conduire à l'effet contraire recherché et occasionner un flou. Les stabilisateurs de dernière génération sont "intelligents" , ils savent reconnaître le trépied et n'ont pas besoin d'être désactivés.

Dans le cas d'utilisation d'un trépied il faut que celui-ci soit rigide et stable pour immobiliser totalement l'objectif afin d'échapper à des mouvements parasites qui peuvent occasionner du flou si le stabilisateur est désactivé. Si le trépied a la "tremblotte" , dans ce cas c'est sûr que le stabilisateur actif produira une meilleure image que si il est désactivé.

Le stabilisateur étant un organe d'usure il importe de l'utiliser à bon escient, lorsqu'il faut le remplacer la blessure occasionnée au portefeuile est assez douloureuse !

Phoxinus

Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Herve LDS

Bonjour,
J'ajouterai aux arguments précédents que le stabilisateur pompe la batteire du boîtier. Donc autant le couper lorsqu'il n'est pas nécessaire.
Hervé.