affût parapluie (demande de conseil)

Démarré par La marmotte, 21 Mars 2006, 09:00:51

« précédent - suivant »

La marmotte

Bonjour,

J'aimerais bien avoir des renseignements sur se type d'affût, avantages, inconveignants, achat, construction truc et astuce,
bref tous ce qui peut avoir un rapport avec cet affut

merci d'avance
@+ Christian

Pouillot pouilleux

Hello,

J'ai eu un affût parapluie jusqu'à ce que les baleines lâchent définitivement sous le poids de la toile en coton... C'est le premier désavantage, ou en tout cas un truc à prendre en compte pour la construction (parapluie très solide ou tissu plus léger...)
L'avantage c'est que c'est très mobile et vite installé, et tu peux te déplacer assez discrètement en restant sous l'affût et en le portant d'une seule main.
Le gros désavantage, c'est le "mât" central, tu le touches dès que tu bouges et ça secoue tout l'édifice. Pas top pour les oiseaux très farouches ou très près. Et après quelques heures, ça devient très crispant de devoir toujours l'éviter...

J'ai vu quelque part (mais je sais plus où :sad:) un bricolage avec une tige semi-rigide (pour lampe de chevet p.ex.) fixée d'une part sur la rotule du trépied, d'autre part sur la tige du parapluie, ce qui supprime le mât. A mon avis, c'est l'avenir de l'affût-parapluie!

Bon bricolage!

Vincent P / Sarga

Citation de: Pouillot pouilleux le 21 Mars 2006, 20:18:21
J'ai vu quelque part (mais je sais plus où :sad:) un bricolage avec une tige semi-rigide (pour lampe de chevet p.ex.) fixée d'une part sur la rotule du trépied, d'autre part sur la tige du parapluie, ce qui supprime le mât. A mon avis, c'est l'avenir de l'affût-parapluie!

Bon bricolage!

C'est pas la solution du nat ça justement ? J'essayes de retrouver l'url ;)

edit: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,6022.0.html Hop, mais lui apelle ça un affut hélico, ça aide pas pour les recherches :p

La marmotte

uy8 Bien vu, c'est cela je lis tout et je me met au boulot

Merci, @+ Christian

GYPAETE MYOPE

Autre problème de l'affut parapluie,l'extreme sensibilité au vent.Le système du naturaliste évite au moins  les chocs avec la tige centrale,et permet de se déplacer plus facilement.

clm

Et pourquoi pas ça ? Cela se rapproche du parapluie sans les inconvénients non ?
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

GYPAETE MYOPE

C'est mieux à mon avis aussi.Par contre c'est probablement monoplace.

clm

Oui mais à mon avis c'est une mauvaise idée finalement. Les baleines supporteront pas un filet par-dessus. Faudrait voir mais je doute.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

le naturaliste

Salut Christian,

L' affût "hélico" à été remplacé par l' affût "parapluie"...Si la toile est imperméable, elle est à l' évidence lourde(trop)pour le parapluie lambda qui finit souvent avec des baleines en banane...mais il existe des bon vieux parapluies bien costauds qui durent...

Le principe de cet affût était de ne pas avoir un piquet central plus le trépied...C' est pourquoi
j' ai imaginé ce principe...Le parapluie est fixé sur la tête vidéo et les changements d' angle sont donc
possible...J' ai dù tarauder puis fixer une tige filetée sur cette tête pour pouvoir y fixer la patte/équerre du parapluie...Un papillon suffit pour désolidariser le tout et rendre au trépied sa superbe d' origine...A noter que cette fixation me permet de fixer tout un tas de choses, par exemple
une caméra infrarouge qui vient en complément de mon monoculaire infrarouge(fouine, blaireau etc..).

D' ailleurs, quelques temps après mon post "hélico", j' ai trouvé sur le ctalogue Jama une pince pour
affût parapluie.... :mrgreen:Marrant non...?
Il a des yeux partout M JARDEL et c' est bien...A la différence près, le prix par rapport à mon sytème
et la fixation latérale sur une jambe de trépied...

Avantages :simplicité de mise en place et coùt très réduit, mobilité, faible encombrement, excellent par t° basse compte-tenu du faible volume, rapidité ouverture, fermeture(ouverture du parapluie), plus de mât central.

Inconvénients :monoplace, un peu de travail pour du fini sérieux qui tienne, moins bonne tenue par grand vent qu' un affût tente...

Si tu veux des détails photos, n' hésites-pas...

le nat

danielhphoto

Dans le même style il y a ceci.

http://www.canadiantire.ca/intro/homepage.jsp;jsessionid=EixaLl1sELtx2tSxaA8Oxh7bCWwUnAdecyj8ZQoe1u4UOz1EepUm!454126546!172915562!7205!7305?bmLocale=fr_CA&bmUID=1143124378506

Il faut copier l'adresse au complet et ensuite faire une recherche avec comme mot clé "cache rifleman".

Poids 3kg. le cadre est en tige de fibre de verre flexible. Les quatre tiges passent dans la toile, donc pas de piquet central.Ça se replie en 1 minutes et se déplie en 10 sec. Une fois plié ça fait un sac à dos. Intérieur noir pour éviter les reflets et ouverture des quatre côtés. Il n'y a pas de fond ce qui permet de la déplacer tout en étant à l'intérieur. S'il y a du vent on peut la solidifier avec des piquets de tente sans avoir à sortir de l'abri. La couleur est camo, pas du tout comme sur la photo.

Eh non, je n'ai pas de part dans la compagnie qui fabrique cet abri. :grin:

Il y a aussi un autre post intéressant sur les tentes affut.

Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X