Crapaud sonneur à ventre jaune

Démarré par Mario53, 21 Janvier 2011, 18:35:18

« précédent - suivant »

Mario53

Ce joli petit crapaud affectionne les flaques d'eau temporaires pour se reproduire .

1   Portrait en gros plan

2 Au printemps ils se tiennent dans les flaques d'eaux ou ils se reproduisent.

2 Ils aiment se laisser flotter à la surface  .Cela leur permet aussi de survivre au passage des véhicules car ils sont éjectés avec l'eau au passage des roues .

3 S'ils sont inquiétés ils se cachent dans la vase puis au bout de quelques instants les yeux réapparaissent.

4  Par temps froid ils se chauffent au soleil sur les pierres du bord

Mario

oxie

Tu connais le truc du pîpeau pour les attirer? :mrgreen:

Mario53

Citation de: oxie le 21 Janvier 2011, 19:14:35
Tu connais le truc du pîpeau pour les attirer? :mrgreen:

Non pas du tout comment cela fonctionne t il ?.
Remarque la ou j'ai fait les photos par la suite certaines flaques contenaient jusqu'à 20 individus alors pas besoin des les attirer ils viennent tout seul.
Mario
Mario

oxie

Ah ça c'est chouette, mais quand on est dans un marais, pour savoir si il sont là ou pour confirmer leur présence, on prend un pipeau et on fait une note noire (courte), labiale un genre de "pou" dans le pipeau. Quand il répond, on calque alors la note sur celle qu'il produit, il ne manquera pas de s'approcher de ce qu'il va immanquablement prendre pour un mâle rival.
Je joue souvent à ça pour les recensement. Cela marche aussi avec les alytes.  :mrgreen:

Mario53

Citation de: oxie le 22 Janvier 2011, 19:27:56
Ah ça c'est chouette, mais quand on est dans un marais, pour savoir si il sont là ou pour confirmer leur présence, on prend un pipeau et on fait une note noire (courte), labiale un genre de "pou" dans le pipeau. Quand il répond, on calque alors la note sur celle qu'il produit, il ne manquera pas de s'approcher de ce qu'il va immanquablement prendre pour un mâle rival.
Je joue souvent à ça pour les recensement. Cela marche aussi avec les alytes.  :mrgreen:

Merci pour le truc il ne me reste plus qu'a trouver un pipeau . A priori pas d'Alytes par chez nous .
T'aurais pas un truc pour les Calamites aussi ?
Mario
Mario

Michelle

Très jolie vue et de très agréables commentaires
Michelle

oxie

Pour les batraciens j'y vais de mes imitations avec la bouche et parfois ça marche. Avec les Kleptons de grenouilles vertes, ça les rends carrément folles!

Eos1

Bonjour,

Voilà une série très agréable et bien instructive.  :)

Dans quel type de milieu se reproduisent-ils ? mares forestières, mares de champ ?
Sebastien.

Mario53

Citation de: Eos1 le 23 Janvier 2011, 11:52:39
Bonjour,

Voilà une série très agréable et bien instructive.  :)

Dans quel type de milieu se reproduisent-ils ? mares forestières, mares de champ ?

Bonjour
Ils se reproduisent dans une carrière de calcaire en activité le passage des engins maintient les ornières .
L'exploitant à aimablement accepté de créer quelques mares  et de recreuser quelques ornières dans les zones ou l'exploitation est terminée pour le plus grand bonheur des crapauds dont le nombre augmente régulièrement depuis 4 ans que je fréquente le site .
La carrière est située en lisière d'une forêt de feuillus .

Sur un autre site ils se reproduisent dans des ornières et fossés en forêt mais toujours sur des points d'eau peu profonds dépourvu de végétation .Souvent des flaques temporaires.
Mario
Mario

Herpétologia

Citation de: Mario53 le 22 Janvier 2011, 19:44:27
Citation de: oxie le 22 Janvier 2011, 19:27:56
Je joue souvent à ça pour les recensement. Cela marche aussi avec les alytes.  :mrgreen:

Merci pour le truc il ne me reste plus qu'a trouver un pipeau . A priori pas d'Alytes par chez nous .
T'aurais pas un truc pour les Calamites aussi ?
Mario
Tu n'attireras pas les calamites avec le chant, ça c'est sûr. Et les alytes, il faudrait d'abord les trouver et qu'il soit tout proche. A 50m, il ne viendra pas à tes pieds si tu fais des notes flûtées.

Et je rejoins Oxie pour les grenouilles vertes, elles sont barges quand j'imite leur chant.

CitationDans quel type de milieu se reproduisent-ils ? mares forestières, mares de champ ?
Exact. Tous types de points d'eaux, même les plus dégueulasses, même avec de l'hydrocarbure, peu profonds et stagnants, très souvent des ornières creusées par des engins.

En bordure de champ, c'est pareil.
Les points d'eaux sont exposés au soleil, ils préfèrent (l'eau est souvent chaude là où on les trouve).
Sinon il y a toujours les vasques d'eaux temporaires au bord des rivières.

Mario53

Bonsoir
Merci pour vos explications je vais tester les Vertes ce printemps je connais un petit marais qui en est plein.
Mario
Mario

oxie

De rien, l'imitation même sommaire marche sur toutes les grenouilles aquatiques du complexe esculenta
Donc ridibunda, lessona et les kleptons d'esculenta.
Il est sur qu'on attirera pas des alytes si on essaye à 50 mètres, il faut d'abord les localiser ensuite essayer de connaître la source d'émission et en allant vers elle essayer de les débusquer.
Pour les calamites, quand c'est trop dur à imiter, je leur passe des enregistrements, et parfois ça marche.  :grin:

PITOUX56

Bonjour!

Un + pour la première ))))

Amicalement

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

M@kro

Citation de: oxie le 23 Janvier 2011, 17:47:07Il est sur qu'on attirera pas des alytes si on essaye à 50 mètres, il faut d'abord les localiser ensuite essayer de connaître la source d'émission et en allant vers elle essayer de les débusquer.
Pour les calamites, quand c'est trop dur à imiter, je leur passe des enregistrements, et parfois ça marche.  :grin:
Tu penses qu'avec même un petit dictaphone, cela peut fonctionner ?
Faudrait que je me fasse ce genre de trucs et astuces tiens ...
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

-Eric-

En tous cas un très bel animal superbement photographié.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

oxie

Parfois ça marche avec un dictaphone, oui c'est ce que j'utilise, celui qui j'emploie pour enregistrer mes rapports d'observations sur le terrain.

Mario53

Citation de: oxie le 02 Février 2011, 22:31:27
Parfois ça marche avec un dictaphone, oui c'est ce que j'utilise, celui qui j'emploie pour enregistrer mes rapports d'observations sur le terrain.

Merci pour le truc comme je ne suis pas équipé en prise de son c'est bien de savoir qu'un dictaphone suffit .
Mario
Mario

gerry.76

Très belle série et des commentaires très instructifs comme d'habitude. Je préfère la 1.
Amicalement.