aide a l'identification - serpent bresilien

Démarré par Nephrotome2, 13 Janvier 2011, 23:50:28

« précédent - suivant »

Nephrotome2

Trouve au Pantanal (foret ouverte au Sud Ouest du Bresil)
Il fut tue et aussitot mange par un large groupe de vautours et caracaras.
Diametre de 12cm (si je me rappelle bien)
Photo tres moyenne, je sais  :sad:

oxie

Alors les écailles sont lisses, la tête porte des écailles différenciées donc c'est un colubridae, probablement aglyphe (sans dents venimeuses) ou opisthoglyphe (à dents venimeuses postérieures). Pour savoir de quel animal il s'agit c'est autre chose car les couleuvres sont les serpents les plus nombreux.
Ce n'est donc ni un crotalidae, ni un elapidae (serpents corail) ni un boidae. Donc une colubridae, mais lequel.

S.A.S

Ma première pensé qui me traverse l'esprit, un anaconda...

oxie

surement pas un boidae! en plus l'anaconda vert a une adaptation qui fait que ses yeux sont en position plutôt latéro-dorsale ce qui lui permet de surveiller en étant immergé. Ici les yeux sont en position latérales donc c'est un colubridae.

flo31hg

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Nephrotome2

Merci pour les differentes pistes.
Les couleurs de Cyclagras gigas ressemblent. Je suis convaincu que ce n'est pas lui cependant. Cyclagras gigas a un museau plus court et fait au maximum 2 metres. Celui de la photo etait bien plus grand.

oxie

Après quelques recherches (si c'eut été en Europe c'eut été plus facile) il doit s'agir d'une espèce de serpent indigo, connu pour être les plus grandes couleuvres existantes.
Donc du genre Drymarchon et peut être de l'espèce melanurus.  :wink:

Nephrotome2

Merci Oxie,
Les Drymarchon me semblent une tres bonne piste.
Oui les serpents d'amerique du sud sont tres mal repertories.
Il existe beaucoup de Drymarchon, dont je ne trouve ni la photo ni le pays d'origine. Je ne crois pas au melanurus, car la taille de la deuxieme ecaille en avant de l'oeil ne correspond pas. Drymarchon rubidus ressemble plus je trouve mais c'est un de ceux dont je ne trouve pas le pays d'origine ni de description suffisante.

oxie

Pour les généralités scientifiques il y a toujours le livres sublîme Snakes of the world.
Sinon pour les venimeux il y a les Terralog, il y en a déjà pour tous les venimeux d'Afrique (excepté les couleuvres opisthoglyphes), les venimeux d'asie et ceux d'Europe, cette année il vont sortir les venimeux d'Amérique du sud avec les fer de lance, les Crotales arboricoles, les crotales a crepitaculum du sud et les serpents corails, indispensable car dans ces livres de photos il y a des vues de toutes les variations communes connues, donc pas moyen de passer à côté d'une info.
Je ne sais pas si cela existe pour les couleuvres.
Sinon c'est à voir chez Chimaera buchhandel, Venomous snakes of.... :wink:

Neil

Bonjour,

pour moi c'est bien Hydrodynastes gigas ou faux cobra aquatique. Le plus grand rapport de taille que j'ai trouvé c'est 263 cm.

Le Drymarchon corais est celui qui se rapproche le plus de l'air de répartition et il  ne me semble pas qu'il descend si bas.