Identifié (serin?)

Démarré par nica, 23 Janvier 2011, 16:48:35

« précédent - suivant »

nica

j'avais d'abord pensé à un moineau, mais en regardant de plus près... qu'en pensez-vous? Amitiés

bouguy

Aurais-tu quelques précisions sur le lieu, la date ?
Amicales salutations naturalistes, Guy.

nica

merci pour ton intervention bouguy. Lieu: Portugal, Alentejo centre. 08.2010. Amitiés

Phoxinus

Alors là, je sèche ! on dirait un très très jeune serin des canaries, mais que ferait-il là ? Un descendant de serin domestique ?
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

bouguy

Un bruant ? :?  Lequel ?
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Mario53

Je pense qu'il s'agit d'un jeune Moineau soulcie ce qui expliquerait les rayures très marquées .
Mario
Mario

Pouillot pouilleux

D'autres photos où on verrait les ailes? Je n'exclus pas la jeune linotte pour l'instant, mais pas facile.

Cordialement

Pouille

Ren@ud

^J'aurai tendance à dire un bruant aussi moi, mais...  :roll:

doudou

Pourquoi pas une jeune linotte mélodieuse ?

Roland RIPOLL

C'est une vraie colle ta photo !
Pour ma part, j'hésite entre une jeune Tarin des aulnes ?, une jeune Linotte mélodieuse ? un jeune Serin cini ? Ce sont les trois espèces qui peuvent avoir la poitrine aussi rayée...
"être simple pour être vrai"

Martial

Vu la date je dirais aussi une linotte de l'année.Sûr ce n'est pas un bruant.
Cordialement
Martial

Site: www.martialcolas.com

nica

arf, je vois que ça sèche dur sur les copies :mrgreen:. Je vais essayer de retrouver sur mon dd si j'ai d'autres tofs de la même série, mais je dois attendre le w.e, pas accès à mon autre bécane avant. Il s'agit d'un juvénile qui venait s'abreuver très rapidement chaque matin peu avant l'aube avec un petit groupe de 5 à 6 autres. Donc, déplacement en bande. Mais ça durait qq secondes. Amitiés

Pouillot pouilleux

la forme du bec exclut les bruants et le serin. Il me semble que le peu de couvertures qu'on voit penchent nettement pour la linotte, mais à confirmer.

Pouillot

FoKalFiX

Même point de vue que pouillot concernant le bec. Et même avis pour une linotte juv.

Pierre

nica

une autre pdv (ratée) à deux secondes d'intervalle du même individu pour le détail du plumage. Amitiés

nica

20 sec. plus tard: un autre comparse de la même bande... Ca me fait penser qu'il faudrait que je me décide à mettre le clock du D 300s à l'heure 8), ces pdv ont bien été réalisées en 08.2010. A vos mimines. Amitiés

arno7

Bonjour,

les deux dernières confirment la linotte mélodieuse

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

Roland RIPOLL

Oui, une Linotte mélodieuse pour moi aussi. Mais sur la première image, les stries  très fortement marquées sur le ventre ont été source de confusion et d'interrogation.
"être simple pour être vrai"

Mario53

Ok pour une jeune Linotte sur les suivantes c'est beaucoup plus probant la première était vraiment atypique .
Mario
Mario

Carex21

Salut, avec les dernières, je suis d'acord pour une linotte
A+
Olivier

nica

Merci à tous pour votre participation. Ok pour la linotte. Ce qui me surprend toutefois, ce sont les différences de rayures sur le plumage du plastron entre la 1 et la der. Mâle-femelle? Amitiés